Advertisements

Extraction poussières et autres particules ...

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
326
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je ne vais pas déterrer le vieux post de 2012 "Marre de la poussière" et je ne sais pas trop s'il faut classer ce post sur "Nos Ateliers" ou "La Sécurité dans l'atelier".
Cela touche les 2 …

Mon atelier est en sous-sol semi-enterré et fait 24 m2 avec une hauteur de 2m70, tout équipé en triphasé.
Une porte d'entrée devant lequel j'ai mis un vieux drap lourd pour que la poussière n'aille pas partout dans le sous-sol.
Il y a deux petites fenêtres (avec double-vitrage) que je peux ouvrir mais qui amènent le froid en hiver.

Je travaille les bois mais fait aussi de la coutellerie.

J'ai :
- une ancienne machine à bois Kity (scie circulaire, dégau/rabot, toupie, tenonneuse). J'y connecte un aspirtateur Kity quand je travailel dessus, mais je dois le captage n'est pas toujours facile, surtout au niveau scie circulaire.
- une perceuse colonne de précision de marque PRECIS
- une scie à ruban pour le bois avec connecteur pour l'aspirateur mais là aussi, ça ne capte pas tout
- une scie à ruban métaux TRA RV1 sans aspiration
- un combiné de ponçage à bande + lapidaire Leman sur pied avec connecteur aspirateur pas très efficace
- un tour à bois (le seule en mono) sans aspiration
- un backstand Marpol 56 qui est une ancienne ébavureuse : un côté avec une bande de 75 x 2500 et de l'autre côté un disque coton de polissage
Le backstand est équipe de son aspirateur mais avec les équipements que je monte dessus, il peut ne pas capter

Donc, au final, quand je bosse, je peux faire beaucoup de poussière (surtout au backstand, ponceuse et scie circulaire) qui se dépose partout et m'oblige aussi à porter un masque simple ou même un masque complet avec filtres qui couvre tout le visage.

Ma question principale : quelle serait la meilleure solution pour que tout soit aspiré, soit en sac, soit évacué en extérieur.
Sachant qu'il peut y avoir du bois mais aussi du ponçage / meulage de pièces métalliques.

Mes questions en parallèle :
Faudrait-il une installation avec de meilleurs captages à chaque machine, avec une aspiration centralisée, du tuyau flexible annelés ou tuyaux articulés ?
Où est-ce que l'on peut trouver ces tubes articulés de grand diamètre (comme ceux qui dirigent l'huile de coupe sur les tours) que l'on peut positionner dans l'espace juste où il faut aspirer ? En les capteurs qui vont au bout plus ou moins larges ?
En plus si j'évacue vers l'extérieur, il faut compenser l'air aspiré par de l'air "propre" tiré ailleurs dans le sous-sol … mon rideau à l'entrée va gêner !

Merci à tous de me donner vos conseils ou de partager vos expériences.
 
Advertisements
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 718
Nancy
Bonjour,
Quand je faisais beaucoup de bois, mon ex m'avait cousu un sac filtrant beaucoup plus grand que le sac Kity d'origine (environ 4 fois plus de surface). Ca améliorait pas mal l'efficacité de captation. Si tu fais un système centralisé, c'est avec une tour extérieure avec un cyclone. Et c'est pas évident de mélanger les sciures de bois et les poussières métalliques, il te faudrait deux systèmes indépendants. J'ai actuellement un caisson de vmc qui prend sur le tour, la perçeuse, le touret et l'imprimante 3D (un à la fois) et je rejette dehors.
Salutations
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
713
.
Bonjour,

effectivement, mélanger les poussières grasses et sèchent va poser problème.

Quand au remplacement de l'air propulsé dehors, une pièce n'est jamais étanche a 100 pour cent, je ne pense pas que cela pose problème.

Bon dimanche.
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
326
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ĺes poussières métalliques chaudes ne sont produites que par le backstand et là j'ai l'aspiration ignifugée intégrée d'origine de l'ébavureuse.
Pour le reste je dois faire quelque chose.
Merci de vos échanges.
Je n'arrive pas à trouver où acheter des gros tubes articulés positionnables où on veut dans l'espace. Je ne sais même pas le nom pour rechercher ... z'avez pas une idée ?
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
326
  • Auteur de la discussion
  • #8
super merci pour la recherche ... j'avais trouvé que de la petit taille
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 079
Hello :)

Il y a deux solutions complémentaires pour ton problème. C'est récurent dans les ateliers bois principalement.

La première c'est d'installer un système d'aspiration au plafond pour purifier l'air ambiant des particules en suspensions, par exemple: https://www.axminster.co.uk/machinery/dust-extractors/air-filters

Ensuite en complément vu les machines que tu as il te faut un système d'aspiration centralisé qui viendra collecter les poussières au plus proche de la source.
Youtube est une mine d'information sur tout ce qui existe et comment le mettre en oeuvre :
https://www.youtube.com/results?search_query=workshop+dust+collection+system

C'est également rentable de passer du temps sur chaque machine pour analyser où les poussières sont mal captés et essayer d'améliorer la situation machine par machine.
 
jlchaps
jlchaps
Ouvrier
1 Juil 2012
326
Merci pour cette foultitude de renseignements … je crois que mon hiver va être occupé à gérer tout ça … je vous tiendrais au courant
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
Bonjour a tous.
Moi je pense qu’expulser l'air a l'extérieur est très bien, l'air "propre" doit rentrer a un bout, donc il doit être filtré, l'hiver il sera froid, alors peut être prendre cet air dans une autre pièce, qui elle aura une ouverture dehors.
Une entré d'air trop basse, et, ou trop petite, aspire la poussière qu'il y a dehors, comme un aspirateur.
Moi , je ne fait pas de bois et comme j'ai un peu de poussière, je vais me faire un bac avec un ventilateur et chicanes qui va précipiter la poussière dans de l'eau, je pense que ça devrait fonctionner, il suffira de changer l'eau de temps en temps, a voir???
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 718
Nancy
Bonjour,
Le bac simple ne marche pas: seules les poussières de la couche limite, qui lèche l'eau seront captées. Tu peux faire une petite tour avec le bac en bas et une pompe d'arrosage qui fait retomber l'eau en pluie, mais ca s'encrasse vite. Vive le cyclone (pas trop cher en plastique).
Salutations
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
Oui, le rideau d'eau c'est super bien, c'est ce que nous avons en marbrerie, mais c'est assez bruillant , ça consomme beaucoup d'énergie, il faudrait voir comment ça réagi en miniature, il y surement a piocher de ce côté et de celui de MARECHE.
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut