explication d'un MIP

  • Auteur de la discussion geniemecanique000
  • Date de début
G

geniemecanique000

Apprenti
bonjour tous le monde .
si quelqu'un peut m'expliquer pourqoui on a utilisé une escamontable dans cette mise en position .?.

qsdqsdm.jpg



http://img713.imageshack.us/img713/9210/qsdqsdm.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Quand la pièce est mise dans les mors doux spéciaux, elle pourra pivoter autour de l'axe a.
L'axe b peut passer d'une position extrême c à une autre position extrême d. Voir le cercle qui décrit la trajectoire de l'extrémité de l'axe b.
Pour que l'axe b de l'ébauche soit alignée avec l'axe de rotation du tour il faut bien se servir d'une butée de positionnement qui sera enlevée une fois le mandrin serré.

MIP01.jpg
 
G

geniemecanique000

Apprenti
je suis satisfait a 100% de votre reponse merci beaucoup
encrore deux questions :
pourquoi la phase 10 MIP etait un centrage long + buté alors que la phase 20 etait un centrage conique ?
dans la phase 20 est ce qu'il faut pas prévoire une indexation de la broche pour la forme hexagonale ?
merci d avance
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour géniemécanique,

Dans les deux phases, la mise en position est la même, à savoir centrage long (plus ou moins conique pour la phase 10 (attention à assurer le serrage sur les deux diamètres !)) et une butée. La seule différence est la position de la butée :
- sur le brut pour la phase 10.
- sur le cône (ou plus exactement sur le diamètre de jauge qui devrait trouver près du gros diamètre !) pour la phase 20.
Sauf que dans ce cas, les mors doux spéciaux ne conviennent pas (car le diamètre de jauge du cône femelle varie avec le serrage ! De plus, pour le maintient de la pièce, il faudrait prévoir d'usiner en phase 10 un trou taraudé pour un tirant.

Je ne sais pas si c'est un exercice "scolaire", j'espère avoir répondu à ta demande.
Cordialement,
PUSSY.
 
G

geniemecanique000

Apprenti
vous avez bien repandu a ma question sauf que je n'ai pas compris encore :
- pourquoi il faut prévoir un tiran " c'est quoi déja un tiran :$ ?
-la phase 20 c'est pour realiser la forme hexagonal donc la fraise va realiser un meplant et on tourne la broche pour realiser la deuxieme meplat ....." L'axe C "
comment on peut avoir une indexation de la broche dans ce cas la ?
merci d'avance
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour géniemécanique,

Les broches des machines-outil ont des cônes destinés à recevoir les outils. Ces cônes sont de deux sortes (en gros) :
- à faible conicité (dits cônes morses pour les plus courants) pour les machines pour les machines de petite puissance (sauf exeption)
- à conicité 7/24[sup]èmes[/sup] (dits SA xx) pour les machines plus puissantes (fraiseuses et centres d'usinage).

un cône "morse" mâle (l'outil) emmanché dans un cône "morse" femelle (la broche) "TIENT" tout seul à condition que les efforts de coupe aient tendance à l'enfoncer davantage. Mais cette liaison ne peut en aucun cas transmettre de couple. Il faut qu'il y ait soit un tenon (cas des perceuses ou de la poupée mobile d'un tour) soit un tirant (cas des fraiseuses).

un cone "SA xx" mâle emmanché dans un cône "SA xx" femelle "NE TIENT PAS" tout seul et il faut obligatoirement un entrainement en rotation par tenons et un tirant pour maintenir les cônes en contact !

voir les photos suivantes montrant une broche de fraiseuse et un cône "SA40" vu coté tirant.

broche SA40.jpg
Broche

cone SA40.jpg
Cône SA40

Pour en revenir à ton problème, comme il ne peut y avoir de "serrage" par des mors, pour assurer l'entrainement en rotation de la pièce SANS glissement, il faut un tirant pour assurer le contact des cônes mâle-femelle.

En ce qui concerne l'indexage de la broche : Je n'ai jamais programmé de tour à axe "C" et d'autres membres plus compétents que moi pourront t'apporter leurs lumières.
Mais il me semble que l'usinage de l'hexagone peut se faire de deux façons :
- soit par une fraise "en bout" en indexant l'axe "C" et en déplaçant l'axe "Y" (s'il existe !).
- soit par combinaison rotation axe "C" / déplacement de l'axe "X". Dans ce cas, le logiciel de FAO gère les paramètres.

En espérant avoir répondu à tes attentes,
cordialement,
PUSSY.
 
G

geniemecanique000

Apprenti
a 100% j'ai tout compris grave a vous
Merci bien MR pussy
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
I
Réponses
1
Affichages
243
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Haut