Bon, si je résume :
Idée #1,
Tournele :
Usiner une chambre au cul du cône de broche puis usiner un tirant spécifique qui en se dévissant repousse le cône dès que son épaulement vient en appui dans la chambre.
Ci-dessous : en vert le chambrage et en rouge le tirant spécifique
On ne touche pas à la partie cannelé, mais l'usinage de fond de cône me parait assez ardu, sans compter que la pente d'un cône mors n'est pas très prononcé, ce qui fait que l'épaulement et de faible épaisseur.
De plus, impossible de faire ça avec le Primus, l'entre-pointe étant totalement insuffisante pour avoir le recul nécessaire avec la barre d'alésage
Ou alors, il faut faire ça broche en place sur la fraiseuse en fixant un outil coupant sur le plateau ????
Le principe est cependant élégant !
Idée #2 Vieulapin
L'idée de Vieulapin qui me semble pas mal et surtout assez facile à mettre en place, qui donne, très schématiquement, ça :
Selon schema de départ de Vieuxlapin :
Ca nécessite d'usiner une encoche dans l'arbre cannelé, comme ça :
En position outil serré dans le cône
En position extraction du cône, avec les 2 demi coquilles en orange, la douille en gris et il suffit dévisser le tirant pour que ce dernier pousse le cône hors de son logement :
Ca suppose d'usiner un tirant bien spécifique... Mon problème est que j'en ai 2 de tirant : un d'origine en M16 et un en M14 que j'utilise pour je-ne-sais-plus-quel outil..... Donc, il faut faire autant de tirant que nécessaire.
Je pensais à une version qui nécessiterait uniquement un usinage d'encoche au sommet de la broche, avec la même demi-douille (orange) dans les cannelures, et ensuite, une douille munie d'un boulon prenant appui sur la tête de tirant pour repousser le cône :
Idée #3 Fauxjeton
Identique à mon idée initiale de fileter les cannelures et d'y adapter une douille avec un boulon qui pousse sur la tête du tirant
Je pense que je peux envisager un montage soit "type idée 2" ou "type idée3" , selon les moyens dont je dispose.
L'idée de l'encoche (idée #2) me semble pas trop mal et atteignable à la fois par mes moyens d'usinage et par mes compétences de dilettante certifié....
Bon, bah il y a encore du boulot, quoi.....