extraire une vis dont la tête est HS, le test !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il a déjà été question plus ou moins de ce sujet
pour parler des extracteurs en "queue de cochon'
en pratique ils ne servent pas à grand chose, en particulier ils cassent comme du verre (enfin ceux que j'ai essayés...)
il y a aussi les deux autres modèles qui figurent sur la photo, faits pour s'engager dans la tête de la vis quand on tourne à gauche, avec l'espoir de dévisser la vis abimée, ça marche parfois, mais pas toujours....
dans une "solderie" ("Action", au bout de la zone commerciale de Barentin, pour les rouennais ou voisins) j'ai trouvé le petit ensemble qui suit, pour 2,90€
il est donc composé d'un coffret avec quatre outils, le principe a l'air intéressant
pour l'instant je n'ai pas de vis abimée sous la main, mais dès que ça arrivera je ferai l'essai...
merci pour votre attention:-D
DSC07904.JPG
DSC07905.JPG
DSC07906.JPG
DSC07907.JPG
 
M

marechal_23

Apprenti
Pour ce qui est du foret à gauche, je l'ai déjà utilisé mais il ne faut pas que la vis soit trop bloquée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Personnellement au boulot(puisque chez moi, j'ai rarement des vis foirées...) il arrive d'avoir des têtes foirées. La plupart des vis utilisées sont des chc ou fhc il faut le dire mais ça marche avec tout et n'importe quoi pourvu que ça soit pas grippé gravement..
Malgré le fait de possèder des queues de cochon, je me sers d'embouts torx facom enfoncés en force et dévissées à la clé à molette..(essayé de m4 à m8 avec succès) .
J'attends les commentaires de médisants sur la façon de faire mais je précise que les têtes sont foirées et foirent la plupart du temps dans de l'alu, copain des vis inox...l'avantage est le perçage moins profond..et quand la queue de cochon casse, macache..
Bonne après-midi.
Séb
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une autre solution est de souder à l'arc sur la tête et de dévisser tout de suite, avant que ca refroidisse.
Salutations
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il existe aussi une poudre (métallique) très fine que l'on dispose dans la tête de vis (CHC, Cruci ou Torx).
On insère l'outil adéquat et la poudre comble le vide manquant et permet de retrouver une accroche salvatrice.

Cdt.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je pratique comme Sébastien; Et pire: je dresse le bout de l'embout sur la meule( un angle de coupe à 90° ) juste pour supprimer l'arrondi.
Avant je prenais des embouts hexa, torx est bien mieux
C'est une copie, variante de l'outil Facom.
C'est la méthode la plus puissante que je connaisse ( pour une sans soudure ) .
Percer plus gros que le noyau du torx.
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les embouts Torx , oui , pour ce que ça vaut faut pas s'en priver !

Mais les veritables queues de cochon de marque ne sont pas si fragile !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'avantage des embouts par rapport des queues de cochon est qu'ils ne gonflent pas la vis,si il reste peu de matière après perçage c'est un avantage.
Luc
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Il-y-à la solution aussi de repercer plus petit et " Tarauder-à-GAUCHE " :smt077

CORDIALEMENT
 
J

Jope004

Compagnon
Bjr ,
Mais les veritables queues de cochon de marque ne sont pas si fragile !

Bonjour,
J'ai acheté le coffret Facom (au prix :whistle:). Il n'a pas cassé, mais pour extraire une vis en acier dur, la queue de cochon ne voulait pas mordre et a fini par s'émousser.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a le facom queue de cochon et celui qui ressemble à un long embout torx mais à 4 lobes seulement livré avec un "écrou"que l'on glisse dessus . Le mode d'emploi est celui de l'embout torx.
A plus
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

tout à l'heure j'ai testé des extracteurs dont il est question plus haut
pour cela j'ai enfoncé une vis dans un morceau de bois, puis j'ai bien abîmé son empreinte avec une petite meule montée sur mon clone de Dremel....
une fois ceci fait il était impossible de dévisser avec un embout classique

j'ai donc testé les deux extracteurs de la première photo et tous les deux font leur travail, ils arrivent facilement à extraire la vis, il suffit d'appuyer assez fort sur la (dé)visseuse

je n'ai pas testé la queue de cochon, la vis est trop petite pour cela

par contre, les extracteurs de la deuxième photo sont totalement nuls, j'en avais essayé un il y a quelque temps et il avait marché, mais cette fois ci pas du tout.... le métal dont ils sont faits est trop mou pour faire le travail et il se fait bouffer par l'empreinte de vis quand on essaie de dévisser.......................

sur le net j'avais vu que l'on pouvait utiliser un morceau de feuille de caoutchouc intercalé entre l'embout et la vis pour dévisser quand l'empreinte est abîmée, j'ai fait l'essai, avec un morceau de ballon latex, et ça marche ! un truc à utiliser à l'occasion
merci pour votre attention:-D

DSC08576.JPG


DSC08578.JPG


DSC08579.JPG


DSC08580.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Michel,

Merci pour le retour d'expérience :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
ne pas oublier la possibilité de faire une fente et de devisser avec un tournevis plat

suivant la dimenion meuleuse 115mm 1.5mm d'epaisseur ... ou plus petit mini perceuse avec disque 1mm d'epaisseur

dans certain cas la bonne vieille scie a metaux peux aussi servir
 
Haut