existe-il un scelle roulement "léger"?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, sur un de mes anciens moteurs d'avion, j'ai le villebrequin qui a une très légère usure au niveau de la portée du roulement avant,du coup, il a tendance a glisser sur la bague intérieure. L'utilisation de scelle roulement a résolu le pb,mais cela rend le démontage impossible sans chauffer le moteur,et les joints des roulements (2RS) n'apprécient pas trop. Est ce qu'il existerait un scelle roulement plus léger qui permettrait un démontage plus aisé,
 
D

didou

Compagnon
Oui tu peux utiliser de la Loctite frein filet normal 243 de couleur bleue
 
B

biscotte74

Compagnon
  • La "243" j'ai éssayé, et c'est quasiment aussi difficile à démonter que le scelle roulement, j'ai pas de "222" je vais en acheter et essayer, au pire j'ai vu que le frein filet faible a une température d'utilisation de "seulement" 150°, c'est déjà 30° de moins que le scelle roulement 638, cela nécéssitera de moins chauffer le moteur lors du démontage lors de périodes de stockage.Idéalement il faudrait que je puisse remétalliser le vilo de 1 ou 2 centième, mais là, je sais pas si c'est réalisable de façon amateur.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Dans les caractéristiques détaillées il est indiqué le couple de démontage pour les produits freins, ce qui ne veut
pas dire grand chose mais qui permet au moins de les comparer, ainsi que la résistance au cisaillement pour les adhésifs,
ce qui est beaucoup plus exploitable. En loctite, le produit d'étanchéité pour assemblage vissés par exemple, a une résistance relativement faible.
Ensuite il y a la solution d'enduire les pièces d'une substance qui diminue l'adhérence. par exemple en les laissant
légèrement huilée au lieu de les dégraisser, en les enduisant de cire, de graphite ou de MoS2.
 
M

moissan

Compagnon
le scelroulement c'est bien pour les reparation quand on est pressé : on l'utilise simplement au montage ... mais quand on a le temps on peut reduire le jeu par autre chose , par exemple une couche de peinture solide ... ça sera moins solide qu'une metalisation mais moins pire que de laisser du jeu : je pense a de la peinture epoxy
 
V

vax

Modérateur
J'ai lu plusieurs fois sur le fofo que le moletage permettait de reprendre quelques centièmes sur un arbre "trop fin"... Serait-ce une solution pour toi ? Je n'y connais pas grand chose en moteur R.C. ....
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que je n'ai pas essayé le produit d'étanchéité pour raccords filetés, c'est peut etre une piste à explorer,j'ai aussi du frein filet rouge,mais en stick,il me semble moins adhérent que le meme en liquide.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai lu plusieurs fois sur le fofo que le moletage permettait de reprendre quelques centièmes sur un arbre "trop fin"... Serait-ce une solution pour toi ? Je n'y connais pas grand chose en moteur R.C. ....
Je connais cette technique, mais le roulement vient se monter contre un épaulement, alors le moletage n'est pas facile à réaliser, et j'ai pas envie de prendre le risque de fusiller le villo.
 
B

biscotte74

Compagnon
le scelroulement c'est bien pour les reparation quand on est pressé : on l'utilise simplement au montage ... mais quand on a le temps on peut reduire le jeu par autre chose , par exemple une couche de peinture solide ... ça sera moins solide qu'une metalisation mais moins pire que de laisser du jeu : je pense a de la peinture epoxy
N'ayant que 1 à 2/100 eme à "épaissir" au diamètre, la peinture époxy ne me semble pas du tout adaptée, et, sincèrement, je vois pas en quoi barbouiller une pièce serait une solution meilleure que du scelle roullement qui est quand meme fait pour.
 
J

JECHABEAU

Nouveau
si le jeu est faible. voici un truc de "vieux" mécano !
utile aussi pour les connes ne tenant pas (genre volant magnetique) 1 ou 2 traits de craie sur les portées.
le vernis a ongle de madame peut trouver sa placve dans la caisse a outil !!( tu lui dit pas que c'est moi!!!)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant le coup de la craie !
 
M

moissan

Compagnon
N'ayant que 1 à 2/100 eme à "épaissir" au diamètre, la peinture époxy ne me semble pas du tout adaptée, et, sincèrement, je vois pas en quoi barbouiller une pièce serait une solution meilleure que du scelle roullement qui est quand meme fait pour.

le scelle roulement est fait pour etre mis au montage comme une colle

la peinture s'utilise completement diférament : on la met pour ajouter de l'epaisseur a une piece et on la laisse durcir avant montage : elle peut donc réduire le jeu sans coller
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu mitrailles la portée, de plein coups de pointeau, c'est des coups léger qu'il faut faire pas besoin de marteau.

@ +
 
J

JECHABEAU

Nouveau
je pensais avoir donné une reponse a cette question .
le vernis a ongle de madame a sa place dans la caisse a outils (si elle "gueule" dis pas que c'est moi)
il y a aussi sur les cones qui ne tiennent pas un truc de "vieux"mecanicien de faire des traits de craie sur la portée du dit cone.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quand tu vois le prix des flacons de Loctite, je me demande s'il ne serait pas judicieux de changer le vilebrequin? C'est quel moteur? J'ai peut-être même ça qui traîne dans un coin.
Cordialement
Martin
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
+1
J'ai déjà utilisé la recharge d'un arbre à la peinture ( primaire chromate ortho phosphorique )
Il est très dur après 1 heure de séchage, très bonne accroche et résiste aux hydrocarbures
D.P.
Le voile de peinture atteint vite les 15 microns au rayon!.
Une autre méthode : ce sont des petits coups de pointeau bien répartis sur la périphérie.
Serrage assuré!
Déjà dit par Brise-copeaux, j'avais pas lu plus haut !
D.P.
 
Dernière édition:
Haut