évaluer la puissance d'un moteur tri et du condesateur mono

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une moteur qui est actuellement branché en 3 x200 v - vitesse 1500 T/min.
Ce moteur ne porte pas de plaquette signalétique.
Je voudrais connaître sa puissance mais je ne sais pas si en tri, la formule P=UxI est applicable.

2ème = je voudrais le monter en mono. Pour le condesateur c'est 14µF pour 1 A ?
Sait on trouver des condensateurs sur le net ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
N

Nacatambol

Apprenti
Bis repetitae

Bonjour,

non ce n'est pas la bonne formule, pour de l'alternatif triphasé il faut prendre : P = U*I*Racine de 3*cos Phi

P = en Watt, U tension entre 2 phase = 200 v; I intensité en ligne en Ampère, Racine de 3 = ~1, 732, cos Phi ~ 0,85 (cosinus de l'angle de déphasage entre I et V).
Il faut mesurer l'intensité en ligne avec une pince ampéremétrique ou un multimètre (costaud !).
Va visiter le site Volta- electricité où officie entre autres Maistre Labobine, c'est une mine d'or.
Avec Ici un article sur l'identification d'un moteur sans plaque signalétique.

Bonne journée, Alain.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour trouver des condensateurs :
http://www.condensateurs.net/7-condensa ... nent-cable
Pour Info :
Le site Google de Labobine est celui-là :
https://sites.google.com/site/reparatio ... ynchrones/
Quand à Volta c'est le site où j'ai édité la plupart de mes articles et où je suis en même temps modérateur mais ce n'est pas "mon site".

Pour trouver la puissance du moteur, déjà en comparant la hauteur d'axe par rapport à celle d'un moteur standard dans mon site à la page "La mécanique des moteurs" "Dimensions des moteurs standard", vous avez des tableaux donnant la puissance du moteur par rapport à sa hauteur d'axe, (mais c'est relatif si vous ne connaissez pas la vitesse du moteur).
Ensuite vous allez sur Volta :
http://www.volta-electricite.info/
et vous allez cliquer sur le menu à gauche : "les moteurs" et vous avez une série d'articles concernant tous les problèmes rencontrés habituellement dont "Identification d'un moteur", "Adaptation d'un condensateur".
Si vous n'y arrivez pas vous essayez de prendre les dimensions du moteur et dire ce à quoi il servait avant pour avoir une idée de la vitesse auquel il pourrait tourner.
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Un très grand merci pour toutes ces informations déjà précieusement stockée dans un petit fichier.
Superbe travail LaBobine !!!! et quelle générosité de le partager si volontier.
Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Si ça c'est pas clair comme réponse !!

J'avais des questions sur les condo, mais la non.

Par contre tous les moteurs ne supportent pas de marcher avec un condo, pourquoi ?
Conception, qualité ?

Merci
Patrick
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
La construction d'un moteur triphasé digne de ce nom est totalement différente de celle du "vrai" monophasé, bien qu'extérieurement rien n'indique cette différence. En fait un rotor de monophasé est beaucoup plus gros que celui d'un triphasé pour la même hauteur d'axe, le nombre d'encoches au rotor n'est pas le même et l'épaisseur de la culasse est aussi différente.
De part ces caractéristiques que je viens vous donner + la qualité du moteur l'opération de conversion peut être de parfaite à minable. Vous pouvez aussi bien avoir un 2,2Kw qui marche très bien et être embété avec un 0,25Kw qui ne veut pas démarrer.
Je dois dire que c'est quand même avec les séries LS... de Leroy-Somer que j'ai eu le plus de succès et avec les "Pays de l'Est" les plus grands déboires.
Mais je dois vous dire aussi que j'ai quelques centaines de moteurs (en 30ans et +) qui marchent comme cela, car à l'époque on ne connaissait pas encore les convertisseurs/variateurs.
 
Haut