Extraction d'un roulement

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Reçu ce matin :


Un pesse serait plus efficace que le marteau, mais si on n'en a pas et si ça marche, pourquoi s'en priver ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dans son cas, il pensait à un arrangement de 3 roulements à billes, alors qu'il s'agissait de roulements à rouleaux côniques.
Du coup, la bague extérieure est restée dedans ...
Et là, pas question de renouveler l'opération.

Mais bon, c'est une astuce à mettre dans un coin, ça peut servir :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est peut être moins agressif à l'huile visqueuse ou à la graisse? C'est de toute facon à réserver aux roulements étanches.
Salutations
 
M

MCrevot

Compagnon
Tout de même génial !

J'en profite, je débute, comment retirer un roulement monté à chaud (je l'ai monté en chauffant le rlt à l'aide d'un décapeur thermique) sur un axe sans le détruire ?

Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est la bonne vielle technique de la mie de pain dont on a parlé récemment sur le forum.
Avec une serviette ça évite de gâcher la nourriture :smt023

@+
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, un léger coup de flambart d un côté, et un coup de bombe de froid pour les bobos du sport en cachant avec un carton de l autre ça va déjà pas mal quand la presse ou la freteuse ne sont pas disponibles.
Ici démontage d' une roue dentée montée en force.
Screenshot_2016-04-01-23-56-33.png
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci Romain,
Plein de mots qui me sont inconnus ! Je comprends qu'il faut chauffer le roulement et refroidir l'axe à la bombe en protegant le roulement avec un bout de carton, c'est ça ?
Michel
 
G

gégé62

Compagnon
Un pesse serait plus efficace que le marteau, mais si on n'en a pas et si ça marche, pourquoi s'en priver ?
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans la video, mais il me semble que le coup de marteau met le liquide interne en pression et le roulement est donc sorti par pression interne hydraulique, comme avec le procédé utilisé sur certains roulements (étudiés pour) SKF propose du matos hydraulique pour ça.
Le coup de marteau ici n'est pas utilisé pour taper sur une pièce, mais pour "taper" sur le liquide qui est enfermé. L'intérêt est qu'on obtient par là une surpression importante avec un "débit" de fuite pouvant être important aussi, bien que limité à quelques centièmes de seconde sans doute. Avec une presse, le mouvement est trop lent et comme il y a des fuites la pression ne montera pas dans le liquide intérieur.
 

Sujets similaires

Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 447
DeepSilence
D
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
B
Réponses
9
Affichages
10 476
Blackass
B
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
T
Réponses
18
Affichages
1 755
Coolantom
Coolantom
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 191
Bidouille72
B
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut