extracteur De Vallière

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
chasser la pointe fixe ou autre de la broche après un usinage entre-pointe par exemple...
nécessite un choc avec une barre enfilée a l'arrière de la poupée fixe.
Le choc, se répercute sur les roulements...trés mauvais :mad: :mad: :mad:....
Mon H130C est muni a l'arrière a 20mm de l'extrémité du prolongement de l'arbre de la broche
d'une gorge pour un circlips de 35, ce circlips va encaisser l'effort axial de réaction au moment de l'extraction par une tige filetée de 12 munie a son extrémité d'un piston en bronze
non représentée sur le dessin.

En PJ le dessin de l'extracteur fixé a l'arrière....qui sera traversé par sa tige filetée M12.
extracteur.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut roland ,

je m'étais inquiété de la même histoire il y a qq temps ; mais c'est moins pour les roulements que pour les dents du pignon et crémaillère ..... pour finir la démolition du bout de fonte devant le volant de manoeuvre !
A+++
GUY34
extr.poupée mob présenté.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour a tous,
chasser la pointe fixe ou autre de la broche après un usinage entre-pointe par exemple...
nécessite un choc avec une barre enfilée a l'arrière de la poupée fixe.
......
En PJ le dessin de l'extracteur fixé a l'arrière....qui sera traversé par sa tige filetée M12.
Bonjour,

Très bonne initiative.
C'est souvent le réflexe que l'on a pour "sortir" la pointe sèche de la poupée fixe.
Je vais de ce pas l'adopter (l'adapter) sur mon tour.
Comme beaucoup d'autre, je ne possède pas ce circlips en bout de broche, mais il y a la poulie d'entrainement sur laquelle je peux fixer un plat percé taraudé.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

roland88

Compagnon
salut roland ,

je m'étais inquiété de la même histoire il y a qq temps ; mais c'est moins pour les roulements que pour les dents du pignon et crémaillère ..... pour finir la démolition du bout de fonte devant le volant de manoeuvre !
A+++
GUY34 Voir la pièce jointe 310485
Bonsoir Guy,
je ne comprend pas trop votre installation, peut-être avec une autre photo vue de face...
A+ cordiales salutations.
Bonjour,

Très bonne initiative.
C'est souvent le réflexe que l'on a pour "sortir" la pointe sèche de la poupée fixe.
Je vais de ce pas l'adopter (l'adapter) sur mon tour.
Comme beaucoup d'autre, je ne possède pas ce circlips en bout de broche, mais il y a la poulie d'entrainement sur laquelle je peux fixer un plat percé taraudé.

Cordialement,
PUSSY.
Bonsoir PUSSY,
votre tour est-ce un De Vallière ??
A+ Cordiales salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Non, c'est un au yeux bridés, sans boîte de vitesses, avec juste une poulie à deux gradins et un moteur DC avec variateur.
Mais l'astuce qui consiste à trouver un point d'accrochage à l'arrière de la broche (pour qu'un extracteur ait un point d'appui) est adaptable à tous les tours !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

roland88

Compagnon
Non, c'est un au yeux bridés, sans boîte de vitesses, avec juste une poulie à deux gradins et un moteur DC avec variateur.
Mais l'astuce qui consiste à trouver un point d'accrochage à l'arrière de la broche (pour qu'un extracteur ait un point d'appui) est adaptable à tous les tours !

Cordialement,
PUSSY.
.....suite,
sur certains tours que j'ai connu, ça devait être plus ou moins facile
Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
salut roland ,

j'ai un autre cliché ; ça te montre l'outil de manoeuvre en place ; au centre de la broche le tirant peut être vissé sur le cône à extraire ( ou à installer ...) suivant qu'on tape sur la commande du haut ou du bas ....
je dois dire que je ne m'en suis servi qu'un temps ; je préfère bloquer la broche et taper sur un rond pour sortir les cônes ; mais c'est sûr qu'il FAUT serrer la broche : c'est un coup à ne jamais oublier ......
A+++
GUY34
extr.poupée mob en place.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Il semble y avoir confusion : @roland88 parle de sa broche (poupée fixe) @guy34, lui, de sa contre-pointe (poupée mobile).
La confusion doit venir du dessin du post #1 qui est "à l'envers", en ce sens que l'arrière de la broche y est à droite alors qu'en général et en position de travail l'arrière de la broche est à gauche :wink:
Les deux solutions ont leurs mérites respectifs. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , osiver ,

tu as raison sans doute ; la chose est confuse et je suis tombé dedans .....
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 608
midodiy
midodiy
crapulatos
Réponses
35
Affichages
9 400
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
11
Affichages
8 718
gaston48
G
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut