expérience pour numériser une Dufour F51 ?

  • Auteur de la discussion PMP
  • Date de début
P

PMP

Apprenti
Une grande partie est dans le titre....
En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de post à ce sujet...
Question subsidiaire: pour ceux qui ont démonté leur F51, est-ce qu'il y a la place de passer une vis à bille sur les différents axes (au moins X,Y) ?

Merci d'avance !

Pierre-Marie
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour PMP, étant profane, j'entends parler de vis à bille, et je vois cette fourniture chez les fournisseurs. Je ne sais pas à quoi cela sert. Peux tu me le dire? merci
 
P

PMP

Apprenti
Hello !
En fait, le mouvements des (vieilles) machines sont souvent faits par des systèmes de type vis/écrou (avec des profils trapézoïdaux ou autre), qui ont du jeu et nécessitent de "rattraper le jeu" (le quart ou demi tour de volant pour "revenir contre la vis" lors d'un changement de direction.
Une vis à bille est une technologie un peu différentes ou des billes roulent dans un profil (regarder des photos/éclatés sur internet), et sont montés sans jeu (qu'on a donc plus besoin de rattraper...
On gagne en précision, et accessoirement, les billes à vis ont moins de frottement que les autres... donc on gagne aussi là dessus..

Cordialement
 
T

tassel

Apprenti
OK merci PMP, je vais donc regarder sur internet pour me documenter sur ce matériel. J'ai moi même une Dufour 51 qui a éffectivement un bon quart de tour de rattrapage de jeu sur les axe X et Y, curieusement, c'est l'axe Z qui a un jeu quasiment nul.
bien cordialement.
 
P

PMP

Apprenti
1/4 de tour, ça reste acceptable. Pour l'axe Z, c'est (je pense) dû au poids de la table (elle ne reste pas en l'air quand on cherche à la redescendre... On a que le jeu du volant sur l'axe et/ou des bricoles, mais le jeu vis/écrou est compensé par le poids).
Précision: une vis à bille n'est pas impératif pour numériser: il y a des solutions informatiques pour rattraper le jeu (en rajoutant un déplacement fictif), mais c'est moins précis et moins "beau"...

Bon courage !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Haut