existe il des logiciels simples pour sortir des fichiers STL ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
je regarde avec de grands yeux , ce que fait les imprimantes 3D.
mais ,je pense que le plus dur est de dessiner la pièce à imprimer en 3D.
je ne connais pas les softs pour ce genre d'opérations.
existe il des logiciels simple d'emploi ?
merci par avance .
 
M

M4vrick

Compagnon
Tous les logiciels de conceptions 3D permettent de sortir des STL.

La question de la simplicité revient souvent et n'a pas de réponse absolue, cela dépends des affinités.
Une petite liste des logiciels les plus courants, je mélange gratuit et payant:
- Freecad
- Blender
- Sketchup
- Fusion 360
- Autocad
- Catia
 
M

MegaHertz

Compagnon
En gratuit sur MacOS et Windows

Si tu es artiste : Blender
Si tu es technique : Fusion360
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonsoir,
oui , avec " fusion 360 " , ce logiciel est gratuit ( 1 an ) , mais faut ê tre ingénieur pour sortir un fichier STL ... :-D
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir vieuxfraiseur

vieuxjpbbricole arrive à faire ce qu'il veut, en lisant peu de mode(s) d'emploi, avec FreeCad.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vince_007

Compagnon
Le STL est un format obsolète aujourd'hui, il a été conçu ya longtemps pour la stereolitographie, le nouveau format pour l'impression 3D est le .3mf, plus léger et plus précis. Il peut aussi contenir des informations sur le type d'impression, les couleurs, les textures etc...

En pro et perso, je n'utilise plus que ce format. Solidworks sort du 3mf et du stl
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Depuis que je suis en retraite je me suis mis à la 3D. Je n’avais jamais fait de dessin sur ordinateur.
J’ai commencé avec Sketchup et je pense qu’il fait parti des plus simples. Depuis je me suis mis à Fusion 360 parce que plus orienté mécanique, Sketchup lui est plus tourné vers l’architeture mais mais tout de même de faire des pièces mécaniques. L’approche faite avec ce dernier m’a beaucoup aider pour Fusion bien que les concepts de base soient différents.
Quand j’ai besoin d’un croquis rapide je me sers toujours de Sketchup qui est plus simple. Pour aborder le sujet les formations Adebo, en Français, sur Youtube me semblent un bon moyen de commencer.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt038 bonsoir ,

sur youtube il y a plein de tutoriels sur fusion 360 , sympa .:smt023

par contre la forme que l'on a dessiner, sort en quel format ( pour imprimante 3D ? ( en STL ? )
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour ,

que pensez-vous du soft " wings 3D " . version 2.1.5 ? ( en Francais , et gratuit .)
 
M

M4vrick

Compagnon
Totalement inconnu pour ma part, je n'en ai même jamais entendu parler :shock:
 
M

M4vrick

Compagnon
Je viens d'aller voir, c'est un soft orienté jeux vidéos qui fonctionnent en subdivision. Donc pas de sketch, pas de dimensions, pas de contraintes. Impossible de concevoir la moindre pièce mécanique.
Tout dépends de ce que tu comptes modéliser donc.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca dépend de ce qu'on veut imprimer.
Si c'est pour un dragon tu n'as pas besoin de côtes ou d'esquisses.

Pour un Dragon je prendrais plutôt Blender.
Pour une boite avec couvercle je prendrais plutôt Fusion.

Pour une boite avec un dragon sur le couvercle je construirais surement le dragon suous Blender pour l'importer ensuite dans Fusion.

Et faudrait pas oublier Thingiverse.
Si tu veux imprimer quelquechose parce que tu en as besoin ou que tu préfères partir d'un truc et le mettre à ta sauce, il y'a la bibliothèque en ligne ThingIverse.

Tu y trouves des trains d'engrenage, des suceurs pour aspirateur, des boites... certains designs sont paramétrés et dans ce cas on utilise OpenScad.
https://www.thingiverse.com/
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Openscad c'est du script.
Tu décris ta forme (sphere(5) pour une sphere de diamètre 5) et ensuite tu lui appliques des transformations.

Tu as droit aux fonctions, aux boucles et aux variables.

M'étonne que ce soit ton préféré :D

Tu finis par un appel à Render (finesse)
Quand tu bosses tu mets quelquechose de moins de 20 et quand tu vas produire le STL tu montes à 300 ou plus.

Sans rire, tu devrais peut être essayer Fusion.
J'ai un PC acheté d'occase et pas très puissant sous Windows 8.1 et ça fonctionne très bien.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Sans rire, tu devrais peut être essayer Fusion.


bonsoir :wavey:,

oui fusion360 est plus simple pour moi.
quoique il est en Anglais, donc je patoge un peu, mais je prends mes repères , et il y a de bons exemples et tuto sur you tube .
merci pour tout . :smt023


 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 376
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
6
Affichages
1 688
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
Haut