Existe-t-il des tasseaux de 11 mm ?

  • Auteur de la discussion dede.13
  • Date de début
D

dede.13

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans une société et on m'a donné comme projet le dégauchissage d'une plaque martyre, pour cela j'ai trouvé plusieurs moyens :

Usiner une rainure sur cette dernière afin de pouvoir y insérer un tasseaux en T, ou usiner une rainure sous l'étau, cependant les rainures de la tables sont de 11 mm, ce n'est pas du standard, je voudrais savoir si vous connaissez un site qui vend ce type de tasseaux, après en dernier recours on pourrait en fabriquer un mais bon pour le long terme c'est mieux d'en acheter je pense.

Merci d'avance.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Effectivement cela ne semble pas standard en métrique ... mais cela pourrait correspondre à du 7/16 de pouce pour 11,1 mm (lien) :roll: ...

Si la machine actuelle a des rainures de 11 mm il doit bien y avoir dans l'atelier les tasseaux qui vont avec ?

Sinon je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec:

- une plaque martyre à dégauchir,
- une table de machine avec des rainures 7/16" (quelle type de machine ? quelle marque) ?
- un ou plusieurs tasseaux
- un étau ...

Pourrais-tu préciser :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Deux piges calibrées Ø11 ne suffiraient-elles pas ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dede.13

Nouveau
Bonjour Pussy,

Pourrais tu détailler stp je n'ai jamais utiliser ça ?

Cordialement.
 
P

PUSSY

Lexique
Il s'agit de remplacer les 2 tasseaux (qui nécessitent une rainure ajustée dans la plaque ET 2 trous de fixation (perçage-taraudage) par 2 alésages Ø11 Js ou K7 dans lesquels on vient placer des piges Ø11 h6.
Ces piges viennent dans la rainure de la table et dégauchissent la plaque.
Vite fait et facile à usiner.
Inconvénient : risque de matage des piges car le contact est linéaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Moi je n'ai toujours pas compris le montage :smt017 ...

Par dégauchir je pensais que tu voulais mettre la surface supérieure d'équerre par rapport à la machine en faisant un surfaçage en place ... mais c'est peut être orienter correctement la plaque par rapport à l'axe X ?

Si tu montes un tasseau il ne sera pas en T alors ? ... c'est plutôt un carré qui se loge à la fois dans une rainure ajustée sous le martyr et dans une rainure de la table avec ajustement gras ?

Que vient faire l'étau là dedans ?

Cordialement,
FB29
 
D

dede.13

Nouveau
Merci Pussy j'en parlerais à mon tuteur ça à l'air plus simple :)

En fait mon tuteur voulait soit que l'on usine une rainure sous la plaque et que l'on y insère des tasseaux, soit effectuer ces opérations sur l'étau. Ceci nous permettra d'être bien aligné par rapport aux axes de la machine.

La rainure de la plaque sera plus grande pour mettre des tasseaux en T.

Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus de précision sur cette plaque martyr
Parce que souvent une plaque martyr est posée sur la table pour éviter de venir usiner la table
Est ce que tu peux expliquer comment fonctionne, dans cette entreprise , ce que tu appeles une plaque martyr
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un montage d'usinage
Si c'est bien ça il faut le dégauchir comme pour un étau avec des taquets ou tasseaux de dégauchissage

Ici il y a ce dessin
p523a.gif

qui explique comment positionner une pièce
Ce que propose Pussy c'est de remplacer la cale ( sur le dessin ci dessus ) par une pige

Pour ce qui est de la cote de 11 c'est certainement comme ça a été dis une cote en pouce , c'est à vérifier.
Ensuite est-ce que ça ce trouve dans le commerce ou est-ce qu'il faut le fabriquer ???
 
D

dede.13

Nouveau
Bonjour Dodore

Oui la plaque sert à ne pas usiner la table lors de trou débouchant par exemple.

Ah oui d'accord j'ai bien compris comme ça la solution de Pussy merci :wink:

Je pense que c'est en pouce comme la dit FB29 la marque de la machine est américaine.

Cordialement.
 
D

den's

Ouvrier
salut!

dede, puis-je utiliser ton post pour poser une question..?

quel type d'acier doit-on privilégier pour des taquets (ou tasseaux, donc..) de positionnement..?
comme sur le dessin cité par dodore, dessin du milieu..
je pensais à de l'acier traité, un peu comme du stub, mais carré..
il faut que ce soit précis..
çà existe en vente..?
merci..!

il faut le dégauchir comme pour un étau avec des taquets ou tasseaux de dégauchissage

Ici il y a ce dessin
p523a.gif
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour den's
pourquoi pas cylindrique ??
beaucoup plus facile pour l'usinage
si la cote de rainure fait vraiment 11 prendre du stubs
dans la plaque support 2 trous de 11, montage des pions ou pieds et centrage sur la table
et si tu veux gagner du temps pour la remonte 1 trou dans la table pour faire une butée a ta plaque
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Et les crampons plaqueurs ?
Pour effectuer un surfaçage par passes légères, je trouve que c'est idéal !

Une tite vidéo pour te montrer comment les fabriquer. :)

Mpeter. :wink:
 
D

den's

Ouvrier
salut!

bonsoir
pour den's
pourquoi pas cylindrique ??
beaucoup plus facile pour l'usinage

oui mais non..! :)
j'ai déjà la rainure de faite (socle d'étau..) qui correspond bien aux rainures de la table..
ne reste qu'à poser deux taquets (puis vérifier le bon alignement..) donc j'aurais voulu un carré avec des faces bien précises et, il me semble, en acier traité..
une clavette sinon..?

den's
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait d'abord être sûr de la côte de 11 pour cela il faudrait prendre la cote avec un empilage de cales étalon
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
malgré la rainure rien de t’empêche de mettre des pions
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

oui tu as raison..!
mais c'est dommage je trouve..
çà fait un usinage de plus alors que la rainure est toute prête..

den's
 
K

kiki86

Compagnon
re
oui mais usinage plus simple
perçage
alésage
coupe du stubs, mise a longueur, chanfrein
 

Sujets similaires

Haut