Terminé évaluation d'un moteur CC Siemens

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

jacques maurel

Bot usinages.com
Bonjour
Je souhaiterais avoir une évaluation du prix de ce moteur qui équipait un tour CN EMCO.
Merci.
J Maurel

moteur géné.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai le même (moteur) :wink:
Pour aider à l'évaluation, c'est un moteur à courant continu à excitation séparée.
Le ventilateur est alimenté séparément en triphasé.
La construction est extrêmement robuste, rien à voir avec les moteurs chinois de puissance comparable.

La valeur intrinsèque est de plus de 500€ à mon avis. Le problème est de trouver un acheteur. :???:

EDIT : je viens de regarder des brokers, il y en a un qui le propose à plus de 7000$ !!
EDIT 2: sur la baie : 1300€
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je partage l'avis précédent,

D'expérience ça vaut entre 100 et 2000 euros (voir plus). Je m'explique.

Un bon gros servo tu en trouves sur Ebay entre 100 (j'en ai acheté un de 1Kw avec frein et codeur Heindenan....) et 700 euros.
À ces prix tu peux espérer le vendre assez rapidement (entre 300 et 500 je pense que tu es dans le vrai).

Ensuite tu as les tarifs (délirant) des revendeurs qui ne sont pas pressés, qui assurent une relative qualité du produit et qui attendent le "pigeon" avec une machine en panne et prêt à payer le prix pour redémarrer au plus vite. Mais ça c'est de la spéculation, ce n'est pas la côte de ton moteur...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne qualité que l'on trouve de moins en moins,,,
Si tu équipes une machine de ce moteur il faut du courant continu pour l'induit variable de 0 à 400 V
c'est 3,5 CV!!! pour 2,6 Kw ,,,
L'excitation qui est séparée peut être montée en shunt, mais en excitation indépendante on as plus de couple au démarrage,mais nécessite une seconde alimentation en courant continu, plus faible mais souvent différente de celle de l'induit qui est variable ,,,
Tu pourrais aussi l'employer en dynamo en alimentant son excitation ou en câblage shunt et tournant à la vitesse par un moteur assez costaud( 10 CV,,,)tu aurais un groupe pour des résistances de chauffage et des lampes à filaments métalliques,,
le prix?
il ya déjà pour 500€ de cuivre s'il fallait le rebobiner, vers 750 à 1500 € cela semble correct, au vu du collecteur qui est impeccable,,, A ++
 
V

vax

Modérateur
Oui, j'ai donné mon expérience d'un servo (gros moteur + frein + codeur).

@mwm : une piste pour la roue à aube qui cherche à revivre sur le forum ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Vax
avec une excitation indépendante, on peut réaliser une génératrice qui tourne à toutes les tensions voulues en fonction de la vitesse,,,
En shunt il faut la vitesse de régime pour l'auto amorçage; donc créer la tension pour laquelle la génératrice est prévue,
qui sait ? il y avait un sujet qui est passé il n'y a pas longtemps,,, A ++
 
M

moissan

Compagnon
je viens de participer a l'instalation d'un variateur a thyristor gefran pour un gros moteur a courant continu de 30kw : on y voyait la même couleur du collecteur , bien noir ... l'instalateur r2m a cholet vendeur de gefran m'a rassuré en disant que la couleur noire du collecteur etait un signe de bon fonctionnement : couche de graphite lubrifiante reduisant l'usure des charbon : passer le collecteur au papier de verre serait un gaspillage produisant une usure inutile des charbon jusqu'à ce que la bonne couche noire se forme

tout ça pour dire que la couleur noire qu'on voit sur la photo du collecteur n'est pas une mauvaise chose !
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a quand même un petit HIC dans ce fil. On parle d'un moteur CC et effectivement on voit un collecteur MAIS les fiches signalétiques en photo ne parlent que de tensions alternatives 50/60 Hz de branchements étoile/triangle. Çà ne vous a pas frappé ?
Stan
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
c'est le ventilateur qui est en triphasé , selon Osiver .
 
V

vax

Modérateur
Par ce que ce moteur n'a pas de codeur... :)

S'il suffisait d'ajouter un ventile à un moteur pour en faire un servo.....

Je t'ai connu plus attentif dans la lecture des posts Stan :)
 
O

osiver

Compagnon
les fiches signalétiques en photo ne parlent que de tensions alternatives 50/60 Hz de branchements étoile/triangle.
Faux ! UNE plaque signalétique, celle du ventilateur.

Le moteur, c'en est bien un. Je ne saurais dire dans le tour d'où provient celui-ci mais dans ma machine (même marque même génération), l'asservissement de VITESSE, pas de position, est réalisé à partir d'un codeur sur la broche :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, on dirait bien un moteur d'un Emcoturn 320.
 
S

stanloc

Compagnon
Faux ! UNE plaque signalétique, celle du ventilateur.

Le moteur, c'en est bien un. Je ne saurais dire dans le tour d'où provient celui-ci mais dans ma machine (même marque même génération), l'asservissement de VITESSE, pas de position, est réalisé à partir d'un codeur sur la broche :wink:
Parce qu'un moteur asservi en vitesse n'est pas un servomoteur ?
@vax ; parce que tu es sûr qu'il n'y a pas de codeur dans cet équipage ? Avec autant de fils ? Et comme le dit osiver le codeur peut être bien ailleurs comme des règles linéaires, par exemple.
Chez moi la caractéristique sine qua non d'un servomoteur DC c'est que son collecteur (comme ici) a un grand nombre de lames. Ensuite on met le capteur que l'on veut là où on veut.
Stan
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'est bien un moteur DC, avec un ventilateur tri du coté opposé à la poulie, rien d'exceptionnel dans la partie moteur il ya 4 fils ; 2 pour l'induit et 2 pour l'inducteur,,, pour le ventilateur c'est aussi 3 fils + terre,,il n'y a pas de codeur ni de dynamo tachymétrique, un bon moteur qui sera bien refroidi en tout cas
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir!
+ sécurité thermique donc 2 fils en plus,,,
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de respecter le thème de ce sujet et de cette section, l'estimation.
 
E

jacques maurel

Bot usinages.com
Bonjour
Je vous remercie pour vos évaluations,
J Maurel

Edition de la modération : pour mettre l'objet en vente, merci de passer par le dépôt d'une annonce dans la section idoine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
D
Réponses
4
Affichages
706
debiu
D
D
Réponses
1
Affichages
659
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
S
Réponses
15
Affichages
837
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
C
Réponses
0
Affichages
721
chnapsou88
C
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Haut