extraire taraud cassé dans culasse help

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai grave les boules, je viens de casser un taraud M2.5 dans la culasse de mon 7 cylindres. Vu le boulot pour refaire cette pièce (pas loin d'une quinzaine d'heure) je suis à la recherche d'une solution pour tenter de la sauver.
Pour le moment elle trempe dans de la javel concentrée, seul "truc" que je connaisse, mais y en a t-il d'autre ???
Est ce possible par désintégration ou électro érosion ?
Je suis prêt bien sûr à payer l'opération.
La culasse est en 7075 et j'ai démonté les guides en bronze
En vous remerciant
 
B

biscotte74

Compagnon
Sincèrement j'ai jamais réussi à extraire de si petits tarauds avec les extracteurs, je vais laisser tremper et essayer de le percer à la fraise carbure si pas d'autres solutions et ensuite poser un filet rapporté
 
M

moissan

Compagnon
l'electro erosion est vraiment la seule solution

soit la vraie electroerosion de haute precision ... soit le desintegrateur de taraud qui est une version simplifié de l'electroerosion avec une precision plus grossiére

fraiser un tareaud de 2,5mm avec une fraise carbure j'ai du mal a y croire : ça va partir a coté dans l'alu tellement plus tendre

l'avantage de l'electroerosion c'est qu'il n'y a pas d'effort de coupe : completement insensible a la dureté de l'acier du tareaud
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, mais trouver une boite qui accepte de me le faire, c'est pas gagné , pour le moment j'ai réussi à fraiser le taraud à la fraise de 2mm carbure sur 5 mm de profondeur, le pb c'est que mes fraises ne sont pas plus longues, j'ai commandé des fraises de 8 de long, mais même là il va manquer 2 mm pour arriver à la profondeur de 10mm :sad: :sad: .
Ensuite il faudra que je reperce à 2.5mm pour monter les filets rapportés, c'est pas gagné, alors si un membre a une boite d'électro érosion et qu'il accepte de me dépanner............
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai déjà sorti de très petits tarauds pour les penduliers avec un système maison, il faut parvenir à faire passer du fil d'acier à ressorts le plus gros possible dans les fraisages du taraud jusqu'au plus profond possible, et faire une pièce assez épaisse avec trois trous très précis qui servira à faire tourner le tout, jusqu'à présent j'y suis toujours parvenu mais il faut de la patience, chauffer la pièce aide si c'est de l'alu, et bien mouiller avec un bon dégrippant pour diminuer l'effort.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Comme Okapi,
pm

Broken-Tap-remov.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui mais moi le taraud est cassé a 5 mm de profondeur, impossible de mettre quoi que se soit et le trou fait 2.00 mm de Ø
 
M

metalux

Compagnon
hello

moi ce n'était pas un taraud que j'avais cassé, mais une vis de purge sur un étrier de frein,de plus sur un véhicule de collection :???: :???:
on a pu me dépanner avec cette fameuse machine a électro-erosion ..

bien plus tard je me suis dit que je ne me ferais pas avoir 2 fois, j'ai donc décider d'en construire une , mais c'est comme tout.. plein de projets et pas le temps de tout réaliser

si le cœur t'en dit , c'est ici: http://wapics.free.fr/outil/miniedm/miniedm.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Oui ce serait l'idéal, mais j'ai déjà construit une presse hydraulique ce mois ci, alors il va falloir que j'attende un peu pour une machine à électro érosion, surtout que je n'est pas la moindre idée du type de fonctionnement de ces engins.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Je compatis à ta douleur !
Pour ma part, j'en ai fait 11 pour mon 9 cyl :sad:

J'ai trouvé ça sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut

Voici une solution proposée par un Australien dans un magazine de
modélisme. Il parait que çà marche mais je n'ai pas essayé.

Dissoudre dans l'eau jusqu'à saturation de l' alun, cette pierre
blanche que nos barbiers employaient pour sa propriété hémostatique.
Plonger la pièce et attendre...., quelques jours? Peu à peu l'acier
se dissout mais pas l'alu.
Apparemment, cette pierre blanche s'appelle crayon de rasage ça coute 3x rien dans toutes les grandes surfaces

Lalu
 
M

moissan

Compagnon
alun ? ça parait surprenant mais si ça marche ça serait bien utile ! pas seulement pour les taraud mais aussi pour les vis cassé

quand on est pas trop pressé il serait plus simple de laisser faire la chimie que de percer bien au centre de la vis
 
Haut