explication sur un ajustement serrant

  • Auteur de la discussion dmin
  • Date de début
D

dmin

Ouvrier
bonjour,je dois réaliser un alésage ajustement serrant pour la pose d'une bague en bronze.Sur un manuel de tournage je trouve l'ajustement H6-j5 "légérement dur" pour un changement plus facile des bagues ultérieur .Le tableau me donne l'alésage +13+0 et l'arbre +5 -4.
l'arbre ma bague en bronze mesure 30.05 donc correct pour la tolérence donné.Mais si j'usine à la cote maxi mon alésage soit 30.13 ma bague ne sera pas serrante.
J'ai du faire une erreur quelque part j'ai besoin d'une petite explication cela fait bien 30 ans que je n'ai pas ouvert un livre pour voir les ajustements.
Pour mon ajustement aujourd'hui j'ai mis 2 centièmes en moins de la cote de ma bague .
puis-je avoir des explications et les cotes exact.
Merci
 
G

gabber

Compagnon
Attention les ajustement sont coté en µm= micron

donc pour 30.005 > ø > 29.996 pour l'arbre et 30.013 > ø > 30.

^^ bon courage à toi
 
M

moissan

Compagnon
tu a bien raison ! H6 j5 est un ajustement incertain : a une extremité des tolerance il n'y a du jeux

en pratique ca tient quand meme un peu parce que la geometrie n'est pas parfaite ... mais ce n'est quand meme pas de la conception serieuse

le choix des ajustement avec ces ajustement normalisé est un piege : on ne tient jamais compte de l'epaisseur des piece : pourtant avec des bague en bronze assez fine c'est important : on peu mettre un serrage beaucoup plus fort que si c'etait un arbre massif : la bague se fait tout simplement retraindre par la piece plus rigide dans laquelle on l'emmanche

et du coup il faut maitriser la cote de l'alesage dans la bague pour tenir compte de ce retrecissement : c'est plutot l'epaisseur de la bague qui est fonctionnelle et non son diametre interieur
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'il y a une erreur d'unité, les tolerances sont en microns (1 microns = 0,001mm)
Alesage +0.013 mm +0mm, Arbre +0.005, Arbre +0.005mm -0.004mm.

Le j5 est un ajustement tres ajusté (Montage à la main) avec jeu incertain.
Pour une ajustement peu serré (Montage au maillet possible ou à la presse), avec jeu incertain : k5 (+11 +2) à n5 (+24 +15).
Pour un ajustement avec serrage, serré (Montage à la presse, mais deterioration au demontage) p5 ou r5.

@+
Jean-Charles
 
D

dmin

Ouvrier
bonjour et merci des explications.Effectivement j'ai confondue sur la lecture du palmer centiéme et micron par manque de pratique et d'oubli.
Je refais le bras d'une petite grue forestiére ce n'est donc pas de la grande mécanique je vais mettre un ajustement H8-u7 quand je souderais la piéce metallique sur le bras je pourrais enfoncer les bagues en bronzes aprés refroidissement refaire un alésage manuel (alésoir expansible) de mes bagues pour le passage de l'axe de 25.
ça devrait aller.
J'ai trouvais se forum trés utile j'ai plein de question à poser, notamment mon tour qui a une fuite d'huile au niveau de la tête de mandrin c'est un hernault batignolle est-il possible de le refaire c'est un roulement ou une bague en bronze? et le joint se trouve t-il encore?
Bonne journée
 
M

moissan

Compagnon
est ce que c'etait du bronze a l'origine ?

les articulation de peleteuse ou de grue sont souvent avec des bagues en acier dur et non en bronze ... j'ai trouvé ca surprenant mais c'est pourtant ce qui marche le mieux pour les forte charge a tres basse vitesse
 
D

dmin

Ouvrier
A l'origine il n'y avait pas de bague fer contre fer je suis en train donc de refaire tout, avec une bague en bronze spécial de dimension 25-30-30 acheté en ligne pour 3.70 euros cela facilitera pour le prochain changement.Bronze ou fer là était la question?
J'ai bien travaillé ce matin emboîture des bague aprés soudure, alignement parfait et la bague ne c'est pas déformée .
 
G

gabber

Compagnon
C'est exact moissan.

Pour les nuances acier , je ne les ai plus en tête.
/Joke On
"Dieu m'a donné le choix entre une grosse mémoire et une grosse B... Je ne me souviens plus ce que j'ai répondu"
/Joke Off

Je sais qu'elles sont décrite dans le mémotech : dessin technique section Guidage en rotation (Coussinet).

Etant en vacances :partyman: , je pourrai fournir l'info dans 1 semaine si cela s'avère encore nécessaire. :supz:
 
D

dmin

Ouvrier
Merci gabber mais tout les bagues sont montées on verra bien si cela tiens le coup il n'y a pas de forte charge.
Merci à tous
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
D
Réponses
12
Affichages
2 149
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 280
Einzylinder
Einzylinder
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
E
Réponses
13
Affichages
18 034
tournele
tournele
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 919
Doctor_itchy
D
Haut