Extrudeur qui perd des pas

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
J'ai parlé un peu trop vite... en bowden, le filament s'écoule bien lorsque la buse est loin du plateau, mais l'extrudeur dérape à nouveau quand la buse est en position près du plateau, il y a donc surement un problème de couple (aussi).
IMG_20180715_175939[1].jpg

Le cube reposait sur le plateau sur la face de gauche. La face entourée a donc été imprimée à la verticale. Et on voit qu'il y a un élargissement à la base et au sommet du cube (la face est "concave"). J'aurais du mal à expliquer différemment :)
 
B

bendu73

Compagnon
Le bowden, j'ai toujours deconseiller... l'exemple typique c'est ton probleme. Le filament a du mal a etre pousser dans le tube et ca bouche !

Un conseil, remet ton extru direct, change ce gros ventilo et met en un qui couvre le radiateur de hotend (tu peux print une piece qui englobe et dirige bien le flux d'air ce serai top).

Pour ta piece, le bas il est possible que ta premiere couche est trop ecraser. Pour le haut, je dirais que globalement il y a trop de plastique..
 
T

TheSchemer

Apprenti
Je suis un grand fan du bowden ! Néanmoins, ce montage nécessite d'être très rigoureux sur le réglage de l'extruder ! Ainsi quand généralement l'extruder claque, c'est qu'une trop grande pression est imposée sur le filament.
 
A

arnaud2

Ouvrier
Je suis un grand fan du bowden ! Néanmoins, ce montage nécessite d'être très rigoureux sur le réglage de l'extruder ! Ainsi quand généralement l'extruder claque, c'est qu'une trop grande pression est imposée sur le filament.

mais extrudeur a engrenages indispensable , les entrainement dirrect n'ont pas assez de couple

sur une de mes imprimantes qui est en bowden j avais au debut le meme probleme , c'est qu'il faut de la force pour pousser le fil dans le tube !
 
T

TheSchemer

Apprenti
mais extrudeur a engrenages indispensable , les entrainement dirrect n'ont pas assez de couple

sur une de mes imprimantes qui est en bowden j avais au debut le meme probleme , c'est qu'il faut de la force pour pousser le fil dans le tube !
Ah non je suis en direct et aucun pb, mais comme je l'ai dit, le bon réglage est indispensable, sinon ça force et c'est pas bon !
C'est un compromis entre la vitesse d'extrusion, la température d'extrusion ainsi que la pression du feeder sur le filament :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
quel est la longueur de ton tube ?

car quand j'etais en direct malgré tout les reglages ca sautais des pas

voila la configuration

j'ai essayer les 2 extudeurs
le mk8 en direct et l'e3d titan
meme moteur

tube bowden environ 800mm
hotend hexagon buse 0,6mm
vitesse 110mm/min passe 0,3mm

filament polycarbonate renkforce 1,75
temperature 250° bed 90°

le mk8 sautais des pas , surtout en augmentant encore plus la vitesse
le titan pousse le fil dedans comme un rien
 
C

carteman

Apprenti
Je n'ai certes pas 800mm de tube, maximum la moitié de ça, mais je vais monter l'extrudeur sur un réducteur et ça devrait aller.
Je chipotte avec les paramètres depuis un sacré moment mais sans succès. Du coup, je passe à la manière forte :)
 
T

TheSchemer

Apprenti
quel est la longueur de ton tube ?

car quand j'etais en direct malgré tout les reglages ca sautais des pas

voila la configuration

j'ai essayer les 2 extudeurs
le mk8 en direct et l'e3d titan
meme moteur

tube bowden environ 800mm
hotend hexagon buse 0,6mm
vitesse 110mm/min passe 0,3mm

filament polycarbonate renkforce 1,75
temperature 250° bed 90°

le mk8 sautais des pas , surtout en augmentant encore plus la vitesse
le titan pousse le fil dedans comme un rien
Hey,
Mon tube doit faire 30 cm ni plus ni moins. c'est sur que 80 ça commence à faire vraiment beaucoup...Il faut réduire au maxi cette distance, sinon tu es obligé de jouer avec la rétraction et la contrainte appliqué sur le filament est bien trop importante.
J'ai aussi testé le mk8, qui marchait bien mais je suis récemment passé sur un bulldog. Après c'est surtout au niveau de la tension induite par le ressort qu'il faut jouer. Raccourcir, détendre le ressort, intercaler des rondelles...pas mal de solutions possibles pour arriver à trouver le bon réglage.
Je n'ai pour l'instant pas testé le filament polycarbonate alors il m'est difficile de te donner un avis objectif, mais il se peut que la température n'était pas optimale, pour cela ne pas hésiter à faire une tour de température !
Après, c'est incontestable, le titan a la réputation de faire son job comme il faut !
A+
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
A
Réponses
3
Affichages
2 076
MegaHertz
MegaHertz
PUSSY
Réponses
11
Affichages
1 723
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
D
Réponses
16
Affichages
771
Dodore
Dodore
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
6
Affichages
828
simplet
simplet
Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 304
M
Haut