Explications sur l'affutage

  • Auteur de la discussion dub_7350
  • Date de début
D

dub_7350

Nouveau
Bonjour, bon et bien voila le moment venu pour moi de poster mon premier message...
Je dois rendre un travail sur l'affutage des outils ( à dresser, à cylindrer et l'outil couteau) à la meule mais malgré de nombreuses recherches sur le net et sur le forum, je ne trouve pas réponse à ma recherche :???: . En fait le travail que je dois rendre consiste à expliquer les angles de position de l'outil par rapport à l meule pour un bon affutage (si possible avec photos serait top). Voila si quelqu'un savait répondre à ma demande je lui en serais trés reconnaissant, merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
dub_7350 a dit:
Bonjour, bon et bien voila le moment venu pour moi de poster mon premier message...
Je dois rendre un travail sur l'affutage des outils ( à dresser, à cylindrer et l'outil couteau) à la meule mais malgré de nombreuses recherches sur le net et sur le forum, je ne trouve pas réponse à ma recherche :???: . En fait le travail que je dois rendre consiste à expliquer les angles de position de l'outil par rapport à l meule pour un bon affutage (si possible avec photos serait top). Voila si quelqu'un savait répondre à ma demande je lui en serais trés reconnaissant, merci

Bonjour club_7350

Rendre un travail c'est un compte rendu ou un affutage réel d'outils . L'outil à cylindrer c'est lequel (charioter à 45°???).
Ces outils de tours sont en HSS je suppose ???
Tout d'abord il faut connaitre la matière que tu veux usiner , celà déterminera l'angle de pente effective réel de coupe .Pour l'angle de dépouille celà reste classique en tournage (sauf pou les outils à fileter ).
Il faut décider si tu veux une arête tranchante horizontale ou non ce qui te fixera l'angle d'inclinaison d'arête . Puis suivant le type d'outils tu auras l'angle d'orientation de profil .Tous ceci sont les angles de l'outil au travail.

Ensuite pour affuter il faut pouvoir mettre la face à meuler // ou perpend. à la face de travail de la meule .Donc ceci se fait en calculant les angles d'affutage .Souvent pour des cas généraux ils ont la même valeur .

Bon j'arrête car la suite est sur l'affuteuse .

Bonne journée

Daniel
 
D

dub_7350

Nouveau
merci, en fait c'est un travail a préparer avec ce qu'on trouve pour ensuite passer sur la meule :wink: j'ai entendu parler d'angle de 7 degré mais ne sait pas vraiment à quoi ca correspond. Voila je débute dans l'usinage et suis vraiment dans le flou total :???: 4
merci a tous
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens d'acheter un petit diviseur 3 axe qui fonctionne avec des pinces W20, pensez vous que je puisse faire de l'affutage de foret avec en mettant une meule dans la broche de ma fraiseuse?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir demoniakteam

Pour la partie stricte meulage il faut que ta meule tourne à une vitesse circ. de plus de 15m/s.
Donc suivant le Ø de celle-ci ta fraiseuse ne tournera pas assez vite.
De plus l'affutage des forets nécessite une dépouille en
"""cone désaxé""". Donc ?????

Bonne soirée

Daniel
 
D

dub_7350

Nouveau
Merci beaucoup à tous mais surtout à Jungo1, ton scan est complet et répond à ce que je cherche, génial!!
 
S

serge79

Apprenti
jungo1 a dit:
Salut dub_7350

Je te joint un fichier pdf qui je l'espère répondra à tes interrogations:

J'ai scanné deux fois la première page par erreur :eek:

Bonjour
Par curiosité j'aurais bien aimé pouvoir lire ce fichier, mais impossible je suis sous mac os et le document est sous un format qui n'est pas reconnu.
Est il possible de l'avoir dans un format compatible.

Merci
Cordialement

Pour répondre à dub_7350 il peut aussi aller voir sur mon WWW, il peut peut être avoir des indications supplémentaires.
 
C

Case590

Compagnon
Salut serge79, :-D

Le document que tu ne peux ouvrir est simplement un extrait du formidable livre qu'a mis en téléchargement Tété sur le site. :smt023

Chacun devrait se le faire marquer sur ordonnance par son toubib et il devrait être remboursé par la sécu. :roll:

Bref ce sont les pages 62 à 77

livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Bonne lecture a+ :wink:
 
S

serge79

Apprenti
Case590 a dit:
Salut serge79, :-D

Le document que tu ne peux ouvrir est simplement un extrait du formidable livre qu'a mis en téléchargement Tété sur le site. :smt023

Chacun devrait se le faire marquer sur ordonnance par son toubib et il devrait être remboursé par la sécu. :roll:

Bref ce sont les pages 62 à 77

livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Bonne lecture a+ :wink:

Merci Case590, j'ai déjà cette bible, mais je pensais qu'il s'agissait d'autre choses.
Je pense que dans les explications que j'ai indiqués sur http://www.serge79.over-blog.com, je suis complémentaire sur ce qui est écrit dans ce livre.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 264
lepierre
lepierre
V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
Mcar
Réponses
41
Affichages
5 769
caïn
caïn
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
B
Réponses
13
Affichages
55 029
zorglub_1er
Z
Haut