extensions supportées par grbl

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour quelqu'un connaît il la liste des extensions supportées par GRBL , impossible de trouver cette information. J'ai essayer de charger un DXF mais dans l'onglet "fichier ouvrir" le fichier dxf n'apparaît même pas !

GRBL ne prend que les fichiers png ou quoi ?!!
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour quelqu'un connaît il la liste des extensions supportées par GRBL , impossible de trouver cette information. J'ai essayer de charger un DXF mais dans l'onglet "fichier ouvrir" le fichier dxf n'apparaît même pas !

GRBL ne prend que les fichiers png ou quoi ?!!
Bonjour,

Pas trop compris la demande, GRBL est un programme qui interprète du GCode et le retranscrit en mouvements sur la machine.
Je pense qu'il y a confusion avec un autre programme, GRBL ne comprend que des fichiers comportant du GCode qui lui est destiné (toutes les commandes GCode ne sont pas prise en compte par GRBL).
Pour les extensions prises en compte par GRBL ce sont celles des fichiers GCode, les xxx.nc par exemple issus de Cambam, pas celles d'export 3D ou d'images (DXF PNG) !

Edit : Par contre c'est vrai qu'une recherche sur Internet sur "extensions fichiers GRBL" (ou GCode j'ai fait les deux) donne du grand n'importe nawak !!! Ça il faut remercier tous les gogos qui ont détourné Internet au profit de subsides qu'ils touchent avec de la pub. Même si cela ne les rendra jamais riche et que ça fait chier tout le monde.
Donc cet "edit" pour aider Rico et lui donner plus d'extensions possibles pour le GCode, moi je connais aussi les fichiers xx.c, mais après je n'ai pas d'autre info. Et perso les fichiers avec extension xx.c pour moi c'est pour du C, C++ ou C#, donc je n'utilise jamais cette extension.
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
"Edit : Par contre c'est vrai qu'une recherche sur Internet sur "extensions fichiers GRBL" (ou GCode j'ai fait les deux) donne du grand n'importe nawak !!! Ça il faut remercier tous les gogos qui ont détourné Internet au profit de subsides qu'ils touchent avec de la pub. Même si cela ne les rendra jamais riche et que ça fait chier tout le monde."

HA MERCI ! JE SUIS PAS FOU !!

Bon en m'acharnant j'ai fini par trouver les infos sur GRBL mais vraiment la recherche Google c'est une blague
grbl.png
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Pour te répondre plus précisemment @Kamusta je parle du fichier déssiné qu'on peut faire rentrer sur l'interface de GRBL ; après effectivement le logiciel code automatiquement en G-code ; mais avant ça il faut bien pouvoir selectionner un dessin , bon en l'occurence à priori c'est jpeg' png ou bmp
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je suppose que c'est le logiciel sur PC qui est concerné !
 
S

speedjf37

Compagnon
Comme dit plus haut GRBL est un firmware de pilotage de machine (CNC laser etc) sur carte Arduino.
Il est important de connaitre la version 0.9xx ou 1.xx

Il existe une multitude de logiciels de pilotage pour GRBL.
La fonction principale est de transmettre par un port USB les instructions (déplacements , homing , palpage , GCODE).

Certain offrent en plus du traitement de fichier ( dessin , image ).

exemples

Cambam possède un plugin GRBLmachine.

Donc sans connaitre le logiciel utilisé pas de réponse fiable.

euh oui pas sur Xbox
très drôle et utile !

Le GCODE peut être issu de chaine logicielle (Solidworks/Solidcam , Fusion360 ,Cambam ,Inkskape etc).

JF
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci pour toutes ces précisions JF et désolé pour le petit coup d'humour un peu lourdo mais je ne comprenais pas la question
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@speedjf37
"Le GCODE peut être issu de chaine logicielle (Solidworks/Solidcam , Fusion360 ,Cambam ,Inkskape etc)."
Ca veut dire que si je fais une esquisse 2d sur fusion je peux l'envoyer direct sur GRBL et esperer avoir les bonnes cotes ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Après la phase dessin (CAO)!!!!

La FAO doit générer un fichier Gcode qui contient toutes les instructions d'usinage .
Elle doit avoir les paramètres de la machine (dimensions vitesses max etc) et des outils(Diamètre , Vitesse etc).
Ce fichier doit "passer" par un post-processeur dédié GRBL pour être compatible.

GRBL ne gère pas les changement d'outils.
Le plugin CAMBAM peut les gérer.

Après initialisation de la machine , réglage des Origines Pièce , réglage du Z de l'outil
Le logiciel de com enverra les instructions à la machine GRBL.

PS) On ne connait rien de la machine concernée ni des outils utilisés (Laser Broche Cutter Crayon etc).

Pour les respect des dimensions il faut régler/étalonner la machine GRBL (step/mm accélération pour chaque axe)

Il faut aussi régler les commandes (PWM/tensions) de l'outil (broche / laser etc).

Ce n'est pas aussi simple qu'une imprimante 3D avec des STL tout fait.
C'est plus proche du dessin 3D et du réglage du slicer/trancheur.
JF
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok pardon
La laser est une Ortur Master 2 LU4-4 sf
J'ai du mal a trouver la puissance du laser mais je crois qu'il est de 20w...
Il s'agit donc d'une machine a laser.
 
S

speedjf37

Compagnon
Donc on supposera un usage de LaserGrbl !

menu: Fichier
Ouvrir
AnySupported Files
présente toutes les extensions acceptées !!!!
1654101029260.png



1654100773606.png


Pour tout autre type de fichier il faut rechercher la méthode adaptée !


1654101282483.png
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Quand je selectionne "any supported files" je n'ai pas les suggestions qui apparaissent comme sur ta copie d'écran...
Oui j'ai déjà vu ces tutos et pas mal d'autres, c'est d'ailleurs en les regardant que je me suis décidé à acheter.
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

Mon edit était bien là pour que tu ne penses pas que je me contentais de te "recadrer". Mais il manquait des infos pour mieux te répondre.
Content que tu ais trouvé les extensions utilisables :tumbsupe:

Pour LaserGRBL j'ai utilisé du temps où j'étais sous Windows mais je ne me rappelle plus de tout.
Par contre sur le "libre" méfies toi quand même, le monde de "l'open source" donne naissance à tout un tas de bonnes volontés. Mais qui parfois zappent des trucs essentiels. Comme la liste des extensions de fichiers supportées dans la boite de dialogue d'ouverture d'un fichier.
Parfois il vaut mieux prendre la version originale d'un produit open source, plutôt qu'un "fork" fait par quelqu'un qui n'a pas forcément la vision de la personne qui a créé l'outil.
Le GitHub de LaserGRBL annonce 367 forks ! (en haut à droite) Comme quoi on peut très bien tomber sur Internet sur une version compilée par quelqu'un d'autre.
Le mieux est donc de prendre l'original, ou demandes à speedjf37 quelle est sa version. Sur le site officiel c'est la dernière version en date qui est proposée.

Extrait du Wikipedia, pour "fork", ça évitera des déboires avec une recherche :lol: :
Un fork désigne dans le jargon informatique, un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant. Son existence découle d'un choix politique venant de visions différentes du projet des différents acteurs qui y participent, un acteur décidant alors de créer cette dérivation pour lui imposer les idées qu'il n'a pas pu soumettre au précédent projet, une forme de schisme. Les forks sont courants dans le domaine des logiciels libres.../...

J'ai par exemple galéré dernièrement, étant passé à Linux, sur une version de Candle (ex controlGRBL) à laquelle il manquait toute la partie des plugins, le logiciel ne se lançait donc pas. Comme je connais la prog. j'ai bricolé et réimporté la partie manquante, mais ce n'est pas à la portée de tous le monde. Et malheureusement l'original n'étant plus mis à jour depuis longtemps, pas de version "stable" en version 64bits il valait mieux prendre le fork.

Bonnes gravures.
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Kamusta
Tellement intéressant tout ce que tu m'apprends Kamusta, merci.
Je ne pensais vraiment pas que derrière un logiciel il pouvait y avoir autant de variantes !
Bon je vais faire le ménage dans tout ça, télécharger une version plus fidèle ect.

MERCI.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
25 126
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
2
Affichages
1 165
Scm21
S
P
Réponses
6
Affichages
899
Doctor_itchy
D
C
Réponses
1
Affichages
432
Chrismodifrwa
C
S
Réponses
19
Affichages
1 598
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
J
Réponses
7
Affichages
627
jyknives
J
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 433
lumberjack
lumberjack
Haut