Extraction d'une cage de roulement conique

I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Extraire une cage de rlt conique au fond d'un alésage borgne (boîte de vitesse) ou lorsque le concepteur n'a pas jugé utile de laisser un dégagement sur la portée du roulement (colonne de direction moto) est un des grands moments de solitude du mécano....

La solution est simple : il suffit de faire un cordon à l'arc sur le chemin des rouleaux, en se rétractant la soudure va également rétracter la cage, qui sort quasiment toute seule.
Bien entendu, il faut savoir souder et ne pas trembler :-D
Un collègue à qui j'avais donné cette astuce, m'a mal compris et a soudé la cage dans son logement :shock: Donc attention !





Ps : J'ai parcouru rapidement le topic et cette astuce n'apparait pas, si elle fait double usage, merci d'effacer le post

@+
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà pratiqué cette technique plusieurs fois, ça marche très bien.

@+

Sergio
 
I

Itus

Compagnon
Je ne vois pas trop ?...

Une fois la fourche et les "T" déposés, sauf à bosser comme un gougnafier, aucun dommage à craindre ...

@+

Edit : Un cordon de soudure, pas une soudure ! Quelque chose de léger, juste de quoi rétracter la cage...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Il faut débrancher la batterie et normalement pas de soucis.
 
I

Itus

Compagnon
Même pas !

Tu colle la pince sur la colonne et c'est bon...
Le courant, il est pas con ! Non non...
Il est, Faignant ! Il va au plus court ! ...

@+
 
J

J@r0d

Compagnon
Quand j'étais mécano moto il arrivait sur de vieilles mémères que lors de l'extraction de roulement la bague externe reste dans le carter et l'on utilisait cette technique également en faisant 4 ou 5 points à l'intérieur de la bague du roulement ; celle-ci se contractait.
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour à tous

La technique du cordon de soudure peut également être utilisée pour extraire une bague serrée sur un arbre. En général, deux points de soudure à 180° suffisent pour dilater la bague qu'il faut extraire immédiatement sans effort.
NB : Si la main de l'opérateur, n'est pas sure, protéger les portées rectifiées voisines.
 

Sujets similaires

Haut