Exercices de progression en tournage conventionnel

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Voilà mon scanner est remplacé ! :-D
Je vais pouvoir enfin vous transmettre une progression d'exercices pratiques en tournage conventionnel.
C'est sur ce genre de progression que je forme les apprentis en usinage dans notre CFAI, cà date des années 60, mais j'y trouve beaucoup pus de technique que dans des bouquins beaucoup plus récents avec des illustrations en CFAO.
Chaque exercice comporte une méthode d'exécution conseillée mais libre à vous de réaliser, cher débutants, comme bon il vous semblera ! :)
Il y a au total une quarantaine d'exercices, j'en posterai régulièrement.

A vos machines !

@+, totof74 Voir la pièce jointe Prog_tour_2.PDF Voir la pièce jointe Prog_tour_1.PDF
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Totof74, de penser aux grands débutants.
J'enregistre tes documents.
Cordialement.
Jebri.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Merci !
Moi qui vais bientôt recevoir mon tour, tes exercises me seront d'une précieuse aide pour moi qui n'y connait pas grand chose...
 
M

mekratrig

Compagnon
Ah que voilà des choses intéressantes.
Merci totof74.
 
C

Chris57

Compagnon
Le format des documents me rapelle vraiment ceux que j'avais à l'ecole.

Christophe
 
O

oliv

Compagnon
Merci, cela va me permettre d'avoir du concret pour démarrer.
 
C

c.phili

Compagnon
Pour ma part ça arrive 2 ans en retard mais j'aurais bien aimé avoir ça a mes début :roll: ça veut pas dire pour cela que je ne m'en servirais pas pour corriger mes défauts :lol:
Une suite régulière serait vraiment extra.
Philippe
 
L

lage

Apprenti
Merci l'ami le tournage et le fraisage sont dans mon pc
Merci pour le partage d'infos
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi je connais mais aussi une dizaine d'années avant.

Et une remarque , le moniteur préparait ce document en dessin .Regardez le texte , il n'est pas écrit mais les lettres sont dessinées , dixit mon prof de dessin pour le CAP de dessin . S'il voyait le dessin et l'écriture actuels il se rendormirait vite.

Bon week-end à tous

Daniel
 
D

Domingo57

Ouvrier
Si ça interresse, j'ai des exercices de tournage et de fraisage que j'ai eu en cours.
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Dom,

çà peut toujours intéressé les débutants !
 
G

gilles1224

Nouveau
exercise tournage debutant

domingo j aimerais bien avoir des docs de debutant comme ceux deja sur le site cela m aiderais grandement svp si tu peux me les faires parvenir dans mon email (regarde dans mon profil)ca serait gentil je viens du quebec et s est lundi que je me porte acquereur d un tour neuf model 1126 elite http://www.garantmachinerie.com Merci a l avance!Gilles1224
 
D

Domingo57

Ouvrier
Alors, voici la première partieil y en a 8. je croyais en avoir plus, mais ça aide pas mal.

Il en manque un, trop gros, sur les filetages et les moletages. j'ai vais essayer de le faire passer par un admin.

je me suis trompé pour les uploader : le premier est épaulement-montages, concentricité... Voir la pièce jointe gorges.pdf les gorges Voir la pièce jointe concentricité et Ra.pdf la concentricité et l'état de surface Voir la pièce jointe paulement - montages.pdf pièce avec épaulements et différents montages
 
D

Domingo57

Ouvrier
X

Xtian

Nouveau
Merci infiniment, vos documents sont précieux! je débute et collecte les conseils et informations techniques ça rassure :wink: Ce site est pour moi une merveille :-D
 
P

ppt

Compagnon
merci pour ces cours qui vont m'aider à rafraichir ma mémoire :-D
 
C

c.phili

Compagnon
ce post est vraiment interessant, je commance à imprimer :lol:
 
D

dentis

Nouveau
cours detournage

je prend ce sujet bien tard mais je ne peux pas récupérer les fichiers proposée. Serait-il possible de les avoir sur mon adresse?
Merci
Ou de m'indiquer comment je peux faire pour les charger.

dentis@free.fr

Gérard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
apparemment tu n'est pas connecté, mais invité....
A+
 
D

dentis

Nouveau
Bonsoir,
Merci effectivement je n'étais pas connecte, maintenant tout va bien
A+
 
O

Ollivierr

Apprenti
Merci beaucoup pour le temps passé à scanner les documents et ainsi les rendre disponibles pour tous ! :smt038
 
N

nicoyote

Compagnon
:chupachupz: :smt089 :smileJap: :goodman: :prayer: :smt041
EN GROS MERCI MERCI ET MERCI
je suis super contant de pouvoir trouve ce genre de chose moi qui vise l'auto formation je dormirais un peut moins bete chaque soir
merci de nous en faire profiter
 
K

kozaka

Nouveau
UN GRAND MERCI
TRES SYMPADE VOTRE PARTS
VOUS ETES DES PROS
ENCORE MERCI 1000 FOIS
 
D

doscajuan

Nouveau
Progression tournage.

Merci beaucoup par ta générosité.
Des saluts depuis l'Espagne
 
Haut