Expendeur entraineur ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,


Quelle est la fonction de cet outils ? Recentrer une pièce par un alésage et s'en servir de contre pointe ? En fraisage ? en tournage ? Le nom de cet outil ?

Il est en Cm 1 et en CM2 + queue lisse avec un méplat . Il y a une butée à billes et je suppose qu'il il est possible de régler la "dureté" de la rotation .Le petit cône du bout Fait sortir les galets ...

Je n'ai pas ce "truc" à la maison pour vous en dire plus c'est un copain qui me le propose car je recherchais de quoi recentrer le corps de mes instruments en bois et cela trainait dans son stock !


MERCI et Salutations .
Freddy007

IMG_1432 bis (Copier).JPG


IMG_1433 bis (Copier).JPG


IMG_1437 bis (Copier).JPG


IMG_1438 bis (Copier).JPG


IMG_1439 bis (Copier).JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Il s'agit d'un outil de galetage
Opération qui par pression des petits galets permet de calibrer un alèsage, d'améliorer l'état de surface ainsi que la dureté par écrouissage.
Ces outil n'ont qu'une faible course de réglage.
Salutations.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,


Merci pour ta réponse . C'est de quelle époque ? moyen age ? renaissance ? 14 /18 ? 39/45? ....plus sérieusement années 1950 environ ..obsolète actuellement j’imagine ?

en plus il devait falloir avoir toutes les tailles d'alésage ..?


Par contre , J'envisageais d'essayer de l'utiliser juste pour maintenir une piéce en bois un peu longue qui a un alésage conique de manière à pouvoir dresser la face d'appui ou porte d'habitude la contre pointe .

Ceci pour éviter de positionner une lunette fixe .Pour une précision de 0, 3 / 0, 4 mm c'est pas pour faire de l'horlogerie !

Cordialement .
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
Si, l'interieur des "flutiaux" est conique, les outils à galeter étant rigoureusement cylindriques le contacte ne se fera que par trois points et uniquement sur un cercle ce qui va entrainer une usure du bois et de fait un mauvais guidage de la piéce.
Si l'interieur de la pièce est cylindrique il faudra faire très attention de ne pas expender l'outil sans controle car ces outils sont extrèmement puissants et risquent de faire éclater l'instrument.
Avec des précautions ils peuves peut-être vous dépaner .
Dans cette situation je réaliserai un bouchon muni d'un point de centre me permettant d'utiliser la contre pointe du tour à condition d'avoir une pointe longue ou une tige à extrémité conique montée dans le porte foret du tour.
Bonne chance pour vos réalisations.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je confirme pour des outils de galetage, pour "freddy007" ça n'ira pas pour ce que tu veux en faire sa ne support pas les pressions radial...pas de roulement juste une buté à billes.

@ +
 
S

sergepol

Compagnon
Rebonjour.
Ces outils sont toujours disponibles et utilisés pour réaliser des alésages avec une grande précisione, une rugosité très faible et un durcissement superficiel optenu sans traitement thermique sur des materiaux non trempables. A réserver toutes fois aux petites series.
Les outils présentés me semble dater d'une trentaine d'années (sans garantie).
Salutations.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Chez GIRLING on utilisait cela pour polir les cylindres de freins apres alesage a l'outil (en 70's)
pm
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour vos réponses .

Sergepol effectivement les perces sont coniques ..mais dans le bois toute opération fait que cela tourne rarement rond ! ou alors trés peu de temps donc il arrive qu'il faille remettre en cause toute approche mécanique de l'usinage ....et pour les reprises se débrouiller ..du genre tourner une bague extérieurement conique , et cylindrique au centre pour s'appuyer dessus ..et ce genre d'outil peut dépanner ..

Au hasard tourner à l'axe pour cylindrer à l'outil c'est nickel ...pour profiler des moulures ça gratte le bois et ne déroule pas le copeau donc il faut poncer ....et suivant l'outil par exemple la plane il faut presque tourner par le dessus du bois

L'exemple très significatif dans le bois (de travers ) en creusage sur des piéces de 500mm de diamétre et 250/300 mm de profondeur , à la volée à la gouge il faut quelquefois partir de l'axe et monter0/50 mm au dessus de l'axe pour finir au centre à l'axe !

Je travaille quelquefois avec des expendeurs maison fait avec des chevilles Spit ou des cônes de récup .En plus ce genre d'outil ne doit pas valoir grand chose alors autant le garder au cas ou ?

Brise copeau ...effectivement pour les efforts radiaux c'est pas génial ..mais en tournage sur bois sur des pièces fines en creusage il nous arrive de mettre dans la partie creusée d'un verre en bois par exemple du coton , de la mousse , mettre la contre pointe et reprendre par l'extérieur ! Le but étant souvent d'éviter juste les vibrations .

Et puis en acoustique il faut quelquefois avant ou après un trou de jeu (ou sont positionné les doigts ) agrandir le diamètre de la perce pour accelerer r la vitesse des mouvements de l'air et monter le son ..donc pourquoi pas essayer avec ce montage .

Des bases de mécaniques sont très utile en facture instrumentale , mais dans le bois il faut tjs tout remettre en cause pour arriver à ses fins !


Aucun instrument fait dans un bois parfait de même essence , et usiné en numérique ,et même dans un polymérie n'a le même son il faut tous les retoucher un par un même pour un hautbois classique à 15 000 euros voir plus .

Encore Merci à tous .


Cordialement .
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 479
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
23
Affichages
1 506
toulousain
T
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
V
Réponses
8
Affichages
1 058
daniel g
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
7 270
vincele
V
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 707
Macfun
Macfun
Haut