extracteur de roulement

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

surtout pour les carters moto

en général ,pour les roulements vilebrequin

retirer les billes ,avec une pince coupante et un tourne vis

et adapter cet outil "maison" en vous servant de 2 billes sortie du roulement et de 2 vis dont les tetes sont percées pour l'emplacement de celles-ci

hpqsca19.jpg


01411.jpg


01510.jpg


et le tour est joué

A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Jamais vu !
Cette méthode est une bonne ressource dans des cas difficiles.
J'aime ton dessin.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Jamais vu non plus et ça aurait pu servir à de nombreuses reprises principalement pour les roulements de galets de transpalette ou tu ne peux les enlever qu'au branleur vu que les billes se sont fait la malle et que le chasse goupille ripe...
J'garde l'idée dans un ti coin de ma tête...

Merci !!!
Séb
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Super bonne idée !
Merci du partage!
Dominique
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

L'idée est bonne. Mais je pense qu'il ne faut pas tendre trop fort les vis. Comme il n'y a que deux appuis à 180 degrés, une trop forte tension se répercutera sur le carter, risquant de le déformer. L'idéal serait 6 ou 8 points d'appui, comme les extracteurs de par l'alésage intérieur qui étaient vendus il y a bien longtemps. Par exemple l'extracteur Wilmoda VIB et VIR, à la moitié supérieure de la page ci-dessous. J'ai cet appareil et je m'en suis servi très longtemps toujours avec succès.
extracteur Wilmonda 001.jpg


Bernard
 
L

LHM

Compagnon
re,
Quels beaux ateliers , quelle belle présentation, quel renom, en accrochant toutes ces panoplies d'outillage sur les murs,
offerts à vue du client, pour mériter l'enseigne " GARAGE MODERNE ".
C'était il y a 50 ans !
D.P.
 
M

metalux

Compagnon
pas con ce montage!

un truc connu des "anciens" un point de soudure a l'arc a l'intérieur de la cage et ça vient tout seul (rétraction du métal )
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous . très bonne idée . on peut aussi peut être remplace les 2 billes pas un bout de rond de QQ cm de long.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que la plupart du temps on peu l' extraire sans avoir à demonter le roulement lui même !!:)

Et dans ce cas , il y a d'autres combines ou des outils comme ceux indiqués par Bernard .
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
L'idée est bonne. Mais je pense qu'il ne faut pas tendre trop fort les vis. Comme il n'y a que deux appuis à 180 degrés, une trop forte tension se répercutera sur le carter, risquant de le déformer
C'est ce que je pense aussi. Il y à quelques temps j'ai eu à sortir un roulement dans un carter borgne , j'ai soudé une tige filetée dans le roulement et je me suis servi de celle-ci pour l'extraire grace à un tube plus grand que le roulement que j'ai mis en appuis sur le carter , une grosse rondelle et un écrou , quelques tours de clé et le roulement est démonté sans forcer . Si non je possède un outil très pratique pour démonter les roulements sur place sans rien démonter quand il peut sortir vers l'extérieur , la tige filetée prends appuis sur l'arbre et il y à 5 ou 6 crochets que l'on glisse entre les billes ( parfois il faut enlever la cage ) , ses crochets viennent en appuis dans le creux de la cage ext et contre la cage int et sont accrochés à l'autre bout à un écrou sur la tige de poussée . Je ferai un scan de la notice pour plus de compréhension .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Metalux a cité le cordon de soudure qui par retrait vu desserrer la bague extérieure....

Un été j'ai travaillé dans un atelier... Et vous imaginez la suite: electrode, un petit point, c'est bon : j'y vais franco...
Et j'ai soudé la bague à la pièce....
Ensuite, une ou deux heures de « sorcière » pour la sortir de là!
Le tolier était content...
 
A

alvin

Compagnon
Hello,
moi dans les cas difficiles ou il ne reste plus que la cage extérieure du roulement, je le meule à la dremel et je le fini au ciseau a froid....
Aucun ne m'a résisté jusque là :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca peut arriver avec les rouleaux coniques .
 
J

JeanYves

Compagnon
tu pourrais t'exprimer de maniere claire stp !
 
D

Dodore

Compagnon
La première fois que j'ai vu retirer un roulement , ou plutôt uniquement la bague exter du roulement ( il ne restait plus que ça dans l'alesage)
C'était il y a très longtemps sur une moto Peugeot 125 cm3
Le mécano l'a sorti au chalumeau et au burin , j'ai eu peur du résultat,...ça a été fait impeccable
 
J

JeanYves

Compagnon
IL m'est arrivé de le faire mais ce ne sont pas des manières , pour les risques collateraux .

et puis on ne coupe pas un roulement de 35 avec une meuleuse de 125 ...
.

Il y a toujours une autre solution ! , des fois il faut chercher ,
c'est parfois un simple rebord ( difference de Ø ) qui permet de decoller avec un poinçon , d'accrocher un bras d'extracteur ....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
V
Réponses
41
Affichages
6 253
SEB854
S
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
J
Réponses
16
Affichages
4 102
jejedu67
J
geger
Réponses
12
Affichages
1 947
geger
geger
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 031
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 783
CALCULATE
C
Haut