Résolu extraction roulement moteur leroy

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Mr Leroy (un malin, pas encore marié à Mme Somer) avait tout prévu pour m’embêter : une malheureuse bague en plastique, qui empêche l'extracteur. J'ai regardé le site de Mr Labobine, farfouillé sur le forum ou il me semblait avoir déjà vu en photo ce genre de bague, mais rien.
Vous feriez comment ? Moi la seule idée que j'ai c'est de souder à l'arc de la ferraille sur la cage extérieure et de prendre dessus l'extracteur.
Et d'abord à quoi elle sert cette bague ? (montée coté ventilateur, de l'autre coté il n'y a rien et du coup c'est facile).
Je jure sur la tête de mes enfant que ce n'est pas moi qui ait fait tomber l'induit par terre et tordu les ailettes, c'est le prédécesseur.

roulement moteur.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Moi la seule idée que j'ai c'est de souder à l'arc de la ferraille sur la cage extérieure
Les quelques fois où j'ai soudé à l'arc un bout de ferraille sur une cage de roulement, la soudure a cassé lors du refroidissement.
Mais je n'ai pas vraiment de solution à ton problème.
Bonne bricole.
Bernard.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Et d'abord à quoi elle sert cette bague
Je l'ignore mais j'aimerais bien savoir son utilité également..
Vous feriez comment
J'ai déjà été confronté à un roulement récalcitrant où les griffes ne passaient pas...soudure sur la cage extérieure, soudure "décollée". J'ai fait sauter la cage extérieure et les billes puis ai fait de même sur la cage intérieure(soudure).
Avec un arrache à inertie fait d'une tige filetée soudée sur deux fers plats, eux soudés sur la cage inférieure et d'une masse, en quelques coups, c'est sortie sans arracher la soudure. Je suppose que la chauffe de la cage a aidé la sortie de celle ci...
Bon courage.
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas essayer de démonter le roulement pour avoir accès à la bague intérieure ?
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai vu sur le site de Labobine, mais après il disque la bague intérieure pour la sortir, et la avec la bague plastique, ce n'est pas possible. Sinon je ferais comme propose sebastien62 en soudant sur la bague intérieure.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

La solution élégante c'est d'utiliser un extracteur à décolleur

Décolleur.PNG
 
E

ETI

Compagnon
Je viens de me dire que deux bonnes entailles à la disqueuse sur la bague exterieure devrait suffire à donner prise à l'extracteur.
@Ambiorix : à mon avis avec l'outil que tu propose, je casse la bague plastique à tout les coups, elle est collée contre le roulement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Dans ces cas assez fréquents j'entaille le plus possible à la Dremmel et je casse au burin.
Salutations
 
E

ETI

Compagnon
Comme j'ai envie de comprendre à quoi sert cette bague plastique, je vais essayer de convoquer le grand Maitre.
Attention, Esprit @Labobine est tu là ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Je viens de me dire que deux bonnes entailles à la disqueuse sur la bague exterieure devrait suffire à donner prise à l'extracteur.
@Ambiorix : à mon avis avec l'outil que tu propose, je casse la bague plastique à tout les coups, elle est collée contre le roulement.
Le montage n'est pas complet il faut ajouter l'extracteur .Engager légérement le décoleur mettre l'extracteur en traction, resserer un peux le décolleur ,augmenter la traction refaire ce mode opératoire jusqu'a avoir une bonne prise et extraire définitivement.Je n'ai jamais cassé les bagues plastiques qui sont courantes sur les induits d'outilages électro - portatif
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En fait moi j'utilisais un arrache à coquille.
Ce n'est pas bien grave de le casser car cela ne sert que de déflecteur de graisse pour roulement simple mais avec un roulement étanche cela n'a plus lieu.
Si le diamètre de l'arbre à la bague est plus grand et qu'il y a donc un épaulement sur lequel le roulement bute et si la bague est cassée inutile de la remettre. Par contre si il n'y a pas d'épaulement il faut mettre autre chose de même largeur que la bague pour que le roulement puisse buter.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En principe on arrache le roulement et le déflecteur en même temps.
 
J

Jeremie33

Apprenti
Comme vus plusieurs fois plus haut, deux ou trois bonne entailles à la disqueuse suivant le type d’arrache et roule ma poule, c’est comme ça qu’on fait sur les roulements de boite chez nous
 
E

ETI

Compagnon
Merci @Labobine , et aux autres, tout est clair maintenant !

Dans mon cas, il y a bien un épaulement pour le roulement, donc je remets un 2RS et adieu la bague plastique.

roulement moteur B.JPG
 
Dernière édition:
Haut