extraction poulie plate dégau copeau 410 1972

  • Auteur de la discussion Fiff
  • Date de début
F

Fiff

Nouveau
non,pas moyen de réemmancher,et pour ce qui est de rouille,on ne pourrait la voir tomber puisque la poulie n'apas d'ouverture.Et au départ,je voulais accéder aux roulements pour les graisser car à l'origine ,ils étaient dans un bain d'huile sauf qu'il y avait pas d'huile !et la graisse me semble plus appropriée.
Pour ce qui est des roulements,à l'autre bout de l'arbre,tu as un roulement tenu par un écrou à créneaux et côté poulie derrière le flasque,tu as une rondelle libre puis une rangée de b illes dans sa cage puis une rondelle,c'est ien ce qu'on appelle une butée à billes ? mais il doit y avoir au fond du boitier un autre roulement?
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
effectivement ce que tu décris ressemble à une butée à billes mais je n'en vois pas l'intérêt, si tu avais une mortaiseuse en bout d'arbre de l'autre côté je comprendrais encore mais là non, les butées à billes sont installées en cas d'efforts axiaux, dans le cas d'une raboteuse ils seraient plutôt radiaux, les efforts axiaux étant minimes, les roulements à billes classiques devraient être suffisants! maintenant s'ils ont installé une butée à billes à cet endroit, il doit effectivement y avoir un autre roulement à billes derrière
peux-tu joindre des photos des 2 côtés des paliers!
apparemment pour l'instant rien ne fonctionne pour aller plus loin dans le démontage!
pour tes essais de resserrer la poulie sur son arbre tu as bien essayer avec le serre joint mais en essayant de faire tourner la poulie sur son arbre au cas où il y aurait une position bien précise pour le repositionnement?

silky
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
je pense qu'il serait bien de reprendre un peu du début et essayer d'analyser le raccordement entre les 2 poulies afin de déterminer si elles sont en 1 ou 2 parties, on ne voit pas trop bien sur les photos même en agrandi
à l'endroit repéré, si les deux poulies sont en 1 pièce tu devrais avoir un léger rayon(sans creuser) dû à la forme de l'outil qui aurait réalisé l'usinage de cet épaulement
par contre si les deux poulies sont en deux pièces tu devrais avoir un léger chanfrein(chanfrein d'ébavurage ou cassage d'angle) sur le Ø comportant le perçage servant à y loger un ergot pour le montage ou démontage
tu pourrais éventuellement suivre le profil avec une pointe afin de déterminer ce raccord entre les 2 surfaces
cela pourrait déterminer avec plus de précision si ce montage est à 1 ou 2 pièces
473448


silky
 
A

Aiwass

Compagnon
idée a la con, cette "bague" ne pourrait pas etre une bague de réglage pour reduire la portée et utiliser des courroie de differente largeur? et le trous, l'emplacement d'une vis pointeau ou d'une goupille traversante? y a il plusieurs trous sur cette bague ou juste un seul?j'ai l'impression de voir un chanfrein sur un alésage intérieur et le bombage de la poulie n'a pas l'air centré sur la largeur effective mais sur la largeur totale si on enlève cette bague.du coup les poulie serait démontable peut être que la petite est vissée sur l'arbre et bloque la grande en position via un épaulement et/ou un clavetage
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
pour moi cette bague fait partie au moins de la première poulie s'il s'avérait que les deux soient distinctes
et le perçage servirait comme cela a été utilisé pour un loger une clé à ergot pour le montage et le démontage
silky
 
F

Fiff

Nouveau
Bonjour,mille excuses de n'avoir pas répondu hier ,journée très chargée;Effectivement ce sont 2 poulies mais même avec des lunettes-loupes ,ça se devine plus que ça se voit,tellement c'est jointif:à droite c'est un angle vif,pas de chanfrein alors qu'à gauche ça fait un petit arrondi.
Il faut que je fabrique un serrage efficace pour la grosse poulie,le serre-joint fer sur fer ça vaut rien. Au sujet de la butée à billes,j'ai bien un mandrin de mortaisage et un arbre porte fraises à toupiller qui se montent en bout avec un cône et filetage à gauche
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
ok donc la butée à billes aurait donc plus son utilité dans ce cas, encore qu'il doit donc aussi avoir un système de réglage du jeu axial! à voir ensuite quand tout sera démonté!
pour le maintien de la grande poulie, possèdes-tu la courroie plate et le moteur, en la positionnant à sa place et en pinçant les 2 brins on arrive à maintenir le blocage en rotation!
avec aussi une clé à chaîne cela pourrait faire l'affaire, en entourant la grande poulie d'un morceau de tapis souple mais assez rigide et une clé genre clé à chaîne( je pense que la clé à griffe est à déconseillée car elle marquerait la poulie), on utilise parfois ce système pour l'ouverture de bocaux, bien sûr dans ce cas à a main mais le fait de maintenir avec un élément souple aide au dévissage
quand la grande poulie sera bloquée en rotation, je pense qu'une clef à ergot articulée ferait l'affaire mais il faudrait, je pense, pouvoir la manoeuvrer par choc pour aider au déblocage
maintenant pour le sens de rotation je pense qu'il faudra essayer les 2 sens, mais en premier j'essaierais le montage classique à droite
c'est c'est plus facile de faire le travail au clavier devant son pc mais je te souhaite bon courage
cela a été monté donc cela doit pouvoir se démonter!

silky
 
K

KITE

Compagnon
pouvoir la manoeuvrer par choc pour aider au déblocage
Un chauffage avec un décapeur thermique aidera également au desserrage et ne devrait pas nuire, bien au contraire, à l’adhérence d’un tapis souple....
Bon démontage
On (je) voudrait(s) bien savoir comment c’est fait !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une dégau , ça n'a qu'un sens de marche ; alors il FAUT que l'entraînement de cette poulie SERRE sa fixation ; ou alors c'est n'importe quoi .....
A++
GUY34
 
F

Fiff

Nouveau
Voici la suite:votre plan de tapis souple m'a donné l'idée d'utiliser une sangle à cliquet
P1090367 (600x800).jpg
P1090368 (800x600).jpg
P1090369 (800x600).jpg
P1090370 (800x600).jpg
P1090371 (800x600).jpg
P1090372 (800x600).jpg
P1090374 (800x600).jpg
P1090376 (800x600).jpg
P1090379 (800x600).jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

Fiff

Nouveau
la petite poulie était serrée à mort et elle à lâché en tapotant en bout, Ouf!!!
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
eh bien voilà, tu y es arrivé sans casse, je savais bien qu'il fallait persévérer!
maintenant expliques-nous, quand tu as desserrer d'une fraction de tour qu'est-ce qui a lâcher et qui t'as donné le jeu?
pour finir c'est un pas à droite?
derrière la butée à bille c'est une bague conique sur l'extérieur?
et derrière il y a encore un roulement classique à billes?
maintenant que tu as réussi à tout démonter tu vas peut-être changer tous les roulements?
je pense qu'un système à graissage classique devrait convenir plutôt qu'un graisage à l'huile comme d'origine!

tu pourrais peut-être poster une ou deux photos de la mortaiseuse et de l'arbre à toupiller dont tu parles pour voir à quoi cela ressemble!

encore bravo et bon courage pour la suite
silky
 
S

silky

Ouvrier
re-bonsoir
il faudrait aussi regarder de plus près ce montage mixte avec des roulements à billes classiques(si c'en est vraiment!) et la butée à billes, qui serait installée dans notre cas du fait de la mortaiseuse mais je me pose quand même la question que si j'exerce une force axiale par le mortaisage cette force axiale agit aussi sur les roulements à billes et dans ce cas ce n'est pas non plus très bon, ou alors c'est la butée à billes qui limite cet effort!
il faudrait aussi regarder si des réglages axiaux sont prévus!
lorsque tu auras tout démonter on en saura un peu plus, si tu le veux bien!

merci
silky
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
après analyse je pense qu'en débloquant l'ensemble d'une fraction de tour, comme tu l'as décrit, c'est la vis de fixation, qu'on peut voir à l'intérieur de la grande poulie, qui s'est desserrée et qui a donné ce jeu axial

silky
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Donc c'est exactement le montage que je montrais au #22 ,
avec une poulie un peu plus petite.

J'ai retrouvé l'arbre, effectivement, il est taraude de ce côté là, l'écrou à créneaux est à l'autre palier.
 
F

Fiff

Nouveau
Bonjour,et mes remerciements à ceux qui ont donné leurs avis et principalement Silky qui s'est bien "creusé les méninges"! et Yvon pour ses photos qui ont bien fait avancer le mystère!
Voici les accessoires qui se montent en bout d'arbre:cône plus filetage à gauche,
P1090380 (800x600).jpg
P1090381 (800x600).jpg
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
merci pour les photos, effectivement c'est plus parlant ainsi!
j'espère que tu nous informeras des suites de la remise en état de ta machine, ce fût un plaisir d'avoir pu partager à trouver une solution aux problèmes de démontage et de rénovation de la dégau
bon courage

silky
 
A

Aiwass

Compagnon
et du coup la bague sur la petite poulie? monobloc avec la poulie ou pièce rajoutée?
 
F

Fiff

Nouveau
une seule pièce,filetage à droite,elle est sur la dernière photo de la série de démontage !!
 

Sujets similaires

Haut