FreeCAD export DXF Mac

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
j'ai changé de Mac, mon nouveau système d'exploitation est El Capitan. Alors ma question est la suivante. Je ne peux plus exporter en DXF un dessin sur le nouveau alors que ça marche sur l'ancien avec Yosemite. Décidément l'export dxf avec Freecad n'est pas un long fleuve tranquille.
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Menu Édition --> Préférences / Général / Fenêtre de sortie

Cocher "Rediriger les messages internes Python..." et "Rediriger les erreurs internes Python..."

Puis coller ici le contenu de la vue rapport (menu Affichage --> Panneaux) suite à tentative d'exportation DXF.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai essayé chez moi et effectivement l'exportation en dxf ne fonctionne pas .
De plus , j'ai un message qui me dit d'aller sur le site github pour régler le problème.
As tu suivi cette piste ?

Salutations cordiales
 
C

Chioggia

Ouvrier
le contenu du rapport est

DXF libraries need to be updated. Trying to download...

downloading https://raw.githubusercontent.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer/1.39/dxfColorMap.py ...

DXF version of the template not found. Creating a default empty template.

successfully exported /Users/claudescribe/Desktop/Untitled100.dxf


ci joint ce que ça donne avec LibreCad et le fichier d'origine
capture untittle100.png
Voir la pièce jointe Archive.zip
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Bon, il y a du progrès, au moins on voie la pièce .:lol:

Mais c'est bizarre les traits qui se rapportent à l'origine.

Si tu réimporte le fichier dxf dans un autre logiciel y a t'il moyen d'enlever ces traits ?

Salutations cordiales
 
N

normandc

Apprenti
Ça n'est peut-être pas lié, mais j'ai une erreur lors de l'ouverture de ton fichier.
Cannot compute Inventor representation for the shape of Cut001.
Ce message veut dire que la représentation à l'écran de la forme de Cut001 ne peut pas être affichée.

Normal, car Cut001 ne contient qu'un seul objet (Cut), alors qu'il en faut toujours deux, la forme à couper et celle qui coupe. Cut001 ne semble pas du tout utile en fait.

Pour Pocket001 et Pocket002, le dernier n'était pas nécessaire : dans Pocket001, il suffisait de sélectionner « À travers tout » et cocher « Symétrique au plan » pour percer le trou à travers les deux ailettes.

Tu n'aurais dû appliquer le chanfrein (Chamfer) qu'après Pocket003. Appliquer une esquisse sur un chanfrein ou un congé est toujours une mauvaise idée car le modèle en devient beaucoup plus fragile. Les changements en amont peuvent faire échouer les fonctions subséquentes : s'il y a moyen de réparer les fonctions basées sur les esquisses, c'est impossible avec les congés et les chanfreins de l'atelier Part Design.

Bon, il y a du progrès, au moins on voie la pièce .:lol:
Le problème c'est que la pièce n'a pas du tout l'air de ça! :wink:

Chioggia, quel mode d'exportation as-tu choisi ? Chez moi, si je sélectionne "Autodesk DXF", le fichier est sauvegardé correctement (mis à part le traitement des lignées cachées n'est pas correct dans la vue isométrique).

FC_1:2cardan aval2_01.png


Mes infos FreeCAD :
OS: Ubuntu 14.04.5 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.6703 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-16
Hash: 2ce5c8d2e3020d05005ed71f710e09e9aa561f40
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 6.8.0.oce-0.17

Voir la pièce jointe 1:2cardan aval2.dxf
 
C

Chioggia

Ouvrier
Pour normanc, J'exporte en Autodesk Dxf, en faisant export, l'arrangement des vues se détruit pour prendre une disposition incontrôlable.
Pour boby 67, si je réimporte dans libre CAD, j'ai ce que tu vois avec les lignes de fuite qui doivent pouvoir être supprimées dans Libre Cad, si j'enregistre sous en libre cad je peux rouvrir avec QCad les lignes de fuites sont alors absentes si j'importe directement en QCad il n'y a rien d'autre que le template. J'ai fait des essais avec Vectorworks le dessin s'exporte nickel et il est possible de le reimporter directement et sans bavure dans QCad. Le développeur de Qcad Andrew m'a dit sur le forum que l'export dxf Freecad n'était pas compatible je pense malheureusement qu'il a raison.
D'autre part et sur un autre sujet, la liste des contraintes a disparu de la vue combinée et je n'arrive pas à la rétablir, normanc si tu pouvais me dire comment faire, je t'en serais reconnaissant, merci à toi
 
N

normandc

Apprenti
D'autre part et sur un autre sujet, la liste des contraintes a disparu de la vue combinée et je n'arrive pas à la rétablir, normanc si tu pouvais me dire comment faire, je t'en serais reconnaissant, merci à toi
Salut,

Qu'entends-tu par liste des contraintes ? Celle-ci n'est visible que dans l'environnement d'esquisse, sous l'onglet Tâches.

FC_Sketcher_Liste_Contraintes_01.png


Si ce n'est pas ce dont tu parles, ce serait beaucoup plus simple si tu postais une capture d'écran.
 
C

Chioggia

Ouvrier
je parlais du tableau des contraintes ci dessus qui avait disparu, j'ai trouvé la solution, il suffisait de cocher la case adéquate qui avait été décochée sans que je m'en aperçoive. Je crois que c'est la case contrainte auto
 
C

Chioggia

Ouvrier
je réanime la discussion, car il me semble que l'export dxf sur Freecad n'est pas terrible. Avec l'exportation on perd les pointillés des lignes cachées, on perd les cotes, etc et c'est dommage car je pense que si on veut faire des beaux plans dans les règles de l'art et conformément à la normalisation pour créer des hachures par exemples, rajouter les états de surface, compléter la cotation et les tolérances, il est nécessaire de retoucher la mise en plan avec un logiciel 2D comme LibreCad ou QCad et là c'est vraiment pas pratique. J'ai essayé avec la 0.17 mais il n'y a pas beaucoup d'amélioration sur ce point. N'est'il pas envisageable à moyen terme d'introduire un véritable module de dessin 2D comme ceux évoqués ci dessus avec les même fonctionnalités que ceux ci. C'est mon point de vue et ce n'est pas une critique vis à vis de ce très beau logiciel gratuit qu'est Freecad
 
N

normandc

Apprenti
N'est'il pas envisageable à moyen terme d'introduire un véritable module de dessin 2D comme ceux évoqués ci dessus avec les même fonctionnalités que ceux ci.
Si ça se faisait en deux coups de cuillère à pot, ne penses-tu pas que ce serait déjà chose faite?

De toute façon l'objectif à terme n'est pas de faire un module de dessin 2D dans FreeCAD, mais un module qui permettra de projeter des vues 2D d'un modèle 3D sur une page et de les coter. C'est l'objectif du module TechDraw.

Quant à l'import/export DXF, il est programmé par un contributeur qui n'a pas de formation en programmation! Il est architecte de métier. Il n'y a jamais un seul programmeur qui se soit intéressé à améliorer la situation. Je me demande s'il vous est possible de comprendre que FreeCAD est le fruit du travail d'une petite poignée de contributeurs bénévoles aux intérêts incroyablement divers...

Lire de telles choses pour être honnête ça me saoule, ça me rappelle les complaintes de moisan dans un autre sujet et ça m'a dégoûté de venir ici pendant au moins un an.
 
C

Chioggia

Ouvrier
je le regrette mais dans ce cas et malgré ses qualités, Freecad ne correspond que trop partiellement à ce que je veux faire. Je vais donc passer à autre chose.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 588
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
C
Réponses
10
Affichages
6 513
Castor24
Castor24
M
Réponses
7
Affichages
1 798
MathieuVader
M
Haut