extracteur de roulement

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

surtout pour les carters moto

en général ,pour les roulements vilebrequin

retirer les billes ,avec une pince coupante et un tourne vis

et adapter cet outil "maison" en vous servant de 2 billes sortie du roulement et de 2 vis dont les tetes sont percées pour l'emplacement de celles-ci

hpqsca19.jpg

01411.jpg

01510.jpg

et le tour est joué

A+
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonjour,
Jamais vu !
Cette méthode est une bonne ressource dans des cas difficiles.
J'aime ton dessin.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 108
Fr 62 Réty
Bonjour.
Jamais vu non plus et ça aurait pu servir à de nombreuses reprises principalement pour les roulements de galets de transpalette ou tu ne peux les enlever qu'au branleur vu que les billes se sont fait la malle et que le chasse goupille ripe...
J'garde l'idée dans un ti coin de ma tête...

Merci !!!
Séb
 
dominique93
dominique93
Apprenti
14 Avr 2008
187
FR-93
Bonjour
Super bonne idée !
Merci du partage!
Dominique
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Encore un bon truc :smt023

@ +
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 396
FR04200
Bonjour
Merci
Luc
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

L'idée est bonne. Mais je pense qu'il ne faut pas tendre trop fort les vis. Comme il n'y a que deux appuis à 180 degrés, une trop forte tension se répercutera sur le carter, risquant de le déformer. L'idéal serait 6 ou 8 points d'appui, comme les extracteurs de par l'alésage intérieur qui étaient vendus il y a bien longtemps. Par exemple l'extracteur Wilmoda VIB et VIR, à la moitié supérieure de la page ci-dessous. J'ai cet appareil et je m'en suis servi très longtemps toujours avec succès.
extracteur Wilmonda 001.jpg


Bernard
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
re,
Quels beaux ateliers , quelle belle présentation, quel renom, en accrochant toutes ces panoplies d'outillage sur les murs,
offerts à vue du client, pour mériter l'enseigne " GARAGE MODERNE ".
C'était il y a 50 ans !
D.P.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 349
nord
pas con ce montage!

un truc connu des "anciens" un point de soudure a l'arc a l'intérieur de la cage et ça vient tout seul (rétraction du métal )
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370
Bonjour a tous . très bonne idée . on peut aussi peut être remplace les 2 billes pas un bout de rond de QQ cm de long.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est que la plupart du temps on peu l' extraire sans avoir à demonter le roulement lui même !!:)

Et dans ce cas , il y a d'autres combines ou des outils comme ceux indiqués par Bernard .
 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
L'idée est bonne. Mais je pense qu'il ne faut pas tendre trop fort les vis. Comme il n'y a que deux appuis à 180 degrés, une trop forte tension se répercutera sur le carter, risquant de le déformer
C'est ce que je pense aussi. Il y à quelques temps j'ai eu à sortir un roulement dans un carter borgne , j'ai soudé une tige filetée dans le roulement et je me suis servi de celle-ci pour l'extraire grace à un tube plus grand que le roulement que j'ai mis en appuis sur le carter , une grosse rondelle et un écrou , quelques tours de clé et le roulement est démonté sans forcer . Si non je possède un outil très pratique pour démonter les roulements sur place sans rien démonter quand il peut sortir vers l'extérieur , la tige filetée prends appuis sur l'arbre et il y à 5 ou 6 crochets que l'on glisse entre les billes ( parfois il faut enlever la cage ) , ses crochets viennent en appuis dans le creux de la cage ext et contre la cage int et sont accrochés à l'autre bout à un écrou sur la tige de poussée . Je ferai un scan de la notice pour plus de compréhension .
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Voici le scan de mon outil
img003.jpg
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #14
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,
avec cette piece ce serait encore plus sûr/
Pour ???

Ferdi ,

Il est bien cet extracteur , ce n'est pas courant .

On arrive aussi en modifiant 2 tetes de vis .
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 952
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Metalux a cité le cordon de soudure qui par retrait vu desserrer la bague extérieure....

Un été j'ai travaillé dans un atelier... Et vous imaginez la suite: electrode, un petit point, c'est bon : j'y vais franco...
Et j'ai soudé la bague à la pièce....
Ensuite, une ou deux heures de « sorcière » pour la sortir de là!
Le tolier était content...
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
946
Hte Savoie
Hello,
moi dans les cas difficiles ou il ne reste plus que la cage extérieure du roulement, je le meule à la dremel et je le fini au ciseau a froid....
Aucun ne m'a résisté jusque là :mrgreen:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ca peut arriver avec les rouleaux coniques .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
tu pourrais t'exprimer de maniere claire stp !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
La première fois que j'ai vu retirer un roulement , ou plutôt uniquement la bague exter du roulement ( il ne restait plus que ça dans l'alesage)
C'était il y a très longtemps sur une moto Peugeot 125 cm3
Le mécano l'a sorti au chalumeau et au burin , j'ai eu peur du résultat,...ça a été fait impeccable
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
IL m'est arrivé de le faire mais ce ne sont pas des manières , pour les risques collateraux .

et puis on ne coupe pas un roulement de 35 avec une meuleuse de 125 ...
.

Il y a toujours une autre solution ! , des fois il faut chercher ,
c'est parfois un simple rebord ( difference de Ø ) qui permet de decoller avec un poinçon , d'accrocher un bras d'extracteur ....
 
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