Extraction et indentification cone SA

W

wasax

Nouveau
Bonjour,
j'ai une broche muni d'un porte fraise Weldon de 32, j'ai fais un petit schema:
je ne connais pas le type de cone, mais il y a 2 tenons de chaque coté qui font 16mm de largeur, quelqu'un connait il ce cone?
ma 2eme question concerne l'extraction du cone, apres recherche sur ce forum j'ai vu que sur les cone SA40 il y a un filetage en bout, mais je n'ai pas bien compris la procedure d'extraction, si quelqu 'un pouvait me renseigner ?
slts

broche.JPG
sous paint
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ton porte fraise Weldon (pour fraises dites "à méplats ou à queue Weldon) est tout à fait standard, mais en Ø32, ça implique un cône SA40 ou 50...
Pour sortir ton porte fraise, tu désserres d'un ou deux tours le "tirant" sorte de grosse vis que tu dois voir au dessus de la tête de ta bécane, dans l'axe de rotation de la broche (si ce n'est pas une CN!) et tu frappes sur cette vis un coup léger qui doit chasser facilement le cône.
Une petite photo de ton joujou devrait nous permettre de mieux t'aider!
Cordialement, Bertrand.
 
W

wasax

Nouveau
Merci pour ta reponse,
tu désserres d'un ou deux tours le "tirant" sorte de grosse vis que tu dois voir au dessus de la tête de ta bécane, dans l'axe de rotation de la broche (si ce n'est pas une CN!)
je n'ai pas vu cette vis, je pense que c est une CN.
j'ai fais des photos mais au portable:
sur la broche il y a des tuyaux pneumatique ainsi qu'un echapement, et un systeme de lubrification par l'arriere,
si il s'agit d'une CN comment fait on pour demonter le cone?

Photo00072.jpg


Photo00042.jpg
zoom

Photo00080.JPG
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut

un coup d'air comprimé dans un des tuyaux !! et hop
 
W

wasax

Nouveau
Pour l'air comprimée j'ai essayé, mais ca ne monte pas en pression, j'ai l'impression que l'air sort coté moteur ne s'agit il pas plutot d'un systeme de refroidissement a air si ca existe?
Je suis toujours preneur d'une solution pour demonter le cone car la prochaine etape se sera à la masse et j'ai un petit peu peur de tout exploser.
 
C

Charly 57

Compagnon
Une petite astuce pour décoinser: la dilatation différentielle
Il faut chauffer la pièce externe et / ou refroidir la pièce interne.
Dans la mécanique, pour sortir une bague de roulement qui est montée sérrée, on la chauffe (par induction), elle se dilate (un peu) et elle sort.

En se qui te conserne, tu peux essayer l'inverse, à très peu de frais:
refroidir l'intérieur avec de l'air liquide !!! t'en as pas ? alors va chez le revendeur d'ordinateurs, il a des bombes d'air comprimé, lorsque tu les secoue, tu dois sentir du liquide qui bouge. Avec précaution car c'est très froid, lorsque tu les retournes tête en bas et que tu pulvérises, c'est de l'air liquide qui sort à moins 200 degrés environ.

Donc ton ensemble est à 20°C dans ton atelier bien chauffé, du maintien l'ensemble dans l'étau aprés avoir démonté le maximum. Tu prends des gants en cuir (à ces températures si tu touches avec les doigts, tu te retrouve collé et la peau sera brulée ) . Tu prépare un jet de bronze pour frapper lorsque tu auras refroidi ta pièce.

Donc avec des lunettes de protection et tes gants (de soudeur) tu innondes largement la pièce femelle en guidant autant que tupeux le fluide sur toute la surface interne que tu peux atteindre. N'arrose pas la partie male. Quand la partie femelle a tendance à rester givrée, c'est qu'elle est bonne pour le décoinçage. Ca dépend de son épaisseur. Avec un peu de chance elle sort avec les gants mais pose la TRES RAPIDEMENT car le froid va traverser les gants et te bruler (je me suis fait avoir). Si ça vient pas, utilise le jet de bronze.

Je souhaite que tu réussises.

Dans un autre domaine
et
Pour sourire, lorsqu'un couple reste coinsé pendant des ébats amoureux, on fait une piqure de vinaigre à monsieur (pour ramolir le cornichon) et une piqure d'eau salée à madame pour faire bailler les moules !!
 
F

fred250

Compagnon
Pas la peine d'y aller comme un bourrin si tu n'a pas de tirant , faut trouvé comment actionné le mécanisme qui retiens le cône , tu n'a pas des trous sur la broche qui pourrait servir a envoyer de l'air comprimé ?
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour wasax
pourrais tu nous mettre une photo plus large de tout l'ensemble stp
l'ensemble broche qu tu as est à mon avis une unité d'usinage
de marque BSI,SOMEX ou WITH et GRUFFAT
ton attachement doit etre fixée à la broche soit par un tirant (comme une sur une fraiseuse traditionnelle) ou par une vis qui est à l'interieur de l'attachement dans l'axe broche

les 2 tuyaux servent soit à faire sortir ou rentrer le fourreau ou bien à lubrifier l'ensemble broche

l'ensemble n'aurait pas ete recuperer sur une machine speciale ?

à+
fredo
 
W

wasax

Nouveau
Merci pour les reponses,
l'ensemble n'aurait pas ete recuperer sur une machine speciale ?
il s'agissait d'une machine 5 axes mais un peu du type tour, un axe longitudinal et 4 axes perpendiculaires muni de broche..
les photos ont ete faite avec un telephone donc mauvaise qualité.
Entre les 2 tuyaux il y a un filtre de type "crepine" j'ai mis sous pression mais l'air sort sans monter en pression, il y a à l'arriere sur la poulie d'entreinement un tuyaux pour la lubrification de l'outil.
ton attachement doit etre fixée à la broche soit par un tirant (comme une sur une fraiseuse traditionnelle)
peux tu etre plus preci car je ne connais pas ce systeme.
par une vis qui est à l'interieur de l'attachement dans l'axe broche
je regarderais un peu mieux car j'ai essayé de mettre une clé BTR au milieu mais n'arrive pas a atteindre le fond.
je vous tient au courant.

Photo0010.jpg


Photo0011.jpg
chariot supportant la broche avec vis a billes et graisseur deporté
 
W

wasax

Nouveau
j'ai demonté la broche, les tuyaux servent a la lubrification des roulements, il n'y a pas de vis au centre, je vais essayer le systeme de la dilatation différentielle , on verra bien.
j'espere que le remontage ne serrat pas trop delicat.
En tous cas merci à tous pour vos conseilles.
Slts

Photo0001.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour wasax

avant d'essayer la dilation differentielle
ton unité ressemble à du BSI
ton attachement doit etre fixée à la broche soit par un tirant (comme une sur une fraiseuse traditionnelle)
c'est à dire que tu as comme une tige filetee qui traverse ta broche de part en part muni d'un 6 pans male ou femelle coté poulie

je pense que l'attachement doit etre un sa 40 ou plus petit

mets une photo bien dans l'axe de la broche cote outil et une à l'opposé
coté entrainement stp
à+
fredo
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Sur toutes tes photos, on ne vois pas le coté opposé à l'outil, il serait souhaitable que l'on puisse voir l'autre extrémité afin de déterminer le type de montage. Il doit pourtant être simple car sur les unités, les changement d'outils doivent être rapide.

Cordialement
 
W

wasax

Nouveau
Merci fredo74 pour la doc et les explications du tirant en effet je ne cherchais pas du tout au bon endroi, en plus sur la doc j'ai les caracteristiques: couple, vitesse,...
ci joint la photos du tirant.
Slts.

Photo0111.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir wasax

bravo pour le demontage
d'apres la photo ton tirant est equipé d'un embout tournant pour l'arrosage par le centre broche -> vers l'outil

il faut que les surfaces qui vont recevoir la table ou la broche soient bien planes,sinon tu seras confronté à des problemes de coincement ou d'usure prematurée

te souhaitant bon courage pour ta realisation
à+
fredo
 
Haut