extraire vis abimée

  • Auteur de la discussion ericg
  • Date de début
E

ericg

Nouveau
Bonjour,

Une des vis pointeau de reglage de mélange d'air est abimée sur ma Vstrom. Cette vis est difficilement accessible et je pense qu'elle a été endommagée de par l'utilisation d'un tournevis inadaptée. De plus, la vis est collée dans le corps du "Throttle Body", dont je n'ai le nom en français.
La vis se détaille et vaut quelques euros, mais la question principale est d'abord de sortir la vieille.
J'ai sorti l'ensemble mais même sur l'etabli je ne suis pas outillé pour ce type de "chirurgie". J'ai bourré de WD40, chauffé l'ensemble, mais sans succès, je n'ai réussi qu'à endommager encore un peu plus la tête.

Quel conseil avisé pouvez vous me donner pour me sortir de cette situation? Par chance, la synchro est bonne, donc je peux rouler dans l'immédiat, mais j'aimerais pouvoir remplacer cette vis pour affiner les réglages.
Si vous connaissez un atelier sur TOulouse ou environ capable de réaliser cette intervention, je suis preneur de l'adresse!

*old link*
*old link*
La vis est filetée sur 5mm a peu près sous la tête et enduite le pointeau doit mesurer environ 15mm, il y a un ressort sous le filetage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Effectivement c'est mal parti ton affaire :mad: moi je tenterai de mettre le carbu dans un étau et je limerai le dessus jusqu'à la tête et même plus de la vis pour avoir un état propre, descendre au propre "en vert" ensuite un coup de scie à métaux pour une prise de tournevis "en rouge"

vis.jpg


@ +
 
X

XavB69

Compagnon
BOnsoir

je percerais la vis avec un Ø de 3mm plus petit et utiliserais un extracteur
2010-07-08_183015_Extracteurs_de_vis.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
ericg a dit:
je pense qu'elle a été endommagée de par l'utilisation d'un tournevis inadaptée.
Vu la gueule de la tête de vis, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je suppose que tu n'as pas d'extracteur sinon, tu perces au milieu, tu chauffes et tu mets l'extracteur et ça devrait sortir.
Ou alors, j'ai déjà fais ce genre de manip avec la queue (la soie) carrée d'une petite lime, là aussi, tu perces plus petit et tu rentres la soie en tapotant légèrement, pas comme un bourrin, tu chauffes et tu desserres (tu tentes de desserrer) ta vis.
C'est du moins comme ça que je tenterai de sauver mon carbu.
Mais si le filetage du corps a souffert, ça risque d'être un peu plus sportif.
Bonne chance.
Bernard, motard en TDM 900 et Fazer 600 pour mon épouse.
 
E

ericg

Nouveau
La modification du "carbu" (c'est une injection, mais bon :mrgreen: ) sera ma dernière option , je préfère eviter.
J'ai trouvé sur le net l'option de percer à 2.5 et ensuite de rentrer en force une empreint Torx T10 pour forcer l'extraction. J'imagine que c'est le même principe avec un extracteur.
Je pense que je vais chercher un atelier capable de me faire le trou proprement et disposant d'extracteur de qualité et non pas en cochonium renforcé comme les miens! :mrgreen:

Edit: le filetage du corps n'a pas (encore!) souffert, seule la tête est abimée et elle n'est pas filetée.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
la queue de la lime tu lui fait des arrêtes bien tranchante,
bon courage ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Trouves un bon atelier capable de te faire de l'électro érosion. C'est sans risque, le reste ça dépend du doigté du gars.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne pense pas que ta vis soit en acier , elle ressemble plus a du bronze ou aliage peut etre plus tendre qu'une vis en fer,
mais il faut etre prudent sur la methode utilisee : l'extracteur , le torx ou la queue de lime carre seront enfoncees de force dans la vis qui doit etre percee au CENTRE mais si la vis est tendre et se tasse encore plus sur l'exterieur cela peut faire un effet de rivetage .
celui qui fera l'essai ne pourra pas garantir le resultat donc il faut bien le choisir , l'electroerosion peut etre ,mais je ne connais pas .

a bientot

apt
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour ERICG,
J'ai pendant un temps travaillé dans la maintenance industrielle et quand on réparait les pièces défectueuses sur les machines, souvent il y avait des vis de cassées et bien souvent ce sont celles de petites tailles. Pour extraire ces dernières on utilisait un pointeau. Il suffit de pointer sur l'axe extérieur de la vis (pas sur le bord un peu en retrait) ensuite pencher légèrement le pointeau, environ 30° vers la droite et de continuer de tapoter sur le pointeau et là la vis se desserre vers la gauche. J'espère que tu m'as compris.
Cordialement.
Bernard.
 
M

mwm

Compagnon
Par hasard , le précédent propriétaire ne l'aurai pas collée, avec ces machins en tube Loctite ou autre , parce que si elle avait envie de se desserrer, ben c'était ok pour lui
Suivant le matériel que tu possèdes, percer un point de centre avec un foret à centrer , pour les tourneurs puis percer en 3 mm et progressivement en demi millimètre par demi millimètre et à 2 mm du bord de ta vis tu engages un extracteur, "maison" ou autre et cela doit venir ... tu passeras un coup de taraud dans le filet et pour que ta vis reste en place malgré le ressort, tu lui mets quelques tours de téflon en ruban pour la plomberie, pour une question d'étanchéité, on est sur un carbu , donc les entrées parasites , tu dois connaître... :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que je percerai avec des Ø successifs , jusqu'à 5 s'il sagit d'une vis de 6 , sur 5 mm de profondeur , en essayant de supprimer la partie filetée de cette vis pointeau.

Pointer au depart pour bien centrer son perçage .

Le restant de filet viendra avec un taraud ( verifier le pas au prealable ) .
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai eu le problème récemment sur ma bestiole : vis inox cassée au ras du carter moteur en alu .
J'ai attaqué au Dremmel armé d'une fraise diamant . Cela m'a pris 5h mais j'en suis venu à bout !
Par contre , je crois qu'il te faudra démonter ta pipe pour la brider dans un étau.
Tu peux aussi percer avec une mèche de 1,5 puis 2 , 2,5 puis 3 . L'important est le centrage
du coup de pointeau initial .
Bon courage !
D'un autre coté de la Vstrom , on en trouve chez le premier casseur moto du coin , cela risque de te
couter bien moins cher que l'électro-érosion .
 
A

a donf la sub

Apprenti
le tuyau au dessus semble gener pour percer, mais si t'a la place, nettoie de dessus de la vis a la dremet si t'est équipé, puis pointe et perce à 2.5 puis 3.5 pour une vis de 5, et ensuite avec un tournevis plat pas trop "taillant", tu écrase la partie la moins péaisse qui reste vers l'axe de la vis, puis tu vient choper la "tangence" du filet qui reste, soit la vis se déserre, soit elle éclate vers l'interieur et au bout d'un moment ca vient

j'ai eu le pb avec une vis M6 d'une vanne EGR, corps en alu et vis acier de merde qui s'est oxydée dedans
par chance elle a cassé dehors, a force de riper avec la clef a griffe, l'étau, la soudure a l'arc qui tient pas pour "rapporter" une tête, la matière de la vis s'effritais, j'ai sorti la meuleuse et coupé a ras

une fois la matière plus propre, j'ai pu pointer et percer


dans ton cas, le matériau est tendre, vas y mollo avec la chignole !

si le reste de filetage se fend, dégrippant a gogo et pince a bec fin pour choper le bout, en tournant le copeau s'enroule autour du bec ca va bien
le tout c'est de pas défoncer le taraudage en perçant trop gros :wink: si t'est pas centré c'est pas grave, faut attaquer au tournevis sur le coté le + fin

edit pour remettre les images
et bonus, le bouchon de vanne EGR Ford Transit
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Je pense que la solution de brise-copeaux est la meilleure avec en plus un petit coup de chauffe au décapeur thermique , personnellement je n'aime pas trop les extracteurs car ils on tendance à faire gonfler la vis et du coup à la faire coincer encore plus .
ferdi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cette vis n'est pas en acier, généralement en laiton sur les éléments de carburation.

Il ne doit pas y avoir de frein filet, le ressort placé dessous sert de frein pour empêcher qu'elle se dessere avec les vibrations. Elle doit rester manipulable car sai une vis pointeau regulant un débit.

Pour travailler propre il te faut déposer le boîtier papillon (trotlle Body)

Ne surtout pas limer le corps en aluminium, tu risquerait de ne plus pouvoir régler le moteur par absence de filet si tu étais amené à ré-régler différemment le moteur suite au montage d'un pot ou d'un filtre à air.

Sur le corps en aluminium il semble y avoir des marques causé par l'empreinte du tournevis. Vérifier en 1 èr si se n'est pas une bavure ou un copeau voir le filet foiré qui empêche le desserrage.

Pour préserver le boîtier, il te faut faire un canon de perçage. Un bête tube guidant ton forêt pour droit et bien au centre, un extracteur queue de cochon et sa sort facilement.

La vis me semble bien enfoncé, il est possible qu'elle est était vissé à fond et bloquer.

Normalement au fond du puits tu dois avoir une rondelles et un joint torique, change les avec ta nouvelle vis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Et si tu as raté ton coup, penses qu'il existe des filets rapportés qui sauvent bien les fonderies alu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si on ne veut pas se lancer dans l' elimination de la partie filetée par perçage .
Pour moi le meilleur systeme est de faire un perçage et d'y rentrer à force un embout Torx .
le Ø du perçage adapté à l'embout bien sûr ( Ø 3.5 pour un T20 par ex ).

Pour le perçage , il vaut mieux deposer le carbu pour le faire sous la perceuse à colonne .
 
O

osiver

Compagnon
La vis n'a pas l'air bien loin.
Avant de tenter un perçage, pourquoi ne pas reformer une fente à la dremel. En ce moment Lidl vend des outils pour dremel, fraises diamantées pointues entre autres. :wink:
102619_05_f.jpg


Sinon, sans aller à limer le haut du puits, un trait de scie métaux fine (< 1mm) genre modélisme verticalement pour aller reformer une tête fendue à la vis.
Si ça marche, il n'y aura que le trait de scie comme cicatrice 8-)
 
E

ericg

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils.
Juste pour préciser, il n'y a pas d'ancien proprio, j'ai acheté la bécane neuve en 2008 et elle a 60.000 bornes, toujours avec moi. Donc pas de frein filet.
J'ai deposé l'ensemble hier soir, gavé de dégrippant par dessus et par dessous (accès via le canal d'air) même si le montage bloque le dégrippant par le bas:
La partie filetée (pas fin, diametre 6) mesure environ 6 ou 7 mm de haut puis dessous il y a le pointeau proprement dit, dont le diametre est plus fin et sur lequel est enfilé un ressort, un joint torique et une rondelle.

Ce matin, j'ai viré les restes de l'empreinte plate massacrée (j'ai bien contribué à la finir je confesse...), j'ai tenté avec un petit pointeau sur le coté, mais la vis est trop enfoncé dans le puit pour permettre cette technique.
J'ai pointé le plus au centre possible, puis perçage à 1,5 pour l'avant trou, puis 2,5 puis 3, sur 5 mm de profondeur. J'ai tenté l'extracteur, mais il tourne en arrachant des particules de bronze je pense.
L'empreinte torx ne fonctionne pas non plus, elle finit par tourner. Je pense que la corrosion a bien fait son office.

J'ai pour l'instant remonté en l'etat, pas de réglage possible mais au moins ça fonctionne, le temps de trouver soit une pièce d'occase, soit un atelier capable de faire la manip par electroérosion.
Je vais je pense essayer de trouver une rampe d'occase (ça vaut dans les 200€ sur Ebay), car il me faut de toute façon un des capteurs de position car j'en ai un au fonctionnement un peu erratique. Celà me laissera le temps de tenter la chirurgie nécessaire et une fois réparée, je remettrai en vente une des 2 rampes.

Au moins la bécane fonctionne, ça m'evitera de devoir aller au boulot en voiture!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bjr,
Comme dit ferdi, sur les petit diamètre les extracteurs font gonfler la vis et la bloque encore plus :???:
Après si le torx a pas fonctionné, reste plus qu'as percer bien au centre progressivement jusqu’au diamètre de fond de filet de la vis et après ça doit sortir assez facilement.

Nico.
 
E

ericg

Nouveau
J'ai commandé une rampe complète d'occase, celà me laissera le temps de travailler proprement sur celle ci en grignotant la vis petit à petit. Une fois remise en etat, je remettrai l'autre rampe en vente...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 092
sébastien62
sébastien62
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 594
thierry74
thierry74
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut