évidement de poche

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,

Ma question:
D'après ce que je sais , la stratégie d'usinage en spirale ou hélicoïdale est préférée, pour l'évidement des poches , surtout si celle ci est profonde.

Mais je suis tombée sur un document ou on parle de stratégie en colimaçon ou feuille morte!!
1-C'est ce qu'on appelle Ramping(fraisage oblique) ou c'est une autre stratégie?
2-que veut dire une stratégie d'entrée en plein matière?
3-Qu'est ce qui fait qu'on conseille pour cette stratégie des outils toriques ?

J'ai cherché sur net mais je trouve des réponses.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
P

payou71

Nouveau
Oui c'est bien du rampling , oui c'est bien une stratégie d’entrée en pleine matière .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Hello ;

Le tréflage c'est pas mal aussi pour ébaucher et evider un maximum de matiere avant de faire une semi finition puis une finition .

Le ramping ( plongée progressive simultanément avec un deplacement en X ou Y ) est tres utilisé mais cela demande une fraise qui tolère ce genre d'opération .
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir:
Que voulez vous dire par "une fraise qui tolère ce genre d'opération ", c'est à dire ??
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ;
Si il s'agit d'un tourteau à plaquette il faut que les plaquettes soient assez dépouillées ou dégagées du coté intérieur du tourteau pour permettre une plongée en ramping , certain tourteau ne peuvent pas car ça talonne derrière . ( Le deuxieme exemple de Dodore de chez sandwick l'illustre bien ! )

Si c'est une fraise ( hss ou carbure ) il faut qu'elle aie la coupe au centre .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Et un ptit coucou à Dodore ! Il faut beau sur Villefranche ce matin ! ...On est voisin ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ;
Si il s'agit d'un tourteau à plaquette il faut que les plaquettes soient assez dépouillées ou dégagées du coté intérieur du tourteau pour permettre une plongée en ramping , certain tourteau ne peuvent pas car ça talonne derrière . ( Le deuxieme exemple de Dodore de chez sandwick l'illustre bien ! )
.
C'est pour ça que j'avais mis ce lien
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci pour vous et merci pour avoir mis les liens :7dance:
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
D'après votre expérience, dans cas , on est obligé d'utiliser le ramping?
Quelles sont les inconvénients de l'application, d'une stratégie pareille? (Je trouve pas des réponses en cherchant sur internet)
Merci d'avance.
 
N

Nico08800

Nouveau
Je te dirai que l'on est "obligé" d'utiliser le ramping quand tu dois faire une rainure oblong de 21mm et que ta fraise fait 20mm par exemple, tu va donc descendre dedans en ramping en aller retour puis faire la finition à 21mm ensuite.
C'est juste une question de stratégie, car le ramping est une combinaison entre axe z et x ou y juste parce que tu ne peux pas faire une entrée dans la matière en descente hélicoïdal puis partir sur une trajectoire droite, ou pour éviter le ramping tu pourrai rajouter une foret et faire un trou et rentrer avec ta fraise dans ce trou et la il n'y a plus besoin de rentrer en ramping, tu vois tout est possible et le choix des stratégies est question d'experience et de façon de faire de chacun.
 
N

Nico08800

Nouveau
Tu as en plus un effort de coupe irrégulier car tu démarre de zéro pour aller à ta hauteur de coupe maxi de ta plongé, si je peux me permettre une petite suggestion il y a aussi une stratégie que l'on appelle usinage trocoïdal et c'est top pour faire des évidement avec une hauteur de coupe maxi de la fraise avec des vitesses énorme, le gain est vraiment très rentable :wink:
 
N

NohaNoha

Ouvrier
OK :wink: L'effort de coupe irrégulier peut donner naissance à des vibrations ? Ou seulement un mauvais état de surface ?
 
N

Nico08800

Nouveau
Tout à fais, mais le ramping n'est que pour faire une ébauche, rare sont les cas ou l'on va faire une rainure en finition avec une stratégie en ramping, car comment faire une correction si la largeur de la rainure n'est pas bonne??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Nico08800
Je m'excuse mais j'ai pas vraiment compris votre interrogation. Quelle correction ? Et vous avez l'habitude de travailler la finition des rainures avec quelle stratégie ?
Merci.
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
et la fraisage en auge :
de mémoire il y a deux formules :
la premiere avec les deux memes angles et la deuxieme deux angles différents.
mais je ne me souviens plus de ces formules ... ( mention mouliste des années 70 ...)
( inclinaison des deux coulisseaux de la tete ).
Y.
 
Haut