Exporter en DXF sur un logiciel qui n'a pas la fonction

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
E

ewidance

Ouvrier
Un petit tuto pour exporter en DXF d'un logiciel qui ne dispose que de la fonction imprimer? C'est ici: http://www.civade.com/post/2011/12/30/e ... n-imprimer

Ca sert notamment à utiliser des logiciels comme Front Panel Express (logiciel de design de face avant) ou tout autre logiciel ne sauvant qu'à un format propriétaire, pour permettre la récupération en DXF afin ensuite de générer des parcours d'usinages.

J'ai utilisé cette technique avec succès pour faire une face avant en CNC à partir de la version gratuite de FPE..

Dans ce cas,
FPE -> Imprimer > Imprimante PDF > Inkscape ourvrir PDF >Inkscape export DXF > Cambam ouvrir DXF > Gcode...

Dans mon cas, les cotes ont été conservées... Si ca peut vous aider.. tant mieux.
 
M

moissan

Compagnon
mais il se sont une peu embrouillé dans l'explication
Mode opératoire :
L'astuce est très simple à mettre en œuvre puisqu'il suffit d'imprimer dans le logiciel source, en choisissant l'imprimante PDF comme destination.

Charger ensuite Inkscape, et ouvrir le document PDF. Dans les préférences d'ouverture, mettre le curseur de "préférences d'importation" sur "très fin" afin de bénéficier de la meilleure précision.

Toujours dans Inkscape, faire ensuite "Enregistrer sous", et choisir le format PDF DXF . Dans un premier temps, ne cocher aucune case dans les préférences d'exportation afin de maximiser la compatibilité.

Conclusion :
Ce fichier PDF DXF pourra être ensuite ouvert sous CAMBAM ou tout autre logiciel de votre choix, afin de générer le Gcode qui permettra d'usiner la face avant tant convoitée. Les cotes sont préservées, dans la mesire ou le design passe sur une feuille A4.

avec pdf creator on peut imprimer en aussi grande dimension qu'on veut , puisque ca ne fait pas de papier !

inkscape peut aussi ouvrir une image y compris venant d'un scanner et la sauvegarder en DXF !
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces infos, étant utilisateur de Front Panel Express: je posais cette question. Je vais tester cette procédure avec Inkscape. J'ai aussi testé avec Cambam. j'ai aussi utilisé Front Panel Designer, soft gratuit de chez Schaeffer.ag.de. Il me donne directement un vrai Dxf.
Bonne journée.

Bth Thierry
 
E

ewidance

Ouvrier
Exact, la dernière version ajoute l'export DXF...
 
Haut