Evapo rust

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Chez les amécricain la tendence n'est plus l'électrolytique :maiscebien: mais evapo-rust :siffle:
 
G

geger

Compagnon
J’ai essayé...,
mais la taille du bac reste quand même la première question :
"dans quoi je vais mettre ça ? " :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
On a vu tellement d'américonneries traverser l'atlantique qu'il n'y a peut-être pas d'urgence.
Salutations.

J'ai dérouillé avec un produit fabriqué en Belgique, pas utilisable dans un bain, c'est pas trop liquide et se met à la brosse.
Le résultat est assez surprenant donc pourqoui pas un produit du même style mais liquide.
Il faut visualiser quelques video d'utilisateurs en Anglais :siffle: avant de se prononcer.
 
G

geger

Compagnon
Et ca marche aussi bien que dans leur pub ? C'est si magique que ca ?
J'ai voulu essayer,
car je crois avoir compris que le dérouillage électrolytique affecte la dureté ou l'élasticité (outils coupants, ressorts...).
Ça dérouille (E. R.) de la rouille légère, on n'est pas devant un miracle... :|

mais la question initiale reste entière:
"dans quoi je vais mettre ça ? "
a fortiori:
avec ce produit cher (euphémisme), qui, après avoir servi, se trouve "pollué", et qu'on ne peut remettre comme ça, dans le bidon d'origine, on le remet dans un autre bidon: "evapo rust utilisé" ...

La question du volume du contenant se trouve, de ce fait, encore plus cruciale.
:wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Au vu des vidéo, je vois pas trop de différence avec l'acide phosphorique :smt017

Evident, l'acide dérouille et c'est tout et il faut neutrasiser ASAP sinon cela va rouiller encore plus, les produit specifique dérouille et protège contre la rouille, celui que j'ai utilisé est très efficace et ce sur base d'expérience personelle.
 
S

stef1204

Compagnon
Ce que j'ai utilisé se lave à l'eau après dérouillage et pas de trace d'huile, certaines pièce suivant leur application sont peinte ou huilée.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
l'acide phosphorique, sur l'acier, laisse une couche de phosphate de fer (protectrice et adhérente). Contrairement à l'acide chlorhydrique par exemple...
Donc ca pourrait coller avec la théorie de @serge 91 ...
 
G

geger

Compagnon
Des nouvelles d'Eva Porust: :wink:
1578065483274.jpeg


1578065522559.jpeg


1578065585443.jpeg


La peinture noire de l’intérieur n’a pas trop résisté (ni les chiffres en blanc),
ou elle est d’une autre nature que la martelée verte...
Suivi quand même d’un passage à l’acide phosporique.

Ça venait de :
Capture d’écran 2020-01-03 à 16.43.04.png


Capture d’écran 2020-01-03 à 16.44.08.png


merci de votre attention
merci @norbert :wink:
 
G

g0b

Compagnon
J'ai décidé aussi d'essayer ce produit miracle (pour voir si c'en était vraiment un...), car j'avais des tampons de controle légèrement oxydés, et je voulais les nettoyer de la facon la plus douce possible.
Après enquète, ce n'est effectivement pas de l'acide, et le fonctionnement est totalement différent, et à priori le plus doux qui soit. C'est un chelateur de l'oxyde de fer (donc une molécule qui a une grosse affinité pour la rouille, et qui capture la molécule d'oxyde de fer, et précipite avec dans le bain). C'est lent, mais c'est normalement inoffensif et inactif pour tout le reste. J'ai aussi vérifié au pHmètre, effectivement, pH= 6.5, donc acidité très faible.
Je trouve le résultat très satisfaisant pour mon usage. il reste des taches foncées sur la surface, mais l'oxydation a totalement disparu, l'état de surface est parfait et les cotes des tampons n'ont pas souffert.

IMG_20191223_100010.png


Donc pour les dérouillages "fragiles", je n'utiliserai plus que ca...
 
M

Mecapower

Apprenti
L'évaporust fonctionne par un procédé de Chélation, on peut en fabriquer en laissant macérer de la mélasse ( residu de sucre). J'utilise principalement l'electrolyse pour ce qui est full acier, fonte et si je veux que la peinture parte aussi. Si je veux juste assainir, mais sans toucher la peinture, la Chélation marche très bien.
Si la piéce a traiter comporte des parties en alliage tendre, rivet, plaque cuivre, ça marche sans l'abimer, d'ou l'avantage d'un produit comme l'évaporust.
J'en ai, c'est un peu plus efficace que la mélasse, mais par contre les deux produits sont sensible a la température, c'est un fonctionnement biologique, donc en desous de 15°c ça travail plus vraiment, 25°c va trés bien.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne connaissais pas la Chélation, je viens de rechercher, les documentaires sont assez pompeux, très théoriques.

Connaissant mal le mot, je m’étais trompé d’une lettre, à la première recherche, c’était tout aussi pompeux mais beaucoup plus illustré et explicite :siffle:
 
M

Mecapower

Apprenti
Non non, c'est pas théorique, c'est utilisé en médecine pour capter les métaux lourd, je connaissais cette réaction pour ça initialement, aprés quoi qu'on en dise et le pourquoi, ça fonctionne, c'est bien ça qui nous intéresse non? Tu connais le proverbe: "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Je préfére que ça fonctionne moi :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Je te souhaite donc. que cette pratique, fonctionne encore longtemps pour toi :mrgreen:

Pour garder un peu de sérieux, je connais le principe des bactéries actives des fontaines de nettoyage industrielles dites "bio", mais n’en connaissais pas le nom.
Compte sur moi pour le retenir :smt082
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Peux-tu en dire un peu plus sur le système de chélation a base de mélasse
Est-ce faisable en tant que bricoleur?
D'avance merci
 
M

Mecapower

Apprenti
il te faut du produit comme ça:
je mélangais 1/3 de mélasse et le reste d'eau non calcaire, puis tu attends.... des fois 2 semaines a plus de 25°c.
C'est la méthode du pauve, c'est pas top, pas rapide et ça dépends du produit de base.
Je suis passé a l'evaporust par la suite, c'est pas pour rien :roll::-D.
L'electrolise reste le mieux avec le sablage, donc c'est pas une solution miracle! c'est juste que ça marche mais long, trés long!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Sur Am*zon en ce qui me concerne, mais on dirait que j'ai pris le dernier bidon :(
 
O

osiver

Compagnon
Ah ok merci, je vais regarder :smt023

Je regarde souvent des vidéo d'usineurs de l'autre côté de l'Atlantique, ils y parlent parfois de produits que nous n'avons pas forcément ici. Du coup je n'avais pas cherché.

À ce sujet, avez-vous regardé la fiche de sécurité du produit ? On y découvre que certains produits sont ni plus ni moins que des trucs basiques rebadgés par le marketing ... et bien plus onéreux :twisted:
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
11
Affichages
1 073
Papygraines
Papygraines
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 132
Jacquot26
J
KARTOMAN1
Réponses
16
Affichages
1 405
KARTOMAN1
KARTOMAN1
S
Réponses
26
Affichages
748
tournele
tournele
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 427
Marc le Gaulois
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 465
FTX
lepierre
Réponses
0
Affichages
479
lepierre
lepierre
B
Réponses
29
Affichages
13 496
Lou78
L
B
Réponses
70
Affichages
3 006
Bambi
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 079
Macfun
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 186
jojomouth
J
PParent
Réponses
2
Affichages
2 492
PParent
PParent
Haut