existe il des logiciels simples pour sortir des fichiers STL ?.

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
:smt039 bonjour,
je regarde avec de grands yeux , ce que fait les imprimantes 3D.
mais ,je pense que le plus dur est de dessiner la pièce à imprimer en 3D.
je ne connais pas les softs pour ce genre d'opérations.
existe il des logiciels simple d'emploi ?
merci par avance .
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Tous les logiciels de conceptions 3D permettent de sortir des STL.

La question de la simplicité revient souvent et n'a pas de réponse absolue, cela dépends des affinités.
Une petite liste des logiciels les plus courants, je mélange gratuit et payant:
- Freecad
- Blender
- Sketchup
- Fusion 360
- Autocad
- Catia
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
En gratuit sur MacOS et Windows

Si tu es artiste : Blender
Si tu es technique : Fusion360
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #5
:wavey: bonsoir,
oui , avec " fusion 360 " , ce logiciel est gratuit ( 1 an ) , mais faut ê tre ingénieur pour sortir un fichier STL ... :-D
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 828
Fronton (31)
Le STL est un format obsolète aujourd'hui, il a été conçu ya longtemps pour la stereolitographie, le nouveau format pour l'impression 3D est le .3mf, plus léger et plus précis. Il peut aussi contenir des informations sur le type d'impression, les couleurs, les textures etc...

En pro et perso, je n'utilise plus que ce format. Solidworks sort du 3mf et du stl
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Depuis que je suis en retraite je me suis mis à la 3D. Je n’avais jamais fait de dessin sur ordinateur.
J’ai commencé avec Sketchup et je pense qu’il fait parti des plus simples. Depuis je me suis mis à Fusion 360 parce que plus orienté mécanique, Sketchup lui est plus tourné vers l’architeture mais mais tout de même de faire des pièces mécaniques. L’approche faite avec ce dernier m’a beaucoup aider pour Fusion bien que les concepts de base soient différents.
Quand j’ai besoin d’un croquis rapide je me sers toujours de Sketchup qui est plus simple. Pour aborder le sujet les formations Adebo, en Français, sur Youtube me semblent un bon moyen de commencer.
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #9
:smt038 bonsoir ,

sur youtube il y a plein de tutoriels sur fusion 360 , sympa .:smt023

par contre la forme que l'on a dessiner, sort en quel format ( pour imprimante 3D ? ( en STL ? )
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Totalement inconnu pour ma part, je n'en ai même jamais entendu parler :shock:
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Je viens d'aller voir, c'est un soft orienté jeux vidéos qui fonctionnent en subdivision. Donc pas de sketch, pas de dimensions, pas de contraintes. Impossible de concevoir la moindre pièce mécanique.
Tout dépends de ce que tu comptes modéliser donc.
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
Ca dépend de ce qu'on veut imprimer.
Si c'est pour un dragon tu n'as pas besoin de côtes ou d'esquisses.

Pour un Dragon je prendrais plutôt Blender.
Pour une boite avec couvercle je prendrais plutôt Fusion.

Pour une boite avec un dragon sur le couvercle je construirais surement le dragon suous Blender pour l'importer ensuite dans Fusion.

Et faudrait pas oublier Thingiverse.
Si tu veux imprimer quelquechose parce que tu en as besoin ou que tu préfères partir d'un truc et le mettre à ta sauce, il y'a la bibliothèque en ligne ThingIverse.

Tu y trouves des trains d'engrenage, des suceurs pour aspirateur, des boites... certains designs sont paramétrés et dans ce cas on utilise OpenScad.
https://www.thingiverse.com/
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
Bonjour,

Openscad c'est du script.
Tu décris ta forme (sphere(5) pour une sphere de diamètre 5) et ensuite tu lui appliques des transformations.

Tu as droit aux fonctions, aux boucles et aux variables.

M'étonne que ce soit ton préféré :D

Tu finis par un appel à Render (finesse)
Quand tu bosses tu mets quelquechose de moins de 20 et quand tu vas produire le STL tu montes à 300 ou plus.

Sans rire, tu devrais peut être essayer Fusion.
J'ai un PC acheté d'occase et pas très puissant sous Windows 8.1 et ça fonctionne très bien.
 
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