Explications servo pour les nuls !!

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A

alex68

Apprenti
Bonjour,
je cherche à m accrocher lorsque vous parler tous d electronique de haut vol mais la j ai decroché......

Je vais surement utiliser le logiciel EMC 2 de linux pour ma conversion de mon tour... pour la partie commande je vais acheter une pluto P pour piloter les servos, mais pour la partie puissance je galère !!!

A) Le dignal que la partir commande envoie a la partie puissance c est bien le PWM ? Est ce que c est un signal numérique codé en bit ?Quelqu un pourrait m expliquer combien de PWM on a besoin ?

B) C est quoi exactement stept / dir

C) Apparement des L298 a ce que j ai compris sont trop light 46 V 2A, donc pour le pont en H mieux vaut untiliser des MOS ou des IGBT ( j ai aucune idée de ce que c est exactement et comment on les utilise )

D) Quelqu un a un exemple? Comment on les dimensionne ?

Max Mod t avais un schéma dans le post
cartes-pour-servo-moteurs-t340-60.html est ce qu on peux partir de la ?

Merci mille foix pour vos réponses !!

Alex mécanicien qui cherche a connaitre l electronique...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en ce qui concerne EMC2 et la pluto, je te conseille le forum d'EMC2, il doit bien y avoir des shemas de cares de puissance à MOS qui sont testées fonctionnelles avec EMC.

A)PWM
le nombre de PWM pour un servo sont en général de deux, et la pluto ne gère que 2 PWM par servo je pense.

personellement je ferais tout en 4PWM mais bon...

B)un signal qui commande la direction à prendre, un signal qui passe de 0 à 5V à chaque fois qu'il faut faire un pas dans le sens choisit.

C)oui.

D)essaye le forum EMC2, ou sinon dans quelques temps que j'ai fini une partie puissance pour ma carte, je pourrais facilement l'adapter pour la pluto.


et le shema que j'avais donné je l'ai changé depuis car je me suis rendu compte que ça ne serait pas pratique, ni mêm performant car je me suis trompé en lisant les caractéristiques de l'IGBT que j'avais choisi.
je le publierai quant il sera fini (corrigé surtout).

Bonne soirée

Max
 
A

alex68

Apprenti
merci pour tes réponses !!

c est koi l intéret de deux ou 4 PWM ?

Est ce que t as le lien du forum de EMC 2 , je ne le trouve pas .......... ou un autre lien avec des cartes de puissance....

La seule carte que j ai trouvé elle est basée sur un L298... pour moteur 12v 2 A

Encore merci !!

A+
 
F

fred250

Compagnon
pour ta catre de puissance faut mieux que tu trouve un schéma tout pret ( si il faut adapté des choses tu trouvera surment du monde ici pour un petit coup de main :wink: ), j'ai voulu adapté une partie puissance d'une carte servo mais j'ai rien trouvé qui explique comment calculé ça et en plus l'élèctronique c'est plutot balése comme truc , c'est pas comme la mécanique ou on arrive a faire marché des trucs sans trop de connaissances meme si c'est un peut bancale , en élèctronique il faut déjà apprendre a quoi servent les composants et comment il fonctionnes puis pleins de termes et formules et c'est pas simple , t'a qu'a voir , sur le forum certains travail dans l'élèctronique mais ne savent pas tout faire , il y a plusieurs domaines et sortes d'électronique meme si les composants principaux sont similaire
je veut pas te découragé mais il faut du temps pour apprendre et étre motivé , mais si t'a envie d'apprendre ne lache pas , c'est toujours le début le plus dur , une fois que tu aura compris et aqui les bases tu pourra faires de petits montages et apprendre par toi meme
moi aussi j'ai envie de me mettre a l'élèctronique , j'ai pleins d'idée de projet a faire mais je suis plutot mal barré entre le manque de temps et mon ésprit pas trés copain avec les math :lol: peut étre que dans trentes ans je serais capable de faire clignoté trois del :twisted: :lol:
 
A

alex68

Apprenti
ok !! merci du conseil !!
mais j ai quand même envie de comprendre a peu près ce que je construis...

Toujours mes questions à la con.... :

A) Le pwm c est sous 1 bit du port // ?

B) J ai essayé le logiciel d 'Elliot calcul-electronique-de-base-t666.html pour calcluer mon tranfo et pond de diode ...

Pourquoi on impose le choix d une résistance ?
A quoi correspond Vt et Vtu ?

C) Si quelqu un a des exemples de carte de puissance !! je suis preneur !!

Toujours merci !!

Alex
 
F

fred250

Compagnon
je t'empéche pas de cherché a comprendre , bien au contraire , je voulais juste dire qu'il était ilusoire de voiloir développé sa propre élèctronique sans y avoir passé de trés nombreuses heurs a lire et faires des montages basique puis de plus en plus compliqué avant , c'est tout :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Bonsoir a tous !!
voila ma carte avance a petit pas....
Je vais faire une partie avec des portes logiques pour gérer la pwm et dir pour commander les 4 transistors.

Maintenant j ai deux questions :

1) Je souhaite utiliser un limiteur de courant sur la carte, quelqu un aurait un exemple ?
J ai trouvé ca.... mais c est koi le signal en entrée ?
http://electronique.first.homeunix.org/ ... ourant.php

2) Sur toutes les cartes du commerce genre

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

Elles ont tous un enorme condensateur dessus !! comment on le calcul et ou le place t'on ?

Je pense c est pour vaincre le couple de démarrage, juste un très court instant, qui est en relation avec le Ipic admissible du moteur.

Est ce bien cela ?

Je vous remercie d avance !!

PS : pour ma carte je me suis inspiré de cette realisation en ajoutant des optpcoupleurs, des que j ai un schema a peu près propre je vais le poster !!

http://instruct1.cit.cornell.edu/course ... rccar.html

A++

Alex
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
C
Réponses
5
Affichages
487
christt4
C
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
G
Réponses
16
Affichages
2 017
peponne30
P
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 824
coredump
coredump
Haut