extincteur / creuset

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
est ce qu'un extinteur pourrait servir de creuset pour fondre du bronze ou bien est-ce qu'à 1100° il va devenir trop "mou"
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

C' est une nuance d' acier qui n' est pas fait pour cela :shock: et puis trop mince, au fur et à mesure il va se détruitre.

Utilise de l' inox type Z6 CNT 18-11 (Aisi 321) il à une température de fusion de 1400°, du titane (1660 °) ou du graphite (1640 ° à 3675 ° suivant les nuances) c' est le mieux :smt023

En plus le graphite s' usine bien mais poussière :!:

Bonne coulée

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux faire un creuset avec pour l'alu et le bronze sans soucis.

Il ne va pas devenir mou MAIS tel quel le fer va contaminer le bain et baisser la qualité de ce que tu fonds.

Pour éviter ça il faudra le garnir d'une barbotine réfractaire (ciment réfractaire 1500°c type garnissage de cheminée va aussi)

De plus ça te permettra de faire de nombreuses coulées sans risquer un percement trop rapide du creuset.
 
P

Ponpon

Apprenti
on ne peut pas faire un creuset avec n'importe quoi....
il faut que les cara méca soit suffisantes pour contenir le métal mais aussi qu'il résiste à l'oxydation due au mode de chauffe et au réaction laitier(impuretés)/creuset

ne pas utiliser d'estincteur :!: :evil:

l'alu ne pose pas de problème car son oxyde, l'alumine Al2O3 est amphotère (ph quasi neutre) il réagis très peu avec le creuset mais le fer risue de diffuser dans l'alu liquide dégrandant ainsi le creuset et diminuer la qualité de l'alu...

utiliser un creuset professionel est un gage de qualité et de SECURITE !
 
G

geanphy

Compagnon
mais je cause pas Alu, je cause Bronze !
je cause pas 5 ou 600° je cause 1050° !

j'ai quand même 12 /13 litres à manipuler, mais pour un usage unique puisqu'il s'agit de couler un cylindre pour fabriquer un canon "à l'ancienne".
 
P

Ponpon

Apprenti
je n'ai pas travaillé dans les cuivreux donc je ne peux pas prédire la réation que le bronze risque d'avoir avec ton creuset....
quoi qu'il en soit... le mode de chauffe va endommager le creuset je déconseille d'utiliser un creuset en acier (inox ou non) les cara méca à hautes températures sont trop faible pour contenir le bronze sans risque....

une fois que tu aura trouvé un creuset (ou fabriqué avec du béton réfractaire)
règle ton brûleur sur une flamme réductrice (exces de gaz afin de limiter l'oxydation et couvre ton métal en fusion de charbon de bois pour le protéger également
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En afrique les bronziers utilisent des carter de moteurs de frigo enduit de banko la boue avec lequel ils font leur moules. Ce n'est que de la tôle trouve toi un récipient dans ce style et utilise le même procédé.
 
P

Ponpon

Apprenti
la boue est un réfractaire :wink:
j'ai fait plusieurs coulée avec des poches à l'ancienne à savoir... récipient en tôle et à l'intérieur un sable silico argileux avec peu d'eau et beaucoup d'argile.... une fois le tout bien tassé (à mort) et bien séché (plusieurs heures chauffé au rouge avec un brûleur gaz) ça passe POUR le transport à condition de l'utiliser tout de suite pour éviter la reprise d'humidité...

prendre un cul d'extincteur enduit de boue ou sable (ou même béton) je trouve ça un peu idiot car les coefficients de dillatation ne sont pas les mêmes, tu risque donc de voir ton creuset se fendre à cause de la dilatation de ton "armature métallique"
imagine que cela arrive pendant la fusion .... AIE !
de plus tu risque de te retrouvé face à une condensation de l'eau sur le support en métal.... et BOOM une explosion, un oeil en moins.... de l'humidité dans un creuset cela veut dire une boule de métal en fusion projeté en l'air !

pour rappel l'accident de villedieu les poëles est due à de l'humidité dans le moule....1,5mètres sous terre alors à l'air libre... imagine les dégats (j'ai un ami qui a eu cet accident dans sa fonderie d'alu)

http://www.dailymotion.com/video/xa0ya2 ... dieul_news
 
M

michel19

Compagnon
C'est normal que ça ait explosé, c'était chauffé à -dixit le journaliste- 11000°!
On était en phase plasma...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir ou bonjour c' est selon, :-D

Juste une question en passant 11 000 ° pourquoi une telle température :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour geanphy, bonjour à tous,

J'ai joué aussi à l'apprenti sorcier en coulant du bronze dans un moule qui n'était pas sec.
Résultat : le bronze est ressorti du moule à la vitesse grand V et nous brûlant au passage, à mon copain et à moi, nos pull over , nos lunettes et surtout nos visages .

Nous nous en sommes sortis à bon compte et çà a servi d'avertissement.

Atteindre la température de fusion du bronze est à la portée de tout bon bricoleur mais la manipulation et la coulée demandent beaucoup de prudence, de préparation , de réflection et de tranquillité.

Ne rien faire dans la précipitation et ne pas être trop impatient.

Ceci dit, voici quelques adresses ou tu pourras trouver des creusets professionnels à des prix qui ne méritent pas de mettre ta santé en danger.

http://www.terramic.com/creusets_et_fours.htm
http://www.badie.fr

Bonne coulée

Christian
 
P

Ponpon

Apprenti
alproc a dit:
Bonsoir ou bonjour c' est selon, :-D

Juste une question en passant 11 000 ° pourquoi une telle température :?:

A+

Alproc :drinkers:

une errreur de journaliste :wink:
encore un qui c'est "endormi" sur la touche "0" du num pad
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
6
Affichages
1 045
philippe36200
philippe36200
N
Réponses
12
Affichages
2 906
philempreinte
philempreinte
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 288
sudouest
S
G
Réponses
24
Affichages
3 080
MARECHE
M
PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
C
Réponses
42
Affichages
3 466
p7m13
P
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
D
Réponses
32
Affichages
1 865
slouptoouut
slouptoouut
L
2
Réponses
31
Affichages
3 322
le petit vosgien
L
S
Réponses
6
Affichages
414
tooof
tooof
D
Réponses
5
Affichages
691
DATOUR
D
Y
Réponses
3
Affichages
1 015
Y
G
Réponses
19
Affichages
1 832
DATOUR
D
Haut