Expertise broche ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
J'ai acheté cette broche sur le Bon coin 60 euros avec le port (13 kgs tout de même ! ) avec un CM4 .Elle semble neuve pas une rayure dans le cône .Tout est rectifié .Une petite marque sur la poulie Alu .Elle est en parfait état .il y avait quelques traces superficielles d'oxydation ...mais léger , léger .et j'ai nettoyé avec du WD 40 et un tampon vert .
Sa particularité la poulie coté Cône morse .Il y a des filetages M8 et un épaulement qui pourrait faire le centrage d'un mandrin .La broche est creuse diamètre mini 25 mms .
Broche d'affuteuse , de rectifieuse , D'une machine numérique fraiseuse , tour ?
J'ai relevé au feutre les inscriptions qui ne sont pas très lisible sur la photo .
Je serai curieux de savoir son attribution Mais il semble que cela soit des roulements de précision mais pas de graisseur ou huileur .
Merci .Cordiales Salutations .

chariot cone 007.jpg


chariot cone 005.jpg


chariot cone 004.jpg


chariot cone 001.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
bonsoir,
Je ne comprends pas.Ce que je vois est une seule pièce ou il y a une partie fixe et une partie tournante ???
Et si c'était une broche de rectif tournant sur "coussin " d'air,d'huile,......mais là ça me dépasse.
D'autres avis........
A + .
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Si cela peut aider !

L'inscription "Ohne Innenring " signifie - sans bague intérieure - en langue Allemande
Salutation
Denim
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Merci pour vos réponses .
Guitoune La partie qui doit être fixe , serrage par pincement j'imagine et le diamétre 95 mms .
La spécificité est que la poulie (fixée par 8 vis )qui est solidaire de la partie tournante à l'intérieur est située coté mandrin ou porte pince ou autre attache en CM4.
La poulie vient un peu en recouvrement du fourreau .
Il n'y a pas de buse de branchement d'entrée d'air
Denim , merci pour la traduction .
Cela peut-il sous entendre que certaines broche de ce type ont une bague entre les roulements et que cela n'est pas le cas sur ce modèle ....?
L'enquête continue .
Merci .Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au sujet des bagues intérieures, cela veut certainement dire que les pistes des
billes ou galets sont directement rectifiées sur la partie tournante de la broche.
Le résultat est que pour le même encombrement on augmente la rigidité et
on diminue les défauts de concentricité et les problèmes d’équilibrage.
Ce sont des signes de très haute qualité.
J’ai une broche aussi, d’origine inconnu, en sa30 que je vais recycler sur une
rectifieuse plane. J’ai pu l’ouvrir, elle est équipée de contacts obliques à cages
céloron et graissées à vie. Il n’y a pas d’étanchéité ou de chicanes entre la broche
et son fourreau, mais il est prévu une petite entrée d’air pour mettre en surpression
l’intérieur et éviter toute contamination. Il suffira d’installer un petite pompe à
membrane avec un filtre.
Sinon pour préciser l’origine de ces broches ? il y a tellement de machines spéciales
qui pourraient en être équipé en grosse production, dans l’industrie de bois, des
composites.
 
F

freddy007

Compagnon
Expertise Broche

Bonsoir ,
Merci Gaston .Pour 60 euros c'est pas une mauvaise affaire ?
J'espérais qu'avec les références cela allait être une "formalité" de retrouver son arbre généalogique mais cela semble pas en être le cas .
Bonne soirée .
 

Sujets similaires

Haut