existe-t-il un outil carbure spécifique pour cela ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous,

il m'arrive assez souvent de reprendre des plaques parallélépipédiques pour les mettre au rond au tour
Afin de gagner du temps, je souhaiterais plonger directement dans la plaque pour faire tomber la partie inutile.
avec un outil hss, c'est possible mais il faut une forte dépouille latérale

savez-vous s'il existe une plaquette carbure spécifique à cet usage ?

exemple d'application :

IMG_2699.JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

à confirmer en fonction de l'épaisseur des pièces, mais comme ça en te lisant je pense aux outils prévus pour les gorges frontales.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j'ai bien compris
Tu as des plaques de tôles que tu voudrais mettre au rond
Est-ce que c'est bien ça
Si oui comment est maintenue ta plaque pendant l'usinage ?
Comment fais-tu l'usinage actuellement?
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir,
dodore :
la plaque est soudée sur un tube pris en mors extérieur.
pour l'instant, j'usine en plongée radiale
mais l'opération est très longue (nombreux aller-retours)
les chocs ont tendance à rompre les plaquettes standards.

ddmax :
un outil à gorge frontale, peut-il usiner sur une forte épaisseur (jusqu'à 12 mm) ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Il existe des outils porte plaquette spéciaux comme CFIL (CFIR) chez SECO
Page 18 et suivantes du catalogue :
https://www.secotools.com/CorpWeb/n...s/Cutoff_Grooving_Brochure_Final_GT14-203.pdf
Carotage sur 12 mm de profondeur et plus, suivant le modèle
J'en ai plusieurs que j'utilise pour économiser de la matière lorsque c'est possible ...
Dis moi si une photo t'intéresse (mais pas avant demain soir)
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
vois les outils de gorge ou trépanage frontale
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il te faut un outil à carotter ou trépaner attention au rayon de courbure de l'outil
Il faudra faire attention à la fin du carottage parce qu'il y aura un moreau de la pièce ( dans ton cas , la partie exter) qui ne sera plus tenu et qui risque de coincer l'outil et de le casser
Il faut également penser que si tu carotte ou même, d'une façon général, si tu usines de l'acier doux ,les outil carbure ne sont pas toujours le meilleur choix
J'avais participer à une discution sur le carottage
C'est ici
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
merci à tous pour votre éclairage !
le sujet a été largement abordé, en effet !
je vais tailler un barreau hss dans un premier temps, puis je regarderai les outils à carroter.
 
D

Dodore

Compagnon
ne soit pas déçu du résultat , persiste , le tronconnage est délicat , le carottage encore plus donc tu risques d'avoir de la casse dans tes premiers essais
Est-ce qu'il est indiscret de te demander à quoi vont servir ces pièces , quel est leurs formes et dimensions finale , parce qu'il y a peut être d'autres solutions que le carottage plus avantageuse que de les découper dans de la tôle
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

- l'outil carbure "de base" n'est pas top pour le travail au choc...

- tu serres ton mandrin sur un tube ... attention : si pb en cours d'usinage il peut se déformer et ta pièce risque de voler: emmanches un bout de rond plein à l'intérieur (ou bien une "étoile" pour les mors doux...)
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Voici des photos d'un de mes outils.
Attention la plage d'usinage de l'outil est réduite. Par exemple celui qui est en photo ne convient que pour les Ø de 70 à 100 mm.
Cordialement
Christian
IMG_5219 (Large).JPG
IMG_5220 (Large).JPG
 
C

cali40

Compagnon
Bonjour

- l'outil carbure "de base" n'est pas top pour le travail au choc...

- tu serres ton mandrin sur un tube ... attention : si pb en cours d'usinage il peut se déformer et ta pièce risque de voler: emmanches un bout de rond plein à l'intérieur (ou bien une "étoile" pour les mors doux...)

pas de pb d'écrasement ici car tube de vérin : paroi 8mm d'épaisseur ...

christian : merci pour la photo !
 
C

cali40

Compagnon
voici à quoi servent mes pièces : (pour dodore)

pied de poteau invisible pour une terrasse en ponton :
pied de poteau invisible.png
p coupe.PNG
pers2.PNG
IMG_2703.JPG
IMG_2706.JPG
IMG_2707.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
D'une façon générale lorsqu'on veut "sortir" une pièce ronde d'un carré de tôle on peut commencer par scier les 4 angles afin de partir d'un octogone plutôt que d'un carré. C'est plus productif
Élémentaire, non ?
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Maintenant que je sais à quoi ça sert
Est ce ce ne serait pas plus facile de prendre ces pièces dans du rond
Sciage des rondelles , ou tronconnage au tour c.est plus délicat mais ça te permettrais de faire un usinage exter si tu veux un joli état de surface
Reprise sur un tour (ou à la perceuse pour percer le trou central)
Tu peux si tu le fait au tour faire un petit épaulement pour centrer ton tube avant soudage
Si tu fais plusieurs pièces si tu as une lunette , tu peux sortir tes pièces directement dans la barre ( avec le petit centrage )
Serrer la pièce en mandrin
Trou de centre
Mettre la pointe
Usinage exter
Tronconnage jusqu'à 1 mm en dessous du perçage
Toujours avec l'outil a tronçonner , usinage du petit épaulement
Mettre et régler la lunette
Percer pour détacher les pièces , on peut percer 5 ou 6 pièces avant de deplacer la lunette) on est aussi obligé quelque fois de recentré ou de guider le forêt parce que le trou part de travers
Comme c'est expliqué ici
Avec ce dessin
p464.gif
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
pour dodore : ah si j'avais de la matière ... mais hélas, je fais avec ce que j'ai ...

ce matin, j'ai reformé un outil Hss que j'avais et j'ai fait mon trépanage..
petite vitesse mais efficace
- dès que la plaque commence à "sonner" j'ai arrété
- détachement de la chute par pliage
- reprise en radial
résultat impec et bonne productivité
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une idée
avant de faire le trépanage
perçage diamètre
reprise unitaire ou en paquet pour avoir un diamètre ext propre et a la cote : si nécessaire
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais comme le dit cali40 c'est un problème de débit pour lui il est plus pratique de faire sa pièce dans de la tole
Donc la solution de souder son patin, de le carotter et , je pense dans la fouler, le percer est plus rapide et plus simple
 
B

boucqueneau

Compagnon
La découpe à la fraiseuse avec un plateau horizontal est peut-être plus sécurisante et plus facile.
Selon le diamètre de la fraise on perd plus de matière.
Avec un diamètre de fraise trop petit on risque la casse.
je l'ai déjà fait sur une tôle de 12 mm pour obtenir un diamètre de 200 sans problème. (fraise ravageuse de 10 mm)
Sans doute plus lent qu'une opération de trépanage.

Par contre avec une avec une tête à aléser on a le même problème qu'en tournage.
 
Haut