Evidements circulaires difficiles...

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M

malovelo

Apprenti
Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste dans la bonne section vu que mon problème vient du fait que je ne sais pas avec quelle machine ou outil il serait possible de réaliser les évidements représentés en vert sur le plan suivant.

Potenceboomerangsansvis-1.jpg


Je ne suis pas arrivé à ce design par hasard donc ne me dites pas de faire autrement (sauf si on arrive au même résultat, à savoir que les tête de vis soient "dans la matière").
J'ai vérifié, le passage des vis et le passage d'outil (clé allen à bout sphérique permettant un serrage/desserage avec un angle maximum de 25° par rapport à l'axe de la vis).
La cote circulaire (cote Ø 10.2 sur le plan) permettant d'accueillir la tête de vis n'a pas besoin d'être très précise ou circulaire, tant que ça passe c'est bon.
La cote de Ø 6 permet le passage de la vis M6 avant qu'elle ne commence à se visser dans le taraudage M6.
La chose la plus importante est la portée de la tête de vis qui doit être bien plane et perpendiculaire à l'axe de la vis de sorte à assurer un serrage maximal sans détérioration.

Voilà j'ai à peu près tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous avez des idées n'hésitez encore moins...

Merci
 
K

kia

Compagnon
j pense avoir ce qu'il faut il faut que je regarde mais par contre je dois etre bête mais c impossible que ca fonctionne ou c'est un casse tete chinois si tu met en premier le gros tube tu peux pas serrer les deux autres ou si tu met les deux plus petit tu peut pas serrer le gros eclaire moi je pense que j'ai raté un episode si cela se trouve c'est evident mais je l'ai pas vu :roll: :roll: :roll:
 
T

taureau

Apprenti
je ne vois pas non plus :cry: :cry:

peut etre que l'electroerosion?
:?: :?:
 
M

malovelo

Apprenti
j pense avoir ce qu'il faut il faut que je regarde mais par contre je dois etre bête mais c impossible que ca fonctionne ou c'est un casse tete chinois si tu met en premier le gros tube tu peux pas serrer les deux autres ou si tu met les deux plus petit tu peut pas serrer le gros eclaire moi je pense que j'ai raté un episode si cela se trouve c'est evident mais je l'ai pas vu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

T'en fais pas tout est pensé, enfait il faut d'abord mettre les 2 plus petits tubes qu'on serre avec la vis centrale. On emmanche ensuite le tube du plus gros diamètre. On visse ensuite la vis qui a un léger angle (4°) en passant la clé à travers 1 des petit tube (celui qui est du côté de la vis) puisqu'il aura été percé de sorte à permettre ctte opération. Je vais faire un schéma du montage pour bien montrer le principe.

Et sinon il ressemble à quoi cet outil et surtout, quelle machine pourrait le faire ?
 
K

kia

Compagnon
ok la je comprend!!!!
je vais a l'attelier voir si j'ai les bonnes dimensions et je te dis si j'ai pas de probleme pour faire ca
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Je peux le faire avec cette machine et l'électrode qui va bien.

charmilles.JPG
 
K

kia

Compagnon
je viens de regarder dommage je n'est plus le diam 6 si tu passe en 8 c'est ok je l'ai a moins qu'un autre forumiste l'ai en diam 6
desolé :cry:
 
J

jack

Nouveau
SALUT, il existe des outils avec une lame monté sur ressorts qui sort avec la force centrifuge, donc tu passe dans ton persage broche arrété et ensuite tu fais tourné la broche pour sortir les lames de l'outils et usiné ton lamage.

a+ gasssss
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Avec une fraise à chambrer en tirant, ça peut se faire...
Voir si ça existe dans tes dimensions...
Cordialement, Bertrand.
 
M

malovelo

Apprenti
Voilà un petit aperçu de l'assemblage et du principe de montage...

Aperumontage.jpg


Aperumontage3.jpg


Aperumontage2.jpg


Je peux le faire avec cette machine et l'électrode qui va bien.
Et bien écoute, je note ça. Il est fort probable que je te contacte d'ici peu.

SALUT, il existe des outils avec une lame monté sur ressorts qui sort avec la force centrifuge, donc tu passe dans ton persage broche arrété et ensuite tu fais tourné la broche pour sortir les lames de l'outils et usiné ton lamage.

Tu aurais un lien pour cet outil, son nom exacte ? Quelle est la plage d'ajustement ? Et tu règles le Ø maximum que tu veux obtenir ? Tu penses que c'est possible même pour le Ø 8.2 ?

Salut!
Avec une fraise à chambrer en tirant, ça peut se faire...
Voir si ça existe dans tes dimensions...
Cordialement, Bertrand.

J'avais pensé à ça aussi mais il faudrait qu'elle soit à trou lisse et avec un axe suffisament long, je ne sais pas trop ou trouver ça...

En fait je commence tout juste dans l'usinage (je travaille dans la conception donc c'est quand même très différent) et j'en apprends tous les jours niveau outillage.

Si vous avez des liens des outils dont on parle je vous serait très reconnaissant de m'en donner, ça me permettrai d'augmenter mes connaissances.

En tout cas merci des réponses je ne pensais pas en avoir autant et si rapidement...
 
C

Charly 57

Compagnon
Si c'est dans de l'alu, tu pourrais essayer avec une fraise à roder les sièges de robinet (ceux avec un joint en caoutchouc ) . Il y a des fraises de différents diamètres qui se montent sur un manche fileté.
(rodoir pour sieges de robinets)

Ce que je te propose, c'est du bricolage, c'est pas de l'industriel !

1°) perçage à 6 mm

2°) pose d'un manchon en laiton tube intérieur 5 mm, extérieur 6 mm (en bleu sur le dessin

3°) passage de l'arbre, montage de la fraise + blocage par contre écrou

4°) usinage par rotation à gauche de l'arbre.

Débourer souvent pour évacuer les copeaux

Voilà un lien. Le principe: on ne garde que la fraise, on refait un arbre ou on le filte plus long pour pouvoir loger le contre écrou.

http://www.bricoweb.biz/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1302859

Sans titre 1.JPG


Sans titre.JPG
 
M

malovelo

Apprenti
Si c'est dans de l'alu, tu pourrais essayer avec une fraise à roder les sièges de robinet (ceux avec un joint en caoutchouc ) . Il y a des fraises de différents diamètres qui se montent sur un manche fileté.
(rodoir pour sieges de robinets)

Ce que je te propose, c'est du bricolage, c'est pas de l'industriel !

Ca à l'air pas mal ce système surtout pour le prix qui est dérisoire...
Donc pour le diamètre de 10 c'est bon (au pire si la tête de la vis ne passe pas je diminuerai un peu son diamètre.
Par contre le soucis encore c'est le diamètre 6. Mais vu qu'il n'y aura vraiment pas grand chose à enlever (1 mm au rayon) sur une profondeur de 5, je peux peut être envisager de bricoler une pseudo fraise à partir d'un rond Ø 6 (que je rendrais un peu conique), dans laquelle je ferais des trous répartis de manière circulaire faisant office de dents (même si ça travaillera plus par friction que par enlèvement de copeaux). Si quelqu'un voit quelque chose de plus simple, facilement réalisable...

Sanstitre-8.jpg
 
K

kia

Compagnon
moi ce que j'ai c une fraise a lamer en tirant mais malheureusement je n'ai plus le diam 6 :cry:
 
G

gaston48

Compagnon
Je serais curieux de savoir pourquoi tu veux absolument cacher les têtes de vis ?
 
L

la_coterie

Ouvrier
:smt017
je ne comprendre pas pourquoi tu ne met pas les vis a l'envers, plus facile, moin de boulot...
 
M

malovelo

Apprenti
moi ce que j'ai c une fraise a lamer en tirant mais malheureusement je n'ai plus le diam 6 Crying or Very sad

L'axe il est à part ? Tu saurais pas ou je peux en trouver ?

Je serais curieux de savoir pourquoi tu veux absolument cacher les têtes de vis ?

C'est pour un soucis d'ergonomie et d'esthétique. C'est plus jolie sans et vu la dicipline (BMX spécialité flat) dans laquelle cette potence sera utilisée, c'est un grand avantage par rapport à ces concurrentes (c'est plutot nouveau comme concept) mais c'est surtout sécurisant pour le pratiquant (il n'y a qu'à s'être cogné 1 fois le genoux contre une tête de vis qui ressort pour comprendre qu'on aimerait que ça ne se renouvelle pas trop souvent...)

je ne comprendre pas pourquoi tu ne met pas les vis a l'envers, plus facile, moin de boulot...

Parce que c'est une version améliorée de la première version

DSC005318.jpg


DSC00714.jpg


Ce que je recherche ce n'est pas d'économiser du temps mais de concevoir des produits innovants.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir malovelo

je suppose que tu vas utiliser une clé allen avec l'embout "rotule"pour serrer,avec l'angle que tu as la clé va chercher à ressortir de la tête et t'abimer l'empreinte 6 pans creux de ta vis

realiser les lamages en tirant avec l'outillage à roder les sieges de robinets,l'outil ne va pas couper correctement et je doute de la qualité de l'usinagecomme tu recherches la qualité çà va pas le faire,en electro ok

moi je resterai sur ton premier proto en rajoutant de la matiere pour cacher les vis
à+fredo
 
M

malovelo

Apprenti
quelque chose comme ceci...

Je ne vois pas très bien de quoi il s'agit ?
(le lien vers http://www.la-coterie.com contient un virus, Avast m'empêche d'aller dessus...)
C'est un concept qui ressemble au miens ? Quel est exactement le concept, l'utilité ? Solidariser 3 tube avec 1 seule vis ?

avec l'angle que tu as la clé va chercher à ressortir de la tête et t'abimer l'empreinte 6 pans creux de ta vis

Voilà à quoi ressemble la clé

Sanstitre-9.jpg


La description parle de 25° maximum, sur ma conception je suis parti sur 20° (plage de sécurité) avec en plus en mouvement supplémentaire possible dans le guidage de la clé qui a tendance a minimiser encore cet angle. Angle qui peut encore être diminué si je modifie le "4°" du plan situé à la 1ère page du sujet vu qu'il y ancore de "la marge").

Ce que tu dis est parfaitement vrai, cependant, s'il y a bien 1 chose que m'a appris le travail dans la conception de nouveaux produits, c'est qu'à un moment, il faut arrêter se poser des questions (les concepts innovants ont souvent des défauts vus que les concepts sans défauts sont utilisés depuis bien longtemps) et faire un prototype pour tester en vrai. A la rigueur, je peux envisager de modifier l'outil de serrage de sorte à maximiser les surfaces en contacte avec le 6 pans creux, quitte à ce qu'il ne fonctionne bien que sur 1/2 ou 1/4 de tour, il faudra emmancher l'outil dans un intervalle circulaire déterminé (par exemple -20° +20° par rapport à la verticale...)

realiser les lamages en tirant avec l'outillage à roder les sieges de robinets,l'outil ne va pas couper correctement et je doute de la qualité de l'usinagecomme tu recherches la qualité çà va pas le faire,en electro ok

Dans un premier temps c'est pour faire un proto et puis vu que le lamage sera caché, sa qualité (circularité) n'est pas très importante.

Si le concept marche bien je m'orienterai vers des méthode plus orthodoxes...

moi je resterai sur ton premier proto en rajoutant de la matiere pour cacher les vis

La fabrication de ce modèle est déjà lancée, je dois donc travailler sur une nouvelle version "améliorée"
 
G

gaston48

Compagnon
L’un des « colliers » de 22.4 est très affaibli par le lamage intérieur

Concernant le serrage simultané des deux 22.4, une TF à empreinte
Torx tête à l’extérieure serait quand même discrète
Je travaillerais plutôt sur une tête TF torx modifié externe aussi pour
le collier de 28.8 en augmentant un chouillat l’excroissance
actuelle… et encore.
En fait, ne pas cacher les têtes de vis mais changer leur esthétique,
pour mieux les intégrer dans le design de la monture .
En aéronautique il y a des têtes très high tech
 
M

malovelo

Apprenti
j'ai entendu ca mais ceci >> http://online.us.drweb.com/?url=1 donne rien, tu as des idées ??
Aucunes idées...
oui ....concevoir des produits innovants
En fait le problème de ces genre de serrage en cisaille, c'est qu'ils déforment facilement les tubes fins quand on serre fort (et il faut serrer plus fort, pour le même serrage, par rapport à un système classique qui sert sur quasiment toute la circonférence. D'un coté ton système a des forces très concentrées avec une ligne de cisaillement, de l'autre avec le système "traditionnel" les forces sont plus uniformément réparties), et après (selon l'ajustement des alésages) on peut même plus retirer les tubes...Cela dit l'idée est bonne.

En fait, ne pas cacher les têtes de vis mais changer leur esthétique,
pour mieux les intégrer dans le design de la monture .
En aéronautique il y a des têtes très high tech
T'en fait pas niveau "têtes de vis esthétiques" je m'y connait j'ai travaillé 2 ans dans le mobilier urbain très design ou l'apparence des vis et leur intégration est primordiale.

Comme je le disais au début, si je suis arrivé à ce design/concept, ce n'est pas pour rien. Des potences avec des vis Têtes fraisées, j'en ai dessiné des dizaines. Cette fois si je souhaite faire quelque chose d'original car sans équivalent dans ce secteur...
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

joli projet de tres belles images !

je pene a un probleme ( enfin je pense )
avec ton systeme tu es obligé de laissé dans une seul position 1 de tes bras de guidon ( en hauteur et en angle ) a cause des tes vis traversante ( pour passé l'outil ) par contre l'autre bras et libre en position.
je pense que l'interet de ta potence ce de pouvoir reglé en hauteur le guidon

un ex rider.. sur SUNN :wink: et haro MASTER ...
 
M

malovelo

Apprenti
je pene a un probleme ( enfin je pense )
avec ton systeme tu es obligé de laissé dans une seul position 1 de tes bras de guidon ( en hauteur et en angle ) a cause des tes vis traversante ( pour passé l'outil ) par contre l'autre bras et libre en position.
je pense que l'interet de ta potence ce de pouvoir reglé en hauteur le guidon

Oui tu as tout à fait raison, on peut sur le guidon qui est en photo régler la hauteur et le backsweep (l'angle).
Le guidon pour lequel est prévue la potence en question aura une barre transversale soudée (ça permet au serrage d'être moins puissant puisque le guidon ne peut donc plus tourné) et effectivement à cause du système de serrage il n'y aura plus moyen de régler la hauteur ou peut être sur une très petite plage.
C'est souvent le problème quand on essaie d'innover, il faut parfois supprimer une fonctionnalité...

un ex rider.. sur SUNN Wink et haro MASTER ...

Dans ce cas je met quelques images du guidon/potence en action...


 
V

Vapomill

Compagnon
Whahhh! :shock:
Époustouflant! :smt038
Et avec humour en plus! :lol:
Chapeau! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
C

Charly 57

Compagnon
C'est pour le DESIGN je pense !

Mécaniquement on peut faire plus simple mais selon le concepteur ce sera moins joli. Il a préféré deux trous à deux têtes de vis . C'est un choix ...

A+
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

belle demo de flat !
c'est toi sur la video ? :P
pour le serrage des bras du guidon un systeme de serrage genre pince ( un peu comme les cones de fraiseuse ER ) ca pourrais le faire aussi, mais plus compliqué a faire et plus chere pour une petite serie :wink:
 
M

malovelo

Apprenti
elle demo de flat !
c'est toi sur la video ? :P

Merci, ou c'est moi sur la vidéo (c'est pas les mieux, j'en ai 19 différentes sur Youtube, faut taper "malovelo")

pour le serrage des bras du guidon un systeme de serrage genre pince ( un peu comme les cones de fraiseuse ER ) ca pourrais le faire aussi, mais plus compliqué a faire et plus chere pour une petite serie Wink

Oui c'est sûr je n'avais jamais envisagé un tel serrage, mais c'est vrai que ç'est pas ce qu'il a de plus simple.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
18
Affichages
470
G
B
Réponses
46
Affichages
1 670
burmanac
B
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Haut