Eval sur une année d'une BF 30 de chez Optimum

J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Donc après une année de "travail" avec cette pseudo-fraiseuse, le constat est plutôt accablant:

- deux cartes contrôleurs flinguées, - visiblement la partie "puissance" est plutôt mal conçue au niveau refroidissement des thyristors

- des faux-contacts " à la pelle " ce qui implique que sur 4 positions au rotacteur de façade, je me retrouve avec du fraisage en avalant, super!!!



Pour l'avoir décortiquée, de très près, je peux affirmer que la finition n'est sûrement par le point fort:

- quand le taraudage n'est pas assez profond , on rajoute des rondelles..

- au niveau du boîtier de commande, deux trous et un haricot pour fixer le radiateur thermique en face arrière , qui ne remplit pas du tout son rôle.

- les faux-contacts proviennent de sertissage vraiment très, mais alors très bizarres; serai curieux de savoir comment ils procèdent?????


Et pour ceux qui auraient l'excellentissime idée de me dire que j'ai pris des passes de "ouf", pour moi , 5/10 de mill en avance manuelle sur la gamme la plus basse de vitesse, c'est pas disproportionné...


Je vais arrêter là, sinon je vais être réellement très caustique avec les revendeurs/importateurs de cette grosse m...e.


Donc en résumé, vous avez perdu un client, avec ce qui va avec, de la métrologie, des fournitures pour l'usinage et autres....


Mon prochain achat, du VRAI MATOS : du Précis ou du Schaublin ...

Si c'était un soft , je jurerai qu'il sort de l'usine à bugs de Bill, du côté de Redmond.


Je souhaite d'excellentes vacances à tous les membres du forum.


PS : Pour info la carte complète avoisine les 700 Roros HT !!!!!!



J m
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour jm-66,

Tiens, comme personne ne t'a encore répondu, je vais être le premier à dire ce que tout les membres du forum disent dans un cas comme le tiens :-D

BF30 et toutes celles qui y ressemble, c'est du matos "léger", qui fait l'affaire si on est ni exigent, ni pressé...
Optimum n'est pas vraiment en cause (je ne les connais pas personnellement) car tous les revendeurs refourguent (sous des noms différents) exactement les mêmes machines Chinoises.
C'est PAS du MAUVAIS matos, c'est juste des machines basiques et pas très bien finies. Pour en sortir vraiment quelque-chose, il faut re-prendre sois même pas mal de choses (c.f. tous les post "customisation...").

Si tu veux passer à la catégorie supérieure, il n'y a pas de miracle : le matos neuf est trop cher. Il faut trouver de l'occase pas trop pourrit et la convertir toi-même en CN.
Regarde (si ce n'est déjà fait :wink: ) les post récent sur ce sujet (Yatery et Vbidou par exemple).

Sinon, pour ta carte contrôleur qui flambe, je suis quand même surpris que la panne se répète. Tu n'aurais pas un problème d'alim ?
Sinon pour les surchauffes, ce n'est pas sorcier : un p'tit ventilo 4x4cm (du genre qu'on trouve sur une vieille carte mère de PC) vissé directement sur le radiateur...
Il faut bien sûr vérifier qu'il y a de la pâte thermique entre les thyristors et le radiateur, mais je pense que tu le sais déjà :wink:

A+

Mr DUS
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pour répondre à JM-66, je dirais que j'abonde....
Ce n'est pas une BF30 mais une BF20 que je possède. La machine est arrivée à la maison en janvier 2010 et je ne l'ai utilisée pour le moment qu'environ 3 semaines. Le reste du temps elle a été soit incapable de fonctionner pour cause de pannes, soit renvoyée chez Optimachines pour une soi-disant révision. La liste des problèmes est longue et je n'évoquerai ici que les principaux: 5/100e de faux-rond sur la broche, flambage de 2/10e de la tête par rapport à la table et cela en poussant sur la fraise avec seulement 3 doigts, peinture grise qui part par plaques, le tirant de 12 s'est cassé net en serrant une fraise, changement d'un moteur, vis de déplacement transversal voilée d'origine. Tout cela ajouté aux problèmes que j'ai eu aussi avec le tour Quantum D210/400 reçu en même temps (un moteur et une carte vario changés), autant dire que mes rapports avec Optimachines sont à couteaux tirés. D'après eux les problèmes sur les moteurs et la carte vario sont de mon fait car je n'ai pas rodé les moteurs dés la réception des machines...
Les deux machines sont reparties chez eux à leur frais pour révision mais ils exigeaient que les frais de retour soient à ma charge. J'ai tenu bon et elles sont enfin revenues à la maison. Tous les problèmes sont toujours présents et à aucun moment la société n'a voulu les reconnaitre. Avec un en plus: désormais quand on tourne la broche de la BF20 à la main on sent très bien les billes des roulements de broche. Certainement du à un serrage carabiné pour cacher le défaut de faux-rond.


Mon plus gros regret n'est même pas d'avoir acheté des chinoises, je ne pouvais pas me permettre autre chose, mais bien de m'être trompé de fournisseur.
 
F

fred250

Compagnon
Vos mésaventures prouverons au moins au nouveaux que la pseudo qualité Allemande d'optimachine payer a prix d'or c'est totalement du vent et qu'ils vendent les memes chinoise que les autres, et encore je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui ce plaignent d'optimachine par rapport a d'autres fournisseurs.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir à tous, :-D

ne voyez dans mes propos ni moquerie ni cynisme !

il y a toujours eu une différence en acheter et investir et il y a un dicton qui dit : je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché ça revient trop cher :wink:

la qualité se paie mais il faut néanmoins avoir les moyens d'investir. Ne regrettez pas votre achat, il a vous a permis d'apprendre et d'évoluer :tumbsupe:

maintenant vous connaissez mieux vos besoins et le matériel !

Mrdus31, le dit bien ce sont des machines pas fini donc à reprendre dès leur livraison !

pour F6FC0 : 5/100 eme de faux rond sur une machine de ce type, je suis pas étonné.

jm-66 : malgré tout cela pense aux bonnes choses que tu as réussi à faire avec !

bon courage

Alproc :drinkers:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pour répondre à Alproc, malheureusement je ne me suis pas fait la main sur ces machines puisque l'usinage était mon premier métier avant de me tourner vers l'electronique. Par contre ça m'a bien servi pour me rendre compte de la m.... que c'est. Pas les moyens d'acheter beaucoup plus cher pour un simple hobbye, et aussi pas la place pour mettre de grosses bonne vieilles machines d'occase. Il ne me reste qu'a essayer de les rendre meilleures.
Une chose est sure, je ne veux plus rien avoir à faire avec Optimachines.
En ce qui me concerne le service après-vente, c'est zéro pointé !
Si des membres du forum ont réussi à réparer des BF20 avec des pièces d'autres marques je suis très intéressé. J'ai déjà tel chez RC.Machines, ils ne sont pas compatibles.

Fred250, hé oui c'est bien du vrai chinois de chine. Je suppose que la seule chose qui est en allemagne c'est leur centre administratif.
Avant d'acheter j'ai tel plusieurs fois chez Optimachines pour avoir quelques renseignements. J'ai eu plusieurs interlocuteurs qui m'ont tous chanté la même chanson mais avec quelques variantes: ils ont des chaines de fabrications en chine supervisées par des ingénieurs allemands. Le problème c'est que suivant l'interlocuteur les chaines se trouvent soit à Taïwan, soit situées à des endroits différents en chine. Avec le recul et l'expérience je trouve que ça fait beaucoup d'ingénieurs allemands à placer. Ils pourraient au moins s'entendre entre eux pour vendre leur baratin.
Le certificat de sortie de chaine avec toutes les vérifications est bien chinois et préconise que la machine n'a que 1 micron de faux rond sur la broche. On connait la suite.
Du grand n'importe quoi :???:
 
J

Jim

Ouvrier
opti

Bonjour, j'ai aussi acheté chez Optimachines et je n'ai pas eu de soucis même en cas de hic, les roulements du tour étaient pas très nets j'ai mis du SKF et il m'ont remboursé la différence donc je suis très satisfait pour le moment, il faut aussi faire la différence et travailler léger avec ce genre de machines c'est plutôt des jouets pas des machines outils car 100 kg ne peuvent pas rivaliser avec 2 ou 3 tonnes
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Je possède un tour D180 x 300 de chez Opti, , et je ne regrette pas ce choix
j'ai aussi eu des désagréments, le pignon 20 dents KC; le moteur et la carte de régulation grillé, comme c'était sous garantie je n'ai pas eu de problème pour le remplacement.
Par compte je m'inquiète pour l'avenir, la garantie est terminée et vu le prix d'un moteur et de sa carte!!!!!!
Je pense remplacer le moteur à courant continu par un tri avec un convertisseur de fréquence du type "Altivar" par exemple et d'améliorer certaines choses
Bonne semaine à tous
 
J

Jim

Ouvrier
C'est marrant mais moi aussi je pense remplacer les moteurs avec un altivar poiur éviter les mauvaises surprises
 
F

F6FCO

Ouvrier
Fred02 et Jim, vous m'intéressez beaucoup. J'ai aussi la hantise de la panne avec ces machines et vu mon expérience de la chose je ne les démarre jamais sans une petite angoisse. Vous pouvez développer l'idée des améliorations et de ce moteur Altivar ?
 
F

Fred02

Apprenti
Moteur courant continu de 600w et rpm 5600, il faut que je trouve un moteur tri tournant à 2000 /3000 tour délivrant une puissance de 600w à la broche en remplaçant des poulies.
Ca pourrait faire l'objet d'un post

IMG_2551.JPG
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir à tous.

Es que j'ai de la chance ?
Pour le moment je suis arrivé à la fin de mon premier ouvrage avec les machines visible sur mon topic.

Bonne soirée.

Micluc
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je crois que tu as beaucoup de chance Micluc.
Fred02, il faut aussi trouver un moteur avec des fixations et un axe compatibles avec les machines, ou alors usiner de nouveaux supports. Ouvrir un post pour cela serait bien. S'il faut usiner des poulies, c'est le genre de manip à faire avant que la machine ne tombe en panne :)
 
C

coredump

Compagnon
5/100? ma X2 tourne a moins de 5/1000eme de base!

J'ai pas réussi a griller le moteur ni la carte electronique, mais j'évite de travailler trop longtemps aussi.

Mais bon depuis j'ai changé pour un moteur tri, hauteur d'axe 63. Actuellement c'est un 250w, que je remplacerais par un 370 (le max dans cette taille).

N'oubliez pas une chose, la puissante des moteurs est une chose, leur facteur de service une autre (hors S1 pas de salut).
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour, les mécanos
je suis d'accord avec vous, Posséder une chinoise c'est des
fois une galère, il m'arrive de travailler hors capacité et il
faut se creuser la cervelle pour trouver la solution, mais j'ai appris pas mal de chose avec mon tour chester MF42 que j'ai
améliorer, c'est vrai que pour les gros diamètres, 550 w ça
fait juste.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
Mais bon depuis j'ai changé pour un moteur tri, hauteur d'axe 63. Actuellement c'est un 250w, que je remplacerais par un 370 (le max dans cette taille).

N'oubliez pas une chose, la puissante des moteurs est une chose, leur facteur de service une autre (hors S1 pas de salut).

Est ce que tu aurais une photo de ton montage et de ton moteur, je suis en train de faire la même modif.
 
J

jm-66

Nouveau
Eval sur une année sur une BF30 de chez Optimum

Bonjour,

Je m'auto-réponds suite à un mail envoyé chez Opti ; en fait, je leur ai dit que vu la fiabilité déplorable de leur m...e, je ne souhaitais plus qu'ils polluent ma boîte mail.....

Evidemment, le lendemain, j'ai eu une personne de chez eux, qui a eu le culot de m'affirmer " que chez Optimum, on ne laissait pas tomber les clients " et que, de plus, je ne figurais pas dans leur base de données !!!!!

Or , sur mon bon de livraison, d'où provient cette chinoise, d'après vous,même si elle est passée par un revendeur ????

Et en plus la blonde-très-moyenne-de-base qui m'appelle au téléphone,a sûrement trouvé mon n° dans sa boule de cristal.... le seul truc qui fonctionne chez eux, avec leur fou...e de gue..e incroyable !!!!!

Lamentable,vraiment pitoyable cette boîte de margoulins, je leur conseille de "coller au terrain" et de passer sur silence radio, et surtout d'y rester....

Dans le cas contraire, un reportage photo "gratiné" et argumenté sur les nombreuses non-qualité , ne va sûrement pas vous faire plaisir!!!

A chacun son tour, de rire jaune.....

Quand je vois certain SAV, pas capable de sertir correctement un fil de masse ,faire des soudures limites "froides", et pas savoir que cette carte a un potar à régler, pour éviter 200-300 tr/mn, dès le démarrage!!!!!!

Evidemment, toute similitude avec une personne d'un revendeur, existant ou ayant existé, serait purement fortuite.....
Et si la personne en question, possède un compte sur ce forum, cela s'appelle une coincidence vraiment très malheureuse....

Ya pas, quand on n'a jamais trouvé le moyen d'ouvrir une caisse à outils, cela se voit immédiatement; dans un sens il vaut mieux pour le trou abyssal de la sécu!!!!!

Ceci-dit, soyons plus constructifs, pour les prochains - et malheureusement il y en aura - le pont redresseur qui alimente le moteur est un GBU 1506 , sortie de 345 V continu et 5 A.

Sur la datasheet, le radiateur préconisé est une plaque de cuivre de 100 x 100 mm pour 1.6 mm d'épaisseur. A méditer ......

Je pense qu'on peut refaire une carte avec des PowerMosfet type N , de chez Fairchild par exemple; chez onsemiconductors,à part le cicuit dédié à leur commande, rien ne figure au catalogue.

Par contre, c'est vraiment du boulot; les deux alims pour du 12 V ou 20 à 30 V pour le MC33033 du classique, pour le reste plus dur....

Voir la doc sur le site de onsemiconductors et MC33033.

Pour le boîtier, c'est du classique, avec de la tole de 15/10 ça se fait en une bonne journée, en comptant les découpes et le pliage.

Avec un peu de soudobrasage pour des parties taraudées sur les bords.

Pour les bords tombés de ce boîtier, sans outils de "choumac" ,ainsi qu'une bonne enclume - un morceau de rail bien retouché , c'est super - n'espérez pas des miracles, le résultat sera de la tôle ondulée.

Façade en alu, et boutons de commande de Télémécanique pour un montage fiable.

Le plus "difficile" c'est au sujet du radiateur; pas trouvé de doc simple pour un calcul de dissipation thermique de PowerMosfet.

La seule doc, il y avait des intégrales qui trainaient, et le calcul différentiel, c'est un peu loin...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.


En résumé,"Opti" est l'équivalent de "Rond-di" en outillage .....

Le bonjour amical à tous les membres du forum,sauf à un marchand de flan - couleur rouge et noir, donc la ville rose -, il se reconnaitra.

Jm
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

il y la place de mettre un ventilateur style pc ou + petit ?
cordialement
 
J

jm-66

Nouveau
serrepattes a dit:
bonsoir,

il y la place de mettre un ventilateur style pc ou + petit ?
cordialement

Bonjour,

Non, le boîtier origine est tellement minuscule qu'un ventilo est pratiquement impossible à coller dessus...

Et vu le foutoir au niveau filasse , de l'intérieur, c'est plutôt à déconseiller....

Vaut mieux refaire carrément un vrai boîtier, pas très dur en tôle de 15/10 mm;par contre si on ne possède pas de plieuse, prévoir des trous sur la-les longueur(s) pour y serrer des plats pour les bords tombés...

A l'étau,sans guide, vos bords ne fileront jamais, ondulations à supprimer avec des outils de choumac et enclume avec un bon état de surface .

A plus et merci du message.


jm
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ben dis donc, quand on voit le prix de vente de la machine chez opti,
ça laisse songeur... :shock: :smt017
je ne regrette pas mon vieux haulin et ma vieille gambin, bon ok c'est pas le même encombrement non plus!
bonne journée quand même
hp
 
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Comme l'un de mes prédécesseurs sur le forum, je viens de refaire le boîtier; pas encore fini,c'est du temporaire vu qu'il me reste peu de temps. Pour les cartes, on verra plus tard ...

Par contre, je serai curieux de savoir, si l'ajout de ce ventilateur, sur une fraiseuse toute rouge, il me semble, a été bénéfique?


Des photos, quelques unes sont floues.



Un peu de doc sur les bldc:

Fairchild : http://www.fairchildsemi.com/collateral/250001-005.pdf
http://www.fairchildsemi.com/power/index_ff.html


Amtel : http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... oc2592.pdf

Freescale http://www.freescale.com/webapp/sps/sit ... BBBLDC8BIT

http://cache.freescale.com/files/dsp/do ... DRM077.pdf

FujiElectric http://w5jgv.com/hv-ps1/pdf/fuji_igbt_a ... 984%29.pdf



http:
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/61382/FUJI/EXB844.html

http://www.ixysrf.com/pdf/switch_mode/a ... ations.pdf

Ixys
http://www.ixysrf.com/pdf/switch_mode/a ... ations.pdf


Sensitron

http://www.sensitron.com/motorcontrollers.htm

http://www.sensitron.com/solidstate.htm

Onsemiconductor

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/pr ... MC33033DWG

Microchip
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... ote=en0215

http://www.jimfranklin.info/microchipda ... 00857a.pdf

http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... ote=en0121

http://www.microchip.com/downloads/en/A ... 00899a.pdf

International Rectifier

http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 00899a.pdf


http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-949.pdf

http://www.irf.com/technical-info/appnotes/mosfet.pdf

http://ww1.microchip.com/downloads/en/A ... 00899a.pdf


A étudier de très près, même si c'est assez "raide" ....

A plus .

Jm

PS: Pour les modos, ce post ne " dérapera " pas, vu que je me suis personnellement adressé aux personnes concernées....... Avec le lien de ce post , en pièce jointe.

Intérieur-Boîtier-2.JPG


Kit-2.JPG


Intérieur-2.JPG


Façade-avant.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans ce concert de critique, à l'encontre d'Optimachine, je voudrais juste tempérer.
J'ai acheté en 2006 un tour D320-630 et une BF20 et leurs outillages avec lesquels j'ai fabriqué des bricoles de toutes sorte, voir le lien. Je viens de la numériser.
http://picasaweb.google.com/DominiqueLab
Pour le tour rien à signaler tout a toujours baigné. C'est une excellente machine. J'ai juste gratté (voir le sujet grattage du site) pour paufiner l'alignement de la poupée mobile.
La BF 20 est certe une machine très légère (110Kg) forcément assez peu rigide, peu chère qui n'a pas de comparaison possible avec une machine 10X plus lourde. Certaines solutions technique sont effectivement limites.

J'ai remplacé un jeu de pignon en plastique sur l'ensemble de mes fabrications. J'avais la mauvaise habitude de changer de vitesse sans attendre l'arrêt complet. je n'ai même jamais changé les charbons du moteur qui doit avoir un paquet d'heures de rotation.
Cette machine nécessite de surveiller avec la plus grande attention le réglage des roulements coniques de la broche dès qu'une vibration d'outil ou un échauffement anormal est remarqué.
Ce point est essentiel car trop de serrage et le moteur peine et chauffe et la broche chauffe aussi, à l'inverse trop peu de serrage et les outils vibrent.
Je reconnais avoir démonté une bonne dizaine de fois la broche pour dégraisser,regraisser, et régler ce couple de roulement.. (ça fait jamais que 2X l'an)
Tout ça pour dire que c'est une petite bécane auquel il faut demander peu d'effort de coupe pour quelle donne longtemps. Il faut s'en servir d'abord pour faire des pièces pour améliorer sa mécanique: :-D
Ceci étant, j'aurais préféré une machine d'occasion d'une tonne, mais je ne pouvais pas la rentrer dans ma cave....
Quant'à mes rapports avec Optimachine, je n'ai aucun grief à faire
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, et oui moi aussi très content du service de Optimachine
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

voir ce genre de post quand on vient d'acquerir une BF20L (2 mois), ca fait flipper......

Enfin en relativisant,
- avec Optimachines j'ai eu Zero problèmes (négo, accessoire, machines...) tout c'est déroulé comme prévu et des réactions ultra-rapides.
- Un ami formateur en tournage/fraisage est venu m'aider à la mise en route en me montrant tout ce qu'il fallait pas faire avec....
- Par expérience, il y a toujours des lots à emmerde (80/20)...
- J'ai pris la peine de roder gentilment (Pas de grosse passe, pas de fonctionnement pendant 1h de suite sans refroidissement ...) ma machine pendant 5h. Seul constant, la broche est bien chaude au bout de ces 5h (pas de quoi me bruler).
- je sais ce que j'ai acheté, et je ne lui demande pas le même boulot qu'une fraisage de 3t

Par la suite, 7h d'usinage en quasi continue, durant laquelle j'ai essayé une passe de 2mm dans de l'acier doux (fraise à plaquette) => RAS (toujours la broche bien chaude)

Jeu de Broche RAS (c'est à dire < 1/100e), les roulements sont OK

Les tables (vis) RAS, mais j'ai mis un moteur pour l'avance longitudinale.

Bon c'est sur, je n'ai ni votre métier, ni de retour énorme (2 mois) et du coup je vais surveiller à la loupe (sous garantie) et vous tenir au courant.

Merci pour vos posts.
 
P

Papy54

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,
voir ce genre de post quand on vient d'acquerir une BF20L (2 mois), ca fait flipper......

Bonjour jp
Faut pas flipper, je crois que tu as pris ta machine par le bon bout.
Comme je tu l'as remarqué, la broche chauffe un peu et c'est le signe d'un bon réglage.
J'ai enlevé le capot supérieur ce qui permet conjointement de surveiller si le moteur ne chauffe pas trop.
Pour avoir l'avance auto, une règle numérique, etc..je me suis dit que le meilleur moyen était de la numériser...en minimisant tous les jeux fonctionnels.
Ci-joint le lien pour voir les modifs. qui permettent ensuite de faire des pièces bien plus compliquées, même pour le plaisir.

http://picasaweb.google.com/DominiqueLa ... BF20EnCNC#
 
J

jm-66

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelques pistes pour ceux qui cherchent une carte d'alimentation fiable.

Actuellement, je vous joins tous les schémas - réalisés sous Kicad - de la partie alim 340 V 15 V.

Fichier.brd et fichier.drl

Figure aussi toutes les références des pièces nécessaires, commandes Farnell dans ce cas.


La carte fonctionne la suite, le plus gros morceau, ce sera la partie commande du module IGBT....

Un peu loin de mon atelier, donc plus tard.


Un grand merci aux membres des forums us Edaboard et All About Circuits :supz:



Pour info vous avez un début de commande du module IGBT, sûrement des erreurs, alors à ne pas prendre tel quel......

Par exemple: les L1 L2 L3 sur le schéma sont des produits de chez Burklin . Chercher Chokes .



A plus.


jm Voir la pièce jointe Inital-Modifié.doc Voir la pièce jointe All-About-Circuits.zip
 
M

metal89

Ouvrier
Je vais pas en tartiner trop. j'ai un tour D240x400 et une BF20L. J'ai eu largement mon lot de merdouilles pour l'essentiel électronique et un problème de géométrie sur le chariot du tour.
Je n'ai eu aucun problème avec Optimachimes sur le SAV qui est du type grande surface. On remplace par une autre pièce parfois aussi mauvaise que la précédente et basta. Aux USA on nomme les boites comme Optimachines "box shifters" ...passeurs de colis.
Pour les machines chinoises tout a déjà été dit, elle partent à 300€ de là-bas et arrivent à 1200€ chez nous.En Chine il y a une politique de sous-traitance massive : si le lot tombe dans un entreprise familiale au fond d'une cour c'est le désastre, si c'est chez un industriel qui complète un plan de charge c'est déjà beaucoup mieux. Et il faut se souvenir de deux principes chinois : une pièce fabriquée sera une pièce vendue et si ça ressemble à l'original c'est que c'est bon.
Il y a cependant 2 choses que j'ai du mal à accepter :
- la publicité limite mensongère des distributeurs et leurs tarifs incroyablement élevés par rapport par exemple à l'Angleterre. Ces machines ne sont pas des machines de débutant mais des kits pré-usinés à améliorer et régler
- les erreurs de design des chinois à l'époque de la CAO pas chère sont inacceptables. On peut faire bien à coût équivalent. Sur le D240-400 le galet tendeur de la courroie ne tend rien du tout, la poupée mobile est une horreur infernale à régler.
Ceci étant certaines séries de voitures anglaises ou bien les premiers appareils photos japonais ont laissé aussi des traces durables. Le vrai problème est qu'entre ces machines amateurs assez approximatives et les machines d'atelier de type outilleur, pour lesquelles il faut être du métier et avoir accès à un vrai atelier pour les remettre en parfait état de marche, c'est le grand vide cosmique. Mon dilemme c'est que je je ne suis ni assez passionné ni assez expert pour décider d'investir pour le long terme des milliers d'euros dans du matériel reconditionné avec l'outillage et les accessoires qui vont bien. Alors je garde mes machines qui vont à peu-près pour du modélisme sans prétention. Si elles pètent j'en rachèterai si possible une équivalente et avec l'expérience acquise cela devrait aller plus vite pour la jauger, la régler et l'améliorer.
Mais pour faire de la vraie mécanique, de mon point de vue de débutant, faut pas y compter alors quand je vois que la BF20 est proposée en centre d'usinage CNC... je toussote un peu.
Ainsi va le monde

Patrick
 
F

Fred_Master

Apprenti
metal89 a dit:
.... Sur le D240-400 le galet tendeur de la courroie ne tend rien du tout, la poupée mobile est une horreur infernale à régler.

bjr

j'ai aussi un tour D240-400 et une petite fraiseuse BF16, par contre, j'ai la chance d'habiter pas trop loin de optimachine, donc en cas de doute / pepin, je peu me déplacer et en parler de vive voix .

A l'époque de l'achat de mon tour, j'etais passé chez eux, et aprés discution avec un techicien (un vrai, qui sait de quoi il parle, mais hélas ne travaille plus là aujourd'hui)..... j'hésitais entre le 240 à "courroie" ou un "vario" avec son régulateur de vitesse, bien plus pratique en théorie.... Il m'a directement orienté vers le "a courroie", me disant que: " les vario n'etait pas fiable, que c'etait du chinois et qu'une carte en panne couterait le prix du tour !, je serais plus tranquille avec un tour "mécanique""..... je ne regrette pas mon choix aujourd'hui :wink:

Je te rejoint sinon pour le "galet tendeur" qui a "explosé" à la premiere mise en route, les roulement ayant "un jeux fonctionnel" trés au dela du raisonable, celui ci est rentré en raisonnace destructrice :shock: .... en tout cas changé en moins de 3 jours par leurs SAV.

Pareil que toi pour la contre poupé qui est trés difficile d'alligner si on veut un temp soit peu percer dans l'axe :x impossible de l'aligner avec les vis de déaxage, dés qu'on tourne / serre, sa part dans tout les sens :mad: ..... la seul solution que j'ai trouvé, et qui marche pas trop mal, c'est de mette un axe dans le mandrin et qui va aussi dans le mandrin de la poupé, puis serrer celle ci, ensuite j'enléve l'axe pour y mettre le forêt ..... et la sa perce droit :wink: :supz:

voulou, faut s'adapter quoi !
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
O
Réponses
50
Affichages
8 271
Castor24
Castor24
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Haut