Extraction de tarraud cassé :(

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Voila tout est dans le titre

J'ai jamais reussit mais on sait jamais si vous avez des techniques?

Moi j'ai pensé chauffer la piece complete (ainsi que le tarraud ca le detrempera et enssuite percer le tarraud avec un foret ?) a votre avis ?
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Quel diamètre ton taraud?

Et dans quelle matière?

PS si tu veux chauffer l'ensemble pour détremper le taraud tu auras fondu la pièce avant :shock:
 
R

romteb

Fondateur
Très delicat...

En production on utilise l'electro-erosion pour ca.
 
R

romteb

Fondateur
Tiens justement j'allait poster ce que dit James A Harvey l'auteur de "machine shop trade secrets" a ce sujet:

"En trente ans de carriere de machiniste, je n'ai jamais vu un extracteur de taraud enlever avec succes un taraud, j'ai vu beaucoups de tentatives, toutes ont echouées"

Le titre du paragraphe c'est "oubliez les extracteurs de taraud"
 
E

elliott

Compagnon
peu de solution donc même avis que romteb
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Il me semble que dans le catalogue Otello il y a un genre de foret special pour cela.
 
M

Manu369

Ouvrier
bah moi je suis pas d'accord avec ce bouquin car j'ai déja retiré un taraud cassé avec un extracteur, certe ca bousille tt le pas de vis, c'est un peu la merde a enlever apres car tt ce que ca fait c'est que ca effrite comme de la poudre mais on y arrive.

Ca doit pas valoir l'érosion mais bon.
 
O

Oudini

Apprenti
Un taraud >M5 se perce très bien avec une fraise carbure à graver (demi diamètre en V). Ensuite on peux l'éclater.
Dans tout les cas c'est long et ch... Dans 95% des cas le trou est fichu, dans 50% des cas la pièce est morte !

Les extracteurs de tarauds n'extraient les tarauds que dans les pub et les catalogues, jamais dans les ateliers ! :mad:

La preuve, il existe des extracteurs d'extracteurs cassés ! Qui ne marchent pas mieux que ce qu'ils sont sensés extraire :D

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
salut a tous merci pour ces reponses positives (je le savait deja ) mais bon je demande quand meme au cas ou.........

Le tarraud est un tarraud Machine M6 de marque dormer avec le repere bleu

et la piece c'est un porte outil pour une barre a aleser donc je me suis deja tappé l'usinage de la queue d'aronde et l'alesage pour la barre. Je pense que je vais remplire le dernier tous avec de la soudure car j'ai pas envie de refaire un porte outil complet

Je posterais des photos plus tard dans la journée.

Merci :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
A mon avis tu généralise oudini, il doit y avoir extracteur et extracteur, comme il y a taraud et taraud.

J'ai déja viré un taraud (ce qu'on trouve dans les boites bleu à pas chere) et l'extracteur je sais pas ce que c'était car il était pas neuf de visu mais je suppose alors que ca devait etre un bon truc à l'époque
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tour
bon pas beaucoup de solution
- il y a la fraise carbure
- il y a la queue de cochon mais la il faut faire un trou dans le taraud
- le pointeau frapper pour le faire tourner
et enfin la desintegration
voila a bientot le nordiste
 
M

Manu369

Ouvrier
Il y a aussi une sorte de pince qui attrape le taraud dans ses cavités pour le désserer.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Alors j'ai deja essayer le pointeau et le maillet pour essayer de debloquer le tarraud j'ai penser percer mais meme pas que j'imagine que ca va rentrer..

La fraise carbure je n'y crois pas non plus

et la desintegration je vais voir avec un amis qui ets equipé d'une machine electro erosion on vera je vous tiendrais au jus.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Voila! c'est fait j'ai jetter ma piece...

J'ai essayer de percer avec le tarraud cassé que j'ai affuté vite fait, mais ca na pas marché. Ensuite je me suis mis a tourner beaucoup plus vite, ca a chauffé au rouge et le tarraud s'est collé au tarraud. Jai fait l'operation 2 fois de suite et j'ai jetter la piece car il n'y a plus rien a faire.

Le trou est tout deformé....

Je suis bon pour refaire une piece :/
 
N

natale

Compagnon
Pourquoi refaire la piece ? On peut remplir de soudure à l'arc et (je suppose) la chaleur que degage l'arc va detremper ton taraud.....apres tu peux essayer de percer et tarauder encore
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi simplement resouder un bout de metal sur le taraud puis tu le devisse , avec la chaleur ça se debloque :wink:

apres tu recharge la piece et tu recommençe :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon je viens un peut tard sur le sujet du taraud cassé, mais tout les intervenants sur le sujet disent vrai ce n'est jamais facile de le sortir.
Pour ma part j'en sortais 80/100 des cassé au tourne à gauche et 50/100 cassé a la machine.

l faut surtout être calme et bien observé la cassure se munir d'une bonne souflette d'un petit marteau et de ce fabriquer des extracteurs à trois branches de plusieurs Ø il vaut mieux les faire avant et ne jamais s'en servir que de ne pas en avoir c'est assez facile à faire.Il faut sacrifié une pointe à tracé et un petit chasse goupille.

Les gros tarauds c'est assez faciles à sortir mais pour les petits c'est autre choses bien souvent c'est cassé net à a surface de la pièce et c'est la qu'il bien observé la cassure bien souffler mettre de l'huile la plus épaisse possible<<huile de boite>> pourquoi c'est pour absorbé les petits chocs et la résonance pour ne pas qu'il casse plus, mais bon c'est pas toujours vrai

Le but c'est de tapoter au centre du taraud avec le chasse goupille et le faire bougé avec l'extracteur correspondant il faut y aller tout doux et ressouffler et remettre de l'huile et re re re 5 fois ,10 fois et avec de la patience on le sorte et souvent on sauve le taraudage.

Pour ceux qui sons impossible de sortir ils y en a il faut ce fabriqué un outil qui va carotter autour du taraudage .

EXP: M 10 carotter à 11de Ø intérieur et 13 extérieur sur 6 ou 7 de profondeur cela réduit l'effort sur le taraud et va permettre de dégager la partie supérieur du taraud et plus de prise pour l'extraire.

En suite à vous de voir la meilleur façon de le boucher ou de réparé ce trou il y a plein de méthode presque invisible et fiable
 
S

silentrunning

Nouveau
Salut
Dans le cas d'un taraud cassé dans l'inox, c'est trés simple. On plonge la piéce dans de l'acide nitrique et, hop, plus de taraud :-D
Cela ne fonctione, hélas, que pour l'inox :wink:
A+
Stéphane
 
N

nektarfl

Compagnon
Comme indiqué plus haut, la seule solution vraiment efficace contre les tarauds cassés, c'est la machine de perçage rapide par électro-érosion.
quelque soit la taille du taraud cassé, on désintègre la partie centrale, il ne reste alors que les parties filetées qui sortent sans soucis puisqu'il n'y a plus rien au centre pour les retenir. et la pièce est sauvée....

Pour les tarauds plus gros, il m'est arrivé aussi d'y aller à la masse pour faire exploser le taraud par petits morceaux (moins propre que la solution ci-dessus)
 
C

cassenoisette57

Nouveau
les foret hard cut fonctionne parfaitement, a condition de respecter les vitesse.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir cassenoisette57,

Intéressant ce que tu dis, peux-tu stp nous en faire une photo, j'avoue ne pas connaitre. :roll:

Merci

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Manu369 a dit:
Il y a aussi une sorte de pince qui attrape le taraud dans ses cavités pour le désserer.

Sa marche qu'avec des tarauds manuels avec des orifices droits et pas des tarauds machines avec des orifices hélicoïdales comme les forets...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Une électrode enrobée que l'on fait coller (mettre le poste en sur-intensité) peut marcher avec deux ou trois essais.
 
J

joel1210

Nouveau
bonsoir
je viens de remettre en fonctionnement une machine " desintegrateur de taraud " . Ca marche avec une electrode en cuivre creuse...qui " detruit " lentement le taraud.... sans effort et cela ne
" chasse " pas meme si le taraud est cassé tres de biais
.... a suivre
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir a tous; j ai récement casse un taraud M10 dans une piece introuvable; j ai casse le bout de taraud casse délicatement avec un marteau et un chasse goupille et enlevé les morceaux a la soufflette; ca marche assez bien; filetage a peine marqué et piece sauvée; car je n ai jamais réussi a extraire un taraud cassé avec un extracteur;; cdt fred
 
T

troispattes

Compagnon
Autres opérations

Bonsoir,

A tout hasard : dans de la fonte, il y a une solution, comme pour un goujon cassé : le chalumeau découpeur (à l'oxygène)
Mode d'emploi : (je l'ai fait sur un goujon de 10)
incliner la pièce pour que la cassure "regarde" en bas, chauffer le taraud - goujon, quand il est bien rouge, envoyer l'oxygène, il va se liquéfier et couler par terre ! la fonte ne craint rien, on ne la coupe pas au chalumeau !
Un petit coup de taraud pour nettoyer le pas de vis, c'est tout! :P
 
J

jo

Apprenti
bonjour a tous un tatro casé en profondeur pas de solution miracle
seul sonlution pour sauvé la piése électro-érosion
come di nektarfl set la sel sonlution jai du amené les piése den une usine pour le fer
 
P

polo 77

Nouveau
cassenoisette57 a dit:
j'en avais dans la boite ou j'etais apprentis, mais je pourais en faire une photo dans un catalogue.

http://pdf.directindustry.com/pdf/sandv ... 5-_42.html

http://www2.coromant.sandvik.com/coroma ... in_e_7.pdf

il faut tourner super vite.
aplus

Bonjour à tous ,

Je confirme les dires de cassenoisettes ,cette solution est la plus rapide à mettre en route et la plus économique aussi (au temps passé).

Quelques précautions à prendre lors de son usage
- avoir une machine qui tourne dans les 2500/3000 tours, c'est possible avec moins mais bonjour la galère si la machine tourne à moins de 1500

- Bien se centrer à l'axe du trou
- après le process est simple quoique ! suite à mon expérience la meilleur façon est la suivante , casser le taraud à fleur de surface ,prendre un hard cut le plus gros possible pour faire une empreinte de quelques dixièmes 2 ou 3, après prendre un hard cut inférieur au diamètre du taraud (ex taraud M6 prendre un hard cut pour M5) cela évitera que lorsque on aura percer le taraud, la chemise restante ne reste coller au fond des filets du taraudage , après deux ou trois coups de pointeau suffiront à la faire partir . Cette méthode fonctionne aussi bien avec une fraiseuse ou un tour.

Si le taraud est cassé en biais à l'intérieur du trou ,prendre un hard cut et l'affuter droit avec un angle de 45° pour faire un petit méplat , puis reprendre la méthode classique après .

Cordialement

polo 77
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 064
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
L
Réponses
12
Affichages
5 645
le débutant professionnel
L
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 274
baptiste44
baptiste44
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
Haut