Extraction poussières et autres particules ...

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Je ne vais pas déterrer le vieux post de 2012 "Marre de la poussière" et je ne sais pas trop s'il faut classer ce post sur "Nos Ateliers" ou "La Sécurité dans l'atelier".
Cela touche les 2 …

Mon atelier est en sous-sol semi-enterré et fait 24 m2 avec une hauteur de 2m70, tout équipé en triphasé.
Une porte d'entrée devant lequel j'ai mis un vieux drap lourd pour que la poussière n'aille pas partout dans le sous-sol.
Il y a deux petites fenêtres (avec double-vitrage) que je peux ouvrir mais qui amènent le froid en hiver.

Je travaille les bois mais fait aussi de la coutellerie.

J'ai :
- une ancienne machine à bois Kity (scie circulaire, dégau/rabot, toupie, tenonneuse). J'y connecte un aspirtateur Kity quand je travailel dessus, mais je dois le captage n'est pas toujours facile, surtout au niveau scie circulaire.
- une perceuse colonne de précision de marque PRECIS
- une scie à ruban pour le bois avec connecteur pour l'aspirateur mais là aussi, ça ne capte pas tout
- une scie à ruban métaux TRA RV1 sans aspiration
- un combiné de ponçage à bande + lapidaire Leman sur pied avec connecteur aspirateur pas très efficace
- un tour à bois (le seule en mono) sans aspiration
- un backstand Marpol 56 qui est une ancienne ébavureuse : un côté avec une bande de 75 x 2500 et de l'autre côté un disque coton de polissage
Le backstand est équipe de son aspirateur mais avec les équipements que je monte dessus, il peut ne pas capter

Donc, au final, quand je bosse, je peux faire beaucoup de poussière (surtout au backstand, ponceuse et scie circulaire) qui se dépose partout et m'oblige aussi à porter un masque simple ou même un masque complet avec filtres qui couvre tout le visage.

Ma question principale : quelle serait la meilleure solution pour que tout soit aspiré, soit en sac, soit évacué en extérieur.
Sachant qu'il peut y avoir du bois mais aussi du ponçage / meulage de pièces métalliques.

Mes questions en parallèle :
Faudrait-il une installation avec de meilleurs captages à chaque machine, avec une aspiration centralisée, du tuyau flexible annelés ou tuyaux articulés ?
Où est-ce que l'on peut trouver ces tubes articulés de grand diamètre (comme ceux qui dirigent l'huile de coupe sur les tours) que l'on peut positionner dans l'espace juste où il faut aspirer ? En les capteurs qui vont au bout plus ou moins larges ?
En plus si j'évacue vers l'extérieur, il faut compenser l'air aspiré par de l'air "propre" tiré ailleurs dans le sous-sol … mon rideau à l'entrée va gêner !

Merci à tous de me donner vos conseils ou de partager vos expériences.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quand je faisais beaucoup de bois, mon ex m'avait cousu un sac filtrant beaucoup plus grand que le sac Kity d'origine (environ 4 fois plus de surface). Ca améliorait pas mal l'efficacité de captation. Si tu fais un système centralisé, c'est avec une tour extérieure avec un cyclone. Et c'est pas évident de mélanger les sciures de bois et les poussières métalliques, il te faudrait deux systèmes indépendants. J'ai actuellement un caisson de vmc qui prend sur le tour, la perçeuse, le touret et l'imprimante 3D (un à la fois) et je rejette dehors.
Salutations
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

effectivement, mélanger les poussières grasses et sèchent va poser problème.

Quand au remplacement de l'air propulsé dehors, une pièce n'est jamais étanche a 100 pour cent, je ne pense pas que cela pose problème.

Bon dimanche.
 
J

jlchaps

Compagnon
Ĺes poussières métalliques chaudes ne sont produites que par le backstand et là j'ai l'aspiration ignifugée intégrée d'origine de l'ébavureuse.
Pour le reste je dois faire quelque chose.
Merci de vos échanges.
Je n'arrive pas à trouver où acheter des gros tubes articulés positionnables où on veut dans l'espace. Je ne sais même pas le nom pour rechercher ... z'avez pas une idée ?
 
J

jlchaps

Compagnon
super merci pour la recherche ... j'avais trouvé que de la petit taille
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Il y a deux solutions complémentaires pour ton problème. C'est récurent dans les ateliers bois principalement.

La première c'est d'installer un système d'aspiration au plafond pour purifier l'air ambiant des particules en suspensions, par exemple: https://www.axminster.co.uk/machinery/dust-extractors/air-filters

Ensuite en complément vu les machines que tu as il te faut un système d'aspiration centralisé qui viendra collecter les poussières au plus proche de la source.
Youtube est une mine d'information sur tout ce qui existe et comment le mettre en oeuvre :
https://www.youtube.com/results?search_query=workshop+dust+collection+system

C'est également rentable de passer du temps sur chaque machine pour analyser où les poussières sont mal captés et essayer d'améliorer la situation machine par machine.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour cette foultitude de renseignements … je crois que mon hiver va être occupé à gérer tout ça … je vous tiendrais au courant
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.
Moi je pense qu’expulser l'air a l'extérieur est très bien, l'air "propre" doit rentrer a un bout, donc il doit être filtré, l'hiver il sera froid, alors peut être prendre cet air dans une autre pièce, qui elle aura une ouverture dehors.
Une entré d'air trop basse, et, ou trop petite, aspire la poussière qu'il y a dehors, comme un aspirateur.
Moi , je ne fait pas de bois et comme j'ai un peu de poussière, je vais me faire un bac avec un ventilateur et chicanes qui va précipiter la poussière dans de l'eau, je pense que ça devrait fonctionner, il suffira de changer l'eau de temps en temps, a voir???
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le bac simple ne marche pas: seules les poussières de la couche limite, qui lèche l'eau seront captées. Tu peux faire une petite tour avec le bac en bas et une pompe d'arrosage qui fait retomber l'eau en pluie, mais ca s'encrasse vite. Vive le cyclone (pas trop cher en plastique).
Salutations
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjours

pour la captation des poussières en suspension il faut un rideau d'eau ?

ou faire un passage d'air dans un grand réservoir par bullage ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, le rideau d'eau c'est super bien, c'est ce que nous avons en marbrerie, mais c'est assez bruillant , ça consomme beaucoup d'énergie, il faudrait voir comment ça réagi en miniature, il y surement a piocher de ce côté et de celui de MARECHE.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Mon atelier est en sous-sol semi-enterré et fait 24 m2
Si ton atelier est "semi-enterré" tu devrais pouvoit créer une ouverture et faire ne petite terrasse pour pousser les machines les plus poussièreuses dehors.
Travailler dans la poussière n'est pas très bon ... dépoussiérer n'est pas simple.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
je prends le fil du sujet ! très intéressé car je vais avoir a usiner du carbone avec toutes les poussières qui vont avec!
Nous avons opté pour un usinage sous l'eau dans un premier temps et pour les pièces les plus petites mais pas évident de trouver le matériel qui va bien!
Je sais qu'il faudra investir ultérieurement dans du bon matériel d'aspiration car les particules fines ultra conductrices ne font pas bon ménage avec les armoires électriques. bref, sujet très intéressant qui mérite d'être suivi !
 
U

uelbud

Guest
pour le carbone les machine que j'ai vue pour de la découpe de plaque et usinage sont sous dépression conséquente vue le bruit à l'ouverture des portes + filtre de captation à voir ensuite pour le recyclage de ce genre de particule


pièce tableau de bord ... console .....cloison isolation et autre pièces d'habillage interne en vraie carbone ........
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marceau_hadoro

Apprenti
pièces purement esthétiques pour nous. premiers essais effectués sous l'eau. tout s'est bien déroulé. je pense que les conditions d'usinage peuvent être poussées un peu. pour ce qui est des poussières... l'eau est ressortie noire avec pourtant très peu de matière usinée(brut utilisé : 50*25*20) ! ça promet pour les grosses pièces !
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
dans les égouts!!! mdr
non plus sérieusement, pour le moment, elle est encore dans le bac d'usinage. je ne vais pas filtrer à chaque pièce car j'y passerais un temps fou. Aujourd'hui, rencontre avec un technicien qui a l'habitude des composites, je lui ai posé la question de la filtration. il m'a dit... "filtre a café"
par contre, c'est une opération assez longue. et après, il faut faire enlever par une entreprise spécialisée.
si certains ont d'autres approches, n’hésitez pas!
 
A

Aiwass

Compagnon
et une pompe a cartouche papier type piscine? sa peu pas etre jouable? a voir combien sa permet de filtrer avant d'etre totalement colmaté mais bon vu le prix des filtres sur le net, sa peut valoir le coup.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
je ne connais pas et n'arrive pas a trouver de quel type de filtration il s'agit. en revanche, coté plomberie, on trouve des filtres 5µm pas trop chers (je suppose qu'ils filtrent mieux qu'un filtre de piscine?)
ceci dit, les particules de carbone lorsqu'elles sont dans l'air mesurent entre 0.001µm et 1µm.
Le fait d'être dans l'eau joue permet-il de considérer que les particules colmatent entre elles et autoriseraient alors un filtre 5µm? ou faut il passer par de la microfiltration (il existe des systemes filtrant de 20nm à 1µm)
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
après, il faut aussi se dire que l'objectif c'est pas de boire l'eau après! juste de la "purifier" un peu pour y voir plus clair dans le bac. quitte a faire venir une entreprise 2 à 3 fois par an pour effectuer une vidange complete...
 
A

Aiwass

Compagnon
les cartouches pour piscines sont vendu pour 20 microns, pas suffisant, dommage sa fesait un truc simple et pas cher. ou alors il faut ajouter un floculant pour agglomérer les particules.

pour la pompe c'est quelque chose comme sa
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/epurateur-a-cartouche-intex-3-8-m3-h-e61639
et les cartouche
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cartouche-filtrante-a-intex-e1401563463

pour tester, y a surement moyen de trouver sa d'occaz sur lbc sa engage pas de grosse dépense juste pour tester.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
faire évaporer l'eau et prendre le risque que les poussières captées se retrouvent a l'air libre... pas fan de l'idée...
est-ce que quelqu'un sait quel taille de maille pour un filtre a café?
 
A

Aiwass

Compagnon
d'apres wiki, en 10 et 15 micron, mais sa veut dire filtration par gravité, pour filtrer un bac complet, sa va prendre un moment, vaut mieux un flitre prévue pour filtrer sous aspiration
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
je viens d'envoyer un mail à une société spécialisée dans le traitement de l'eau. je vous communiquerai les réponses
 
A

Aiwass

Compagnon
sinon la solution a cartouche type eau potable avec fltre 2 ou 5 micron mais pour une eau tres chargée voir saturée, sa va couter une blinde en fltre. franchement, je testerais le truc de la pompe de piscine. entre une pompe d'occaz, une cartouche 20micron et du floculant y en a pour 20 ou 30€, c'est juste pour nettoyer l'eau qui peut etre réutilisée par la suite je pense donc pas besoin de néttoyer a 100%
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 405
ratooren
ratooren
C
Réponses
3
Affichages
4 183
vincele
V
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
M
Réponses
15
Affichages
4 314
yves 26
yves 26
S
Réponses
10
Affichages
20 336
speedjf37
S
Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Haut