Extraction d'un taraud cassé

  • Auteur de la discussion Goodpapounet
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
l'astuce du foret béton est couramment employé, mais pas comme vous avez choisi, ont affute le carbure pour qu'il est une bonne coupe et ont perce le hss au diam et une fois mangé ont perce au diam sup et ont retaraudé... par ce que percer avec un diam plus petit c'est presque impossible :prayer:
j'ai aussi vu manger le hss au chalumeau (sur un diam respectable) sans abimer le filetage.
j'ai lu ici des version chimique/électrique qui bouffe "que" le hss, mais je ne me souvient plus des métaux en place ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@Woz C'est bien, j'aimais beaucoup les échantillons gratuits pour tester lorsque j'étais en activité. Mais maintenant...
@usidep J'ai vu cette technique dans ma recherche, mais je ne voulais pas affuter mon foret à béton, 1 car je n'ai pas la meule adéquate, 2 il aurait fallu que je le remette à son état d'origine ensuite. Pour l'extraction à l'eau de javel, c'était dans du laiton, javel n'attaquant que l'acier. (remarque: je n'ai pas testé cette manière de faire.)
La version électrique c'est l’électro-érosion, mais il faut le matos!
 
W

Woz

Compagnon
@Woz C'est bien, j'aimais beaucoup les échantillons gratuits pour tester lorsque j'étais en activité. Mais maintenant...

Oui, c'est un avantage, mais bon faut être de gros client pour avoir ses avantages, les petits sous-traitants non pas forcement cette chance.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour l'extraction à l'eau de javel, c'était dans du laiton, javel n'attaquant que l'acier. (remarque: je n'ai pas testé cette manière de faire.)
nard.
J'ai testé mais avec un petit diamètre, taraud de 3 mm, ça marche mais en quelques jours.
Pour de plus gros diamètres pourquoi pas mais faut pas être pressé.
Ber
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'était dans du laiton
je ne me rappelait plus.
c'est l’électro-érosion, mais il faut le matos
jene connais pas le principe, c'est peu être jouable, si c'est débouchant en électrifiant par les deux cotés ?
un outil que Sandvik propose pour l'extraction d'un taraud casser
je ne comprend pas le principe, ça ressemble à des burins ? (faut taper !)
 
W

Woz

Compagnon
je ne comprend pas le principe, ça ressemble à des burins ? (faut taper !)

Non on l'utilise comme un foret, voici le principe :

Capture.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on l'utilise comme un foret, voici le principe
Je crois que c'est du carbure monobloc ? et qu'il faut une machine super rigide tout en tournant vite pour ne pas exploser le forêt :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
W

Woz

Compagnon
Je crois que c'est du carbure monobloc ? et qu'il faut une machine super rigide tout en tournant vite pour ne pas exploser le forêt :roll: ?

Oui c'est du carbure monobloc, je ne l'ai jamais utilisé, mais il n'y a pas forcement besoin d'une machine super rigide, il faut mettre une avance constante.

Moi, je l'ai eu à la base pour essayer de percer dans du stellite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
jene connais pas le principe, c'est peu être jouable, si c'est débouchant en électrifiant par les deux cotés ?
Pas besoin que le trou soit débouchant. L'électrode descend en brulant le taraud; la pièce est dans un bain d'huile qui contient l'arc ente l'électrode et le morceau à supprimer.
De mémoire il y a un sujet sur la fabrication et les essais d'une telle machine qui a été développé sur ce forum.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je déterre un post un peu ancien… au sujet des casses de tarauds .
J'ai trouvé dans un petit opuscule dédie a différents tarauds cet article ; (Maison Outillor Paris date ??)
extracteur taraud.jpg

Bonne lecture Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 439
Soude Caustique
S
P
Réponses
17
Affichages
1 680
duredetrouverunpseudo
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
P
Réponses
8
Affichages
4 709
ingenieu59
ingenieu59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
84
Affichages
27 073
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
2 696
Vieulapin
Vieulapin
F
Réponses
41
Affichages
14 943
nico_paris
N
Haut