Exercice scolaire - Bague de serrage

  • Auteur de la discussion Erwan95
  • Date de début
E

Erwan95

Nouveau
ça serait pas un ch _ _ _ r ton chef ? :homer: . . OK vu comme ça on va voir ça autrement
Oui il veut que je fasse a ca maniere car je suis jeune encore

Mais ce montage mise en position via un centreur retirant 5 libertés de mouvement et maintien en position via une rondelle épaulée + goujon et écrou est pas mal non?
 
E

Erwan95

Nouveau
Qu'attends-tu de nous ?
nous on attend des réponse sur:
la machine
le nombre de pièces
les cotes
les tolérances
les prix mini/maxi
études ? stage ? travail ?
Etc, etc, etc....
Juste un schema du montage modulaire que jai cité ci dessus sil vous plait
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Prend un bout de rond un poil plus gros que l'intérieur ta bague et assez long, et au tour usine au diamètre intérieur de ta bague sans jeu et moins 1 millimètre de longueur de ta bague, ensuite tu perces et taraude.
Reste la rondelle faire.
Tu mets le rond a l'horizontal dans un étau de fraisage bien régler a zéro, la partie usiner en dehors de l'étau.
Ensuite reste a monter ta bague puis la serrer avec la rondelle...et tu fais tout l'usinage sur ta bague d'un seul coup sans rien démonter.
 
E

Erwan95

Nouveau
Prend un bout de rond un poil plus gros que l'intérieur ta bague et assez long, et au tour usine au diamètre intérieur de ta bague sans jeu et moins 1 millimètre de longueur de ta bague, ensuite tu perces et taraude.
Reste la rondelle faire.
Tu mets le rond a l'horizontal dans un étau de fraisage bien régler a zéro, la partie usiner en dehors de l'étau.
Ensuite reste a monter ta bague puis la serrer avec la rondelle...et tu fais tout l'usinage sur ta bague d'un seul coup sans rien démonter.
Merci beaucoup cest ce quil me fallait
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
sinon, il y a 100 fois plus simple et sans aucun usinage...
C'est sur, moi j'en fait même deux un de chaque coté de l'étau.
Pourquoi faire simple, c'est tortiller du cul pour chier droit...si il s'amuse a payer tout montage...elle ne va pas durée la boite.
 
E

Erwan95

Nouveau
C'est sur, moi j'en fait même deux un de chaque coté de l'étau.
Pourquoi faire simple, c'est tortiller du cul pour chier droit...si il s'amuse a payer tout montage...elle ne va pas durée la boite.
Oui je suis daccord je pense changer de boite je n'apprend rien, excuse moi une dernière chose si il fallait acheté pour réalisé le montage, saurais tu ce qu'il faudrait?
 
E

Erwan95

Nouveau
Bonsoir à tous,

Jaimerais savoir comment controleriez la cote de 30 entouré sil vous plait.

20210503_203015.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
claude ou christian martin , il se rapelle sans doute ( 3 decembre 2017 c'est pas vieux ) , peu etre lui demander .
plus serieusement
certaines cotes en diametre d'autres en rayon et des longueurs .
je crois que tu a un rayon de 40mm moins " b " 30mm et d'autres calcul avec " r 10 " .
moi je n'y arriverrai pas , mais il; y a je pense toutes les cotes pour reussir pour " celui qui sait "

a bientot

apt
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis le dessin est faux. Si R40 la cote de 30 ne peut pas être en dehors du cercle si cette cote est prise depuis le centre comme indiqué. Je pense que c'est Ø 40 qu'il faut lire. Mais je ne suis pas expert en dessin.
Rémi
 
A

asjt

Apprenti
Avec un pied à coulisse comme ceci:
20210503_203015.jpg

ça dépend de la précision de la mesure que l'on souhaite obtenir. Par contre, il faut trouver un pac avec des becs assez fins et longs. Sinon, avec un palpeur 3D: Monter la pièce sur une fraiseuse, ou équivalent, venir toucher le fond du trou comme pour le pac, remonter, suivre la courbe de la bague tant que ça monte, noter le déplacement effectué et calculer la distance en fonction de l'arc de cercle. J'espère être assez clair
 
K

kawah2

Compagnon
oui, car la coupe juste a coté donne un d. de 40 :wink:
 
A

asjt

Apprenti
Pour moi, le dessin est juste, mais pas clair. Alésage intérieur: 20 au rayon, trou perpendiculaire, 30 à partir du centre et dimension extérieur de la pièce, 40 au rayon. Avec un épaulement à 24 au rayon et un autre à 27,5
 
L

lozus23

Compagnon
Combien de pièces as tu à faire . . ça change la donne sinon . . parce que suivant le procédé d'usinage si ce n'est que pour une pièce tu peux très bien respecter les tolérances .
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Avec un pied à coulisse comme ceci:
A mon avis, il ne faut pas prendre la cote sur le M8 mais sur le Phi 9.
Donc le pied dans l'autre sens.
Si non, pour une cote à 0,2 de tolérance, oui au PAC cela devrait être possible.
 
E

Erwan95

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Jen conclu quil faudrait controler sur mmt? Ps cest un lot de 10 pieces
 
L

lozus23

Compagnon
je confirme ce que j'ai dit . . c'est pas une grosse série . . et si le procédé d'usinage est bon tu n'auras pas besoin de faire un "plan sur la comète " pour être sur que c'est bon . . . .
 
E

Erwan95

Nouveau
je confirme ce que j'ai dit . . c'est pas une grosse série . . et si le procédé d'usinage est bon tu n'auras pas besoin de faire un "plan sur la comète " pour être sur que c'est bon . . . .
On est daccord cest vraiment une cote qui emmerde plus qu'autre chose à controler alors quelle nest pas vraiment utile
 
L

lozus23

Compagnon
Attention qd je parle de précision je pars du diamètre 9 +/- 0.1 pas du M8 ( aucune précision possible ) . . . et c'est d'autant plus précis . . mais je reconnais que cette cote me fait bizarre . .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça me fait penser à un exercice d'école...

Ça ressemble à un un serrage par pincement...
Mais avec 0.10 d'IT sur le diamètre 40, faudra serrer fort et avec une malheureuse vis M8...

Il n'y a aucune cotation en diamètre ni position du diamètre extérieur... 80 ?


Cette cotation aussi me semble bizarre

Screenshot_20210503_220627.jpg


Ici il s'agirait plutôt d'un parallèlisme....
 
L

lozus23

Compagnon
On parle . .on parle . .mais avant tout moi j'aimerai connaitre ton procédé d'usinage . .
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 756
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
R
Réponses
55
Affichages
52 876
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 108
bop55
bop55
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
Castor24
Haut