extraction poulie plate dégau copeau 410 1972

  • Auteur de la discussion Fiff
  • Date de début
F

Fiff

Nouveau
Bonjour à tous, comment désolidariser la poulie plate à deux étages de l'arbre de dégau Copeau 410 de 1972?Pensant avoir affaire à un arbre fileté,j'ai bloqué
l'arbre,déserré la poulie qui a lâché de suite,elle a pris un jeu axial d'1,5mm et tourne fou autour de l'arbre ;pas moyen d'en faire davantage et je ne vois pas quel est le type d'accouplement entre cette poulie (qui n'a pas d'écrou en bout) et l'arbre ?
Merci d'avance ,cordialement.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
ce serait bien d'avoir au moins une photo
merci
silky
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un degau Copeau plus ancienne sûrement années 40 ....
La poulie ( plate... ) est montée vissée, sur l'arbre !
 
F

Fiff

Nouveau
voici la poulie

P1090360 (800x600).jpg


P1090362 (800x600).jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Ce ne serait pas un arbre conique et la poulie qui est maintenu par un écrou qui se manipule avec une clé à ergo
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
C'est un arbre de raboteuse non ?
La petite poulies est montée vissée , la plus grande je ne me rappelle plus ...
J'ai les pièces par là, demain je te mets des photos ...

Cette machine est bien plus vieille que 1972 ....
Le montage des fers est sur un "arbre carré" interdit depuis belle lurette ...
Ça date bien des année 20 ou 30 (1920 ou 1930 ) au plus tard !
 
F

Fiff

Nouveau
Bonjour Yvon, c'est bien une dégau de 72 avec arbre rond à 3 fers ,celles de70 ont 2 fers ,on trouve les 2 modéles en vente sur LBC.
Si tu peux m'envoyer des photos,ça me permettra de savoir si les 2 poulies sont dissociables,j'ai bien tenté mais à part ce perçage d'1cm de profondeur qui permet l'usage d'une clé à ergot ,il n'y a pas de méplat sur les poulies pour les bloquer et donc je ne progresse pas!
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


c'est bien une dégau de 72 avec arbre rond à 3 fers ,celles de70 ont 2 fers
Tu veux dire 1972 et 1970 ?
Pour moi ces machines sont bien plus anciennes que ça...

Bon, enfin... demain ( euh ... aujourd'hui...) je vais essayer de retrouver cette poulie...
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
j'ai bloqué l'arbre,déserré la poulie qui a lâché de suite,elle a pris un jeu axial d'1,5mm et tourne fou autour de l'arbre ;pas moyen d'en faire davantage et je ne vois pas quel est le type d'accouplement entre cette poulie (qui n'a pas d'écrou en bout) et l'arbre ?
Merci d'avance ,cordialement.
quand tu dis avoir desserré la poulie tu as fait plusieurs tours comme pour un filetage?

silky
 
F

Fiff

Nouveau
Bonjour, je reprends le sujet: j'ai bloqué l'arbre porte-fers et mis dans le perçage que l'on voit sur la 2° photo une tête de boulon pour utiliser une clé à griffe et après environ 1/8 de tour à droite la poulie a pris un jeu axial d'1,5mm,et elle tourne fou autour de son arbre donc comme dit Rémi çà doit être un cône mais il doit y avoir au moins un écrou pour tenir la poulie serrée sur l'arbre....ce qui est curieux c'est qu'en serrant l'arbre aux 2 extrémités avec un serre-joint ,le cône ne se resserre pas ?
Il semble que l'ensemble poulies soit en 2 parties :la petite poulie est en acier brillant alors que la grande prend l'oxydation mais comme je ne peux pas bloquer la grande,pas moyen d'essayer de les dissocier....
Bon,si vous avez une idée,je suis preneur
Merci d'avance
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
donc si tu as fait une portion de tour et que l'ensemble s'est dissocié c'est que ce n'est pas filetage qui maintenait l'ensemble
si c'était un cône effectivement il devrait y avoir un système pour le blocage axial, mais à mon avis si c'était un cône tu n'aurais pas pu tourner à cause de l'adhérence
pour la couleur de la matière des poulies je pense que cela est peut-être dû à ce que c'est plus la petite poulie qui était utilisée précédemment c'est pour cela qu'elle brille plus, à mon avis les 2 poulies ne font qu'une
as-tu essayé de tirer à la main sur la poulie de manière à récupérer le jeu axial et de faire tourner la poulie sur l'axe vers la droite de manière à essayer de la faire prendre sur l'axe si jamais il y avait quand même un filetage
vers la droite car je me demande si filetage il y a s'il ne serait pas à pas à gauche
comme je peux le voir sur la première photo on devine le sens de rotation par rapport à la position et au sens du couteau installé sur l'arbre, et pour que la poulie ne se desserre pas il faudrait un pas à gauche par rapport aux efforts de dégauchissage et de rabotage
pour le moment je n'ai pas d'autres idées, il faudrait vérifier ce que je viens de constater, j'attends également l'avis d'autres forumeurs sur ce constat

silky
 
F

Fiff

Nouveau
oui,logiquement c'est un filetage à gauche;j'ai aussi tenté d'accrocher un éventuel filetage ou écrou en tournant tout en tirant mais sans résultat;
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
je reviens un peu sur mon analyse
pour le filetage s'il y en a un il ne doit pas être directement sur la poulie sinon tu n'aurais pas eu le décrochage après une fraction de tour de rotation

au fait te souviens-tu dans quel sens tu as tourné pour obtenir ce décrochage de la poulie et obtenu ce jeu axial?

maintenant si la poulie comporte un fourreau qui lui peut être visser sur l'arbre mais dans l'état actuel il ne doit pas avoir bougé de l'arbre, la poulie pourrait être fixée sur ce fourreau par un système de fraction de tour, système à ergots!
pourquoi pas mais franchement je n'ai jamais rencontré ce genre de montage

pourrais-tu faire une photo de l'extrémité de l'arbre, c'est-à-dire côté intérieur des poulies afin de mieux voir la liaison

silky
 
F

Fiff

Nouveau
j'ai donc tourné à droite pour un filetage à priori à gauche ;pour la photo ,tu veux entre la poulie et le boitier à roulements ?
c'est une énigme ,ce montage et pourtant je suis pas totalement ignorant en mécanique !
 
F

Fiff

Nouveau
voici les photos,cet aprem j'ai reussi à bloquer la grande poulie avec un serre-jointqui serrait 2 bouts de profilé en U sur le diamètre et j'ai essayé de desserrer la petite sans succès ,ça doit être une seule piéce
P1090363 (800x600).jpg
P1090365 (800x600).jpg
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
ok donc pas de serrage en bout d'arbre
pour moi les deux poulies ne font qu'une puisque tu dis que l'ensemble est desserré et que les "2 poulies" ont un jeu axial sans se désolidariser

ce que j'essaierais c'est de repositionner la poulie à sa place et quand ce le sera , puisque tu n'as pas de clef à ergot utilises ta méthode pour tourner dans l'autre sens c'est à dire à gauche
pour la repositionner à sa place, place un serre joint dans le sens de la longueur de l'arbre pour serrer la poulie, sans trop forcer pour ne pas bloquer l'ensemble juste pour maintenir une pression et pouvoir tourner la poulie

maintenant si cela ne fonctionne pas il se peut que ce soit de la rouille et un grippage qui empêchent l'ensemble de sortir essaies de taper sur le pourtour et l'extrémité des poulies avec une massette nylon pour ne pas les marquer et voir si le jeu s'amplifie

et côté palier voit-on un jeu radial entre la poulie et l'arbre?

silky
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je pense pas que les deux poulies soient d'un bloc !
Impossible de monter A à cause de B.
Mais A sert peut-etre à décoincer en serrant ?? (si montage conique )
473279
 
O

osiver

Compagnon
Deux trois idées me sont venues.
Pour le sens de rotation, pouvez-vous confirmer que les poulies sont à l'arrière de la machine quand on l'utilise et donc sur cette photo l'arbre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

p1090365-800x600-jpg.jpg


D'autre part, les traits bleus sur la grosse poulie et la bague, c'est un décalage obtenu en rotation ?
Quand vous avez réussi à tourner un peu, êtes vous sûr que les poulies ont bougé par rapport à l'arbre et pas l'arbre porte-fers par rapport à l'arbre ?
Enfin, avez-vous gratté le font du trou de 10mm pour s'assurer qu'il 'y a pas une vis au fond ?
 
F

Fiff

Nouveau
Bjr,
Oui,lapoulie tourne dans le sens inverse et mes repères bleus n'ont pas tourné
oui,c'est lapoulie qui a fait un retrait d'1,5mm ,l'arbre porte-fers est centré entre ses paliers
et le perçage a le fond conique
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je viens d'aller fouiller (un peu ...) mon ... foutoir !

Voici des photos de la plus grosse des poulies. (je ne retrouve pas la petite , mais elle comporte, c'est certain un filetage mâle)

473302


La partie cylindrique à gauche rentre dans le support de palier et appuie contre le roulement

Voici le taraudage :
473303



On peut noter que l'alésage est lisse, pas de rainure de clavette ....
Je n'ai pas retrouvé l'arbre, peut être un de ces jours, aujourd'hui il pleut trop !!!

Je pense que l'arbre que tu montres provient d'une raboteuse ; celui de la dégau ne comporte pas la petite poulie qui sert pour l'avance automatique.
 
F

Fiff

Nouveau
Merci,
c'est un filetage à droite ou à gauche ?
tu peux me donner le diamètre extérieur et l'alésage de la partie qui rentre dans le palier?
 
Y

yvon29

Compagnon
PS ; il me semble que c'est un filetage à droite : la petite poulie est entraînée par la grande ...
Il y a un écrou à créneaux noyé dans le lamage fileté intérieur à M60...
la petite poulie appuie peut être dessus ?
Cet écrou est serré à bloc, j'avais été obligé d'usiner une clef spéciale dans un bout d'acier de 60 x 60 ep 20 mm pour les dévisser !!!

473307
 
Y

yvon29

Compagnon
Que ce soit pour la dégau ou la raboteuse, c'est le même arbre (j'avais les 2 )
sur la raboteuse , il y a juste la petite poulie en plus.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
les montages de vous présentez avec ces filetages me paraissent plus classiques, mais dans le cas présenté il est dit qu'après avoir fait 1/8 de tour l'ensemble s'est désolidarisé de l'arbre principal, qu'un jeu axial est apparu et que l'ensemble des 2 poulies tourne fou sur l'arbre, alors j'ai l'impression que ce n'est pas même montage?
silky
 
F

Fiff

Nouveau
Bon, je dois avoir un montage plus récent,les côtes de la poulie ne sont pas les mêmes :la partie qui rentre dans le boitier à roulement a un diamètre extérieur de 50mm mais une longueur de 20 ou 25mm et en ayant reculé le flasque on voit que ça s'emmanche sur un arbre droit et lisse de diamètre extérieur 44mm sur lequel coulisse une butée à billes . Y a t'il un montage conique pour limiter le serrage de cette butée?
Puisque Yvon a deux poulies vissées ensemble,je pense que ça doit être pareil pour mon cas.J'ai essayé à nouveau de les desserrer a droite ou à gauche,pas moyen même en chauffant. Le serre-joint finit par ripper....
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
donc tu n'as pas réussi à réemmancher l'ensemble comme je te l'avais proposé avec un serre-joint dans le sens de la longueur!
si c'était emmancher avant tu devrais pouvoir le remettre dans la même configuration, il doit y avoir une position précise en rotation pour y arriver!
non il n'y a pas de butée à billes, ce n'est pas possible, il n'y en a pas l'utilité pour ce montage, pour moi ceux sont des roulements à billes classiques
as-tu essayer de tapoter avec une massette nylon pour voir s'il n'y a pas de rouille qui tombe?

silky
 

Sujets similaires

Haut