Extraction d'une clavette

  • Auteur de la discussion Paul-Henri
  • Date de début
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonsoir à tous,

Lors de la rénovation de la boite de vitesse de ma tondeuse, je suis tombé sur un problème que je n'arrive pas à régler - Je suis incapable d'extraire une clavette d'un arbre.

Ayant un arbre en plus, j'avais commencé à scié la clavette à fleur de l'arbre en espérant peut être la libérer de ses contraintes mais non. C'est comme si la clavette était soudée à l'arbre -

Cet arbre doit faire approximativement 6 cm de haut, et 1 cm de diamètre. Il fait office d'arbre d'entrée.

Je suis assez limité en moyens techniques - Point de fraiseuse ou perceuse à colonne.

Les idées que j'ai eu pour le moment :
  • Percer tout le long de la clavette en espérant qu'à un moment le relâchement de la pression le fera sortir / se replier sur elle même -> Pas encore testé
  • Chauffer l'arbre pour qu'il se dilate : N'a pas marché ou je m'y suis mal pris
  • Usiner la clavette pour la détruire et refaire le logement : Je n'ai pas ce qu'il faut.

Je m'en remet à vous... Si quelqu'un a des idées ?
Je vais aller faire une photo de l'arbre, ce sera probablement plus parlant.

Paul-H
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

percer tarauder, et au bout d'une tige fileter fair une masse a inertie

ou si grosse clavette; tarauder puis visser un graisseur plus pompe a graisse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

1+ avec Marc.

T'as fait une grosse boulette de l'avoir sciée

@ +
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Un truc pour debloquer et extraire des clavettes ou goupilles récalcitrantes...j'utilise mon marteau perfo en mode" percussion" en ayant sacrifié le bout d'une meche sds pour faire un plat...

J'en ai deja sorti plusieurs comme cela...fini au chasse goupille...:-D (meme chassé une barre d'essieu arriere de R4 avec le meme procede!!)

Jean Paul :drinkers:
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si vous ne l'aviez pas sciée , avec une pince étau il y en avait pour 1mn pour sortir la clavette , c'était avant qu'il fallait demander conseil sur le forum .
Bonne chance
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Faut y aller coll :roll: c est un arbre de 10 une clavette de 3~~ :wink:
@+++.Henry.
 
V

vax

Modérateur
Dégripant, chauffe, dégripant, chauffe...

Après une petit photo serait utile.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour percer et tarauder la clavette sur sa face superieur pour mettre des vis d extraction pour pousser sur l arbre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avec une drémel + mini disques à tronçonner, faire une entaille dans toute l'épaisseur de la clavette et dans le sens de la longueur de la clavette. Si on dépasse un peu sur l'arbre, c'est pas grave. C'est du travail de précision ( pour ne pas consommer trop de mini disques) mais ça laisse de la place pour décoller les deux morceaux qui restent avec un tout petit burin ( ou tournevis ). Très efficace surtout avec les clavettes étroites : 3 mm de large.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Paul Hnri : disparu ?

Bonsoir à tous,
......

Je m'en remet à vous... Si quelqu'un a des idées ?
Je vais aller faire une photo de l'arbre, ce sera probablement plus parlant.

Paul-H

Partages donc STP les photos promises !

Voici le genre de burin que j'utiliserais pour extraire la clavette
ça peut se meuler à partir d'une tige d'acier dur carrée ou ronde (foret cassé, injecteur de diesel...)
La largeur de la petite face meulée au bout de la pyramide ferait environ 2 x 2 mm

upload_2018-2-28_9-50-41.png


Taillader la clavette, puis dès qu'elle commence à être entaillée sur toute son épaisseur, passer par dessous un tournevis....
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Il est recommendé d'utiliser des outils genre burin ou bedane , parce que les barreaux d'acier trempé en entier risque de se casser sous les chocs et surtout de faire de éclats qui peuvent être dangereux
Sur un burin il n'y a que la partie coupante qui est trempé revenu
Bon courage , j'espère que tu vas t'en sortir
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai pas disparu :) Je constate seulement maintenant qu'il y a eu autant de réponses.

Pour commencer, merci à vous pour vos réponses. Les photos arrivent bientôt promis - Ce ne sera pas l'arbre en question mais le deuxième qui possède les mêmes symptômes...

Concernant le sciage, je l'ai scié en largeur et non pas dans sa longueur. Quant à la pince étau, les tentatives ont été plus que nombreuses.

Paul-H
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Il m'arrive de les sortir avec une pince coupante devant (genre tenailles)
Ça accroche mieux qu'une pince etau
 
Y

yvon29

Compagnon
Envie de dire un conn.... qui n'en est peut être pas une :

Es tu sur que c'est bien un clavette et non pas une clavette qui est monobloc avec l'arbre ?

ça pourrait être une pièce en métallurgie des poudres (MdP) frittée et finie directement où on oeut avoir les formes qu'on veut ?

Le tondeuses c'est de la très très très grande série, et ils se donnent les moyens pour les réductions de coût !


Blague :
Motif de punition au service militaire ( il y a plus de 70 ans...) :
2 jours d'arrêt pour avoir passer 2 jours à desserrer un rivet en croyant que c'était un boulon !!!

.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour,

Très honnêtement, je me pose vraiment la question depuis le début. Le schéma de la boite indique le contraire mais quand je regardes de près j'ai l'impression de l'inverse.

Paul-H
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Très honnêtement, je me pose vraiment la question depuis le début. Le schéma de la boite indique le contraire mais quand je regardes de près j'ai l'impression de l'inverse.

Paul-H
Il y a une solution . C'est de poser la question â un réparateur sympa de la marque pour qu'il te dise si c'est une clavette ou bien une seul piece ( axe et clavette )
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

??? pas de nouvelles ???
??????? pas de photos ???????
 

Sujets similaires

A
Réponses
25
Affichages
2 256
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
A
Réponses
16
Affichages
1 801
yvon29
Y
O
Réponses
14
Affichages
1 905
Bbr
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 380
yvon29
Y
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
Haut