Exercices de progression en fraisage conventionnel

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
J

Jebri

Ouvrier
Merci Totof74, c'est dans la boite.
Cordialement.
Jebri.
 
F

Fred8

Compagnon
J'ai une question :

Sur l'exercice 1, il faut mettre une pointe dans la pince, et suivre un tracé avec en utilisant les manivelles.

Sur les lignes droites, OK (quoique si elles ne sont pas dans le sens de X ou Y...), mais sur les arcs de cercles, comment fait-on pour les suivre à la manivelle?

Je reste sec,

A+
 
L

lord.anonymous

Nouveau
A part coordonner les mouvements des 2 manivelles, je ne vois pas comment faire autrement s'il n'y a pas de copieur (et des copieurs sur une fraiseuse, c'est pas légion).
Quid de la précision?
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous !

Très bonne remarque !

Le but de cet exercice est de faire manipuler les axes au régleur, et de comprendre "dans quel sens je tourne la manivelle pour avancer ou pour reculer ".
Une fois que les sens sont mémorisés, çà évite de foirer une pièce lors d'une prise de passe !
Il est vrai que si vous faites cette application avec une fraise à graver (par exemple), vous obtiendrez que des morceaux de segment.
Pour les plus doués, on peut obtenir de petits arcs de cercle !

Bon courage ! :wink:

@+, totof74
 
X

Xtian

Nouveau
Merci, je pense que je vais me précipiter sur mes manivelles ! ( les pauvres :-D !!! j'espère qu'elles ne vont pas éclater...de rire!)
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir à tous,

voici la suite ! :)
J'espère que pour les débutants, ces exercices accompagnés de la méthode d'exécution leur sont utiles :!: :!: :!:

@+ , totof74 Voir la pièce jointe Prog_frais_5.PDF But de l'exercice: connaitre le sens d'avance de la pièce par rapport au sens de rotation ( sens de coupe de la fraise) (sans rattrapage de jeu des vis et des écrous de commande des chariots
Brut: 60x60
Voir la pièce jointe Prog_frais_6.PDF But de l'exercice: apprendre à faire des passes d'équerre et parallèle
Brut: acier 125x60x60
Temps prévu: 3h
Voir la pièce jointe Prog_frais_7.PDF But de l'exercice: apprendre l'exécution correcte d'un prisme
Temps prévu: 2h
Voir la pièce jointe Prog_frais_8.PDF But de l'exercice: application des réglages en hauteur et en largeur. Exécution des réglages en hauteur et en butée
Temps prévu : 9h
Voir la pièce jointe Prog_frais_9.PDF But de l'exercice: utilisation de la fraise 3 tailles
Temps prévu : 1h30
Voir la pièce jointe Prog_frais_10.PDF But de l'exercice: apprendre à faire des dégagements et des chapes. Etudier le travail de la fraise. (travail en bout, de coté et sur tout le diamètre)
Temps prévu : 4h
Voir la pièce jointe Prog_frais_11.PDF But de l'exercice: apprendre à exécuter des tenons droits
Brut: acier 120x40x50
Temps prévu: 6h
 
M

MarcGywer

Nouveau
Merci pour ce partage

Des bons exercices pour les soirées d'hivers :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
P
Réponses
11
Affichages
801
Patrick Boucault
P
T
Réponses
7
Affichages
978
lolo
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 626
trusquin
trusquin
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 752
cancer49
C
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
Haut