Explication de plan

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je me lance dans la fabrication d'un moteur bicylindre à plat
Un ami (membre de ce forum) m'a proposé les plans mais je but sur l'interprétation d'une partie de ce plan et demande votre aide afin de m'n expliquer certaines choses que je ne comprends pas.

Voila une image qui je l'espère sera moins obscure pour vous qu'elle ne l'est pour moi
Je précise tout de même que ce plan parait pourtant assez simple mais je n'arrive pas à m'en faire une représentation tridimensionnelle et d’après ce que je comprends les différentes vues ne correspondent pas. J'ai donc quatre questions auxquelles vos réponses me permettront de ne pas faire d'erreur

Voila l'image en question

470079


Question 1
J'ai noté en rouge une parie que je retrouve bien sur les vues 1 et 3 mais que je ne retrouve pas sur la vue 2
Est ce un problème lié à l'axe de coupe ? Mais on ne voit pas ou il se trouve

Question 2
J'ai noté en bleu les alésages qui se trouvent de part et d'autre du bloc moteur et doivent laisser passer les bielles. Je comprends assez bien leurs formes ainsi que leurs emplacements sur les vues 1 et 3 et même chose je ne les retrouve pas à l'identique sur la vue 2 et ne comprends pas à quoi correspondent des formes arrondies qui laissent supposées que ces alésages ne sont pas traversant.
Comment interprétez vous ce dessin ?

Question 3
J'ai noté en vert un angle de 15° dont je ne comprends pas à quoi il fait référence
Là encore pourriez vous SVP me dire comment vous interprétez ce dessin ?

Question 4
Sur la vue 3 se trouve 4 perçages destinés à fixer les cylindre. On y retrouve bien leurs positions pour un des cylindres mais pas pour l'autre.
Il est bien sur normal qu'il y ait un décalage entre les cylindres et donc ou placer les même perçage pour l'autre cylindre ?

Je précise qu'il n'y a aucune autre vue de cette pièce.
Pensez vous comme moi que le dessin est incomplet ?
(Oui e sais ça fait cinq questions mais cette dernière résume les quatre autres)

Merci d'avance pour votre aide

Cdlt
Yves

PS
La vue qui se trouve à droite est une vue des cylindre. Ce n'est donc pas la même pièce
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Yves. Je vais tenter de répondre à tes questions même si je ne suis pas un pro du dessin industriel mais seulement un père de famille dont la femme allaite et qui a quelques minutes devant lui...lol
20190424_050655.jpg

Question 1
J'ai noté en rouge une parie que je retrouve bien sur les vues 1 et 3 mais que je ne retrouve pas sur la vue 2
Est ce un problème lié à l'axe de coupe ? Mais on ne voit pas ou il se trouve
La vue 2 est pour moi la coupe par le trait jaune que j'ai fait sur la vue 1.



Question 2
J'ai noté en bleu les alésages qui se trouvent de part et d'autre du bloc moteur et doivent laisser passer les bielles. Je comprends assez bien leurs formes ainsi que leurs emplacements sur les vues 1 et 3 et même chose je ne les retrouve pas à l'identique sur la vue 2 et ne comprends pas à quoi correspondent des formes arrondies qui laissent supposées que ces alésages ne sont pas traversant.
Comment interprétez vous ce dessin ?
Là par contre, je ne peux me prononcer...


Question 3
J'ai noté en vert un angle de 15° dont je ne comprends pas à quoi il fait référence
Là encore pourriez vous SVP me dire comment vous interprétez ce dessin ?
En bleu, tu trouveras sur les vues 1 et 3 à quoi ça correspond pour moi.


Question 4
Sur la vue 3 se trouve 4 perçages destinés à fixer les cylindre. On y retrouve bien leurs positions pour un des cylindres mais pas pour l'autre.
Il est bien sur normal qu'il y ait un décalage entre les cylindres et donc ou placer les même perçage pour l'autre cylindre ?
D'après ce que je vois sur la photo du cylindre de droite, le trou est centré par rapport aux 4 trous de fixation. (Centre en vert) tu fais de même pour les deux cylindres sur le support cylindre.

Bonne continuation. Séb
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Question 1
La vue 2 est pour moi la coupe par le trait jaune que j'ai fait sur la vue 1.

Oui ça je suis d'accord elle passe par le centre bien sur
Mais cela ne répond pas à la question de cette partie que je ne retrouve pas sur la vue N° 2

Question 2
J'ai enfin compris. Comme l’alésage interne est cylindrique les lignes que l'on voit sont les lignes de l’alésage prévu pour les cylindres qui suivent l'arrondi central.
Donc c'est OK pour la question 2

Question 3
Je n'ai pas compis ton trait bleu et donc ta réponse
Cet angle de 15°reste donc un mystère pour moi

Question 4
Oui je suis d'accord
En utilisant les centres on arrive assez facilement à trouver l'emplacement de ces perçages pour l'autre cylindre

En tout cas merci peu à peu nous avançons

Cdlt
Yves
 
C

champimatic

Compagnon
C(rst quoi comme moteur ? 2T 4T moteur d'avion ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

C(rst quoi comme moteur ? 2T 4T moteur d'avion ?
C'est un moteur 4 temps pour avion ou autre.
Refroidissement par air bien sur
C'est le même type de moteur (bien sur en bien plus petit) que celui que j'ai sur ma BMW (Un Boxer flat twin) quoi.
Je ne sais pas encore sur quel future projet je le monterait mais c'est un moteur très polyvalent.
Mais cela change quelque chose pour la lecture du plan ?

Tu as une idée pour la lecture de ce plan ?

Cdlt
Yves
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
Question 3
Je n'ai pas compis ton trait bleu et donc ta réponse
Cet angle de 15°reste donc un mystère pour moi
ce sont 4 dégagements largeur 15 pour le passage des bielles,inclinés de 15°,visible en pointillé sur la vue 3
la vue 2 n'est pas complete pour ne pas encombrer,mais privilégier les Ø40 et les dégagements larg15
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut
elle ressemble à ça ta pièce.
La représentation sur ton plan est fausse.
J'ai pas trouvé la cote des rayons.
A+
470105
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les angles de 15° sont un dégagement pour le passage des bielles.
le premier dessin, tu es dans l'axe du vilo.
tu bascules le dessin de 90° et tu tombes sur la vue n° 3, tu es dans l'axe du cylindre, et tu vois l'autre décalé à travers...
le dessin 2 est une coupe de 1 après rotation de 90° dans le sens horaire.
c'est une projection assez courante.
bon courage, c'est un beau moteur...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

D'abord un grand merci à tous mais spécialement à Champimatic

Je vais donc commencer par répondre à tes questions
Oui j'ai bien les 6 pages (l'ami qui me l'a proposé ne m'aurait pas donné qu'une partie de plan
C'est effectivement exactement le même que celui dont tu as mis quelques images.
Je dois avouer que les plans de mes anciens projets était plus explicites sur les phases de fabrications.
Mais je le trouve déjà pas mal pour un plan qui a été publié dans un magasin de bricolage.
Mes anciens projets étaient fabriqués à partir de plans commerciaux avec des pages plus explicites en ce qui concerne chaque phase de fabrication. Je pense notamment aux plans de machines Stuart ou encore de chez Hemingway. Mais ils sont en anglais et payants ce qui fait une vraie différence aussi.

Revenons à ces dégagements. Il fallait le deviner. Mais j'en suis à l'étude de plan et même si j'ai la matière première je ne ferais pas le moindre copeau avant d'avoir bien compris chaque phase d'usinage. Il est vrai que pour certaines de mes questions une réflexion plus approfondie m'aurait donné la solution mais il est tellement rassurant de faire appel à vous qui avez bien plus d'expérience que moi dans ces domaines

Voila vient le temps des remerciements
@ Gédéon
Merci pour tes explications et tes encouragement.

@ Champimatic
Je t'ai déjà répondu mais un grand merci à toi aussi

@ Jipa78
Merci pour ton plan qui est bien plus clair que celui d'origine

@ gégé89
Oui tu as raison c'est bien là que je bloquais. Merci pour tes explications

@ Sbastien62
Merci à toi aussi bien sur

Bon voilà je pense n'avoir oublié personne.
Je ne manquerais pas à vous donner des nouvelles au fur et a mesure de l'avancement de ce moteur
L'étude de plan se termine. Il va falloir passer sur les machines. Mais avant je dois faire un gros rangement dans l'atelier. Je n' travaillerais que mieux si tout est à sa place et je déteste passer plus de temps à chercher un outil qu'à l'utiliser.

A bientôt donc pour les phases d'avancement de ce projet.

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super projet Yves, que je suivrai de près.
Perso, je commencerai par les pièces les plus complexes, à savoir: culasse et vilo.
Pas de pompe à huile, construction simple et robuste.
La cylindrée aide également 2x32,5cc, ce n'est pas de la micro-horlogerie
Bon copeaux
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Merci le Zap pour ces recommandations

Je veux bien commencer par le Vilo et les culasses
Pour les culasses j'ai bien les bruts qui vont bien (alu 7175)

Par contre, comme je n'avais pas prévu de commencer par ça je n'ai pas le bout de brut correspondant
Il recommande un acier 21 Mn Cr 5 qui est un acier outil durci sable.
Le bout dont j'ai besoin doit faire au minimum 50 X 20 X 215 plus les extrémités qui supporteront les 3 centres de chaque coté donc
J'ai besoin d'un bout de 50 X 20 X 220 si le bout est parfaitement plat hors il serait préférable de lui donner un coup de surfaçage sur 4 des ces faces il faut donc compter un peu plus large.

Oui mais voila l'acier outil est chère. Les fournisseurs chez qui je me procure mes bruts quand ils en ont le vendent 56€ht pour une barre de
50.3 X 20.3 X 500
Je peux attendre qu'un membre du forum en mette en vente mais il y a plus souvent de l'alu de 7075 ou des nuances indéterminées

Vous avez une solution moins chère à me proposer ?

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
'tracass Yves, je vais te trouver cela en 42CrMo4. Lorsque j'ai usiné mon vilo 4cyl, j'ai dû acheter une barre de 1.00M
Par contre, tu va en ch...pour l'usiner
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Cool Le Zap merci

Ca ce travaille avec du Carbure Monobloc pour les fraisage et plaquettes carbure pour le tournage ?
e suppose que si je ne suis pas gourmand et ne prends que de toutes petites passes ça devrait le faire non ?
 
Y

YvesP

Compagnon
c'est juste une recommandation ...il ne sera pas monté sur un avion??? ,pourquoi pas en xc48

Pour info sur la fabrication d'un autre Vilo j'ai du m'y reprendre 4 fois et le résultat n'était pas terrible avec du CX45
Su un vilo il y a pas al de porte a faux lors de l'usinage et les parties les plus faibles cassaient
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour dégrossir, j'utilise n'importe quoi, du moment que cela coupe
Mais je privilégie un tourteau avec plaquette rapportée. Pour les endroits plus compliqué, une fraise en bout avec une seule plaquette. La finition est à chier, mais pour dégrossir, je m'en contente.
Pour la finition (dernier 10/10ème de mm)
Pour les surface plate, un tourteau de finition et à haut régime. (diam 60mm et 1200trm)
Pour les parties ronde, un outil barreau de 8x8 en HSS Co5% et bien taillé
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
C'est marrant car on a eu la même idée .
J'aimerais , je dis j'aimerais , parce que ce n'est pas gagné :lol: reproduire un BMW R50/2
Le carter moteur est coulé .
Reste à y placer la mécanique
DSCN2295.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 491
Bruno26
Bruno26
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
K
Réponses
18
Affichages
5 842
kikivalsky
K
rebarbe
Réponses
32
Affichages
870
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
9 122
focalefixe
F
T
Réponses
8
Affichages
1 239
Teddy55
T
M
Réponses
7
Affichages
7 513
Michel L.
M
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
Haut