Evacuation des brouillards d'huille

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

Au boulot je bosse sur une petite fraiseuse 5 axes orientée dentaire ou horlogerie, donc petits outils et grande vitesses de rotation.
Il en résulte une vaporisation importante de mon liquide de coupe.
Par manque de place (petite pme) mon pc pour la cao et la fao est dans la même pièce que la fraiseuse.
Les jours où j'usine beaucoup je suis souvent pris de violentes migraines le soir, à long terme je m'inquiète pour ma santé aussi :???:
J'ai une prise d'aspiration proche de la fraiseuse que je pourrais raccorder mais je crains de caraméliser le conduit si je le raccorde en direct.
Existe t il des systèmes de filtration à brancher sur une sortie Ø100mm ?

Merci de m'avoir lu.

@+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, il ya des masques individuels ventilés , fais un tour chez HM pour le bois :smt002 :smt002
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ça existe, les plus simples sont des épurateurs centrifuges, et les plus évolués sont des filtres électrostatiques .
Ci dessous, un lien d'un fabricant, mais il y en a d'autres .
http://www.losma.fr/air-filtres.html
Bonne soirée,
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Sur les tailleuses de couronne de démarreur,
on avais un système qui brûlais les vapeurs, avec extraction sur le toit.
(vapeurs d'huile de coupe, en l'ocurence, de l'huile de noix).
Cordialement.
jpal7@
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème :-D

Mwm, je me vois mal bosser toute la journée avec un masque :wink:

Je suis allé faire un tour sur le site de losma, ça m'a l'air pas mal tout ça mais toutes leurs solutions sont motorisées, or moi j'ai déjà l'aspiration.
J'aimerais mieux un système passif, de préférence silencieux.
La machine est loin de tourner à des cadences industrielles, l'usinage n'est pas mon corps de métier.

L'idéal serait un bête filtre à changer de temps en temps mais je ne sais pas trop quoi utiliser comme matière.
Sur le carter de la machine il y a déjà une pseudo extraction passive, en fait une simple mousse de protection comme on a sur les ventilateurs de pc en milieux poussiéreux.
Ce carré de mousse est constamment gorgé d'huile, peut-être une piste?

Si je ne trouve pas de solution toute faite je pense faire une petite caisse avec plusieurs filtres en parallèle.
Qu'en pensez vous?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Et le système que tu trouves sur certaines hottes de cuisine ? un genre de plaque emboutie qui fait des chicanes ?

Quand je vois ce qu'il y a dedans quand on les lave :eek: ça passe au lave-vaisselle

a+
 
R

rebarbe

Modérateur
En fait en fouillant mieux je pense avoir trouvé quelque chose se rapprochant de mon idée.
http://www.losma.fr/air-filtres/pre-post-filtre/guard.html

guard.png
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Nikass a dit:
Salut !

Et le système que tu trouves sur certaines hottes de cuisine ? un genre de plaque emboutie qui fait des chicanes ?

Quand je vois ce qu'il y a dedans quand on les lave :eek: ça passe au lave-vaisselle

a+

Une idée à creuser effectivement, en en mettant plusieurs en parallèle et en finissant par un filtre en mousse.
Ces grilles doivent travailler par condensation je pense.
Le but étant juste de protéger la tuyauterie et le ventilateur en aval, les vapeurs, elles, seront rejetées dehors.
 
D

dupond

Apprenti
bonjour, la machine est carterisée car si ça n'est pas le cas ça permettrais de récupérer simplement une partie de ce brouillard par effet de parfois froide.
 
R

rebarbe

Modérateur
rebarbe a dit:
Sur le carter de la machine il y a déjà une pseudo extraction passive, en fait une simple mousse de protection comme on a sur les ventilateurs de pc en milieux poussiéreux.

Ca ne suffit pas, en plus je ne fais que du prototypage et j'ai souvent le nez dans la machine entre deux opérations, donc porte ouverte.
C'est dans ces moment là que je m'en prend plein le nez.
 
N

Nikass

Compagnon
rebarbe a dit:
Nikass a dit:
Salut !

Et le système que tu trouves sur certaines hottes de cuisine ? un genre de plaque emboutie qui fait des chicanes ?

Quand je vois ce qu'il y a dedans quand on les lave :eek: ça passe au lave-vaisselle

a+

Une idée à creuser effectivement, en en mettant plusieurs en parallèle et en finissant par un filtre en mousse.
Ces grilles doivent travailler par condensation je pense.
Le but étant juste de protéger la tuyauterie et le ventilateur en aval, les vapeurs, elles, seront rejetées dehors.

Je ne sais pas, mais quand tu regardes comment est foutu un sécheur d'air comprimé, c'est un peu la même idée. Ca se dépose en traversant les chicanes... pas par condensation mais simplement en exploitant la masse relative des composants du flux. Enfin, je suppose, mais dans la cuisine c'est efficace et ça coûte que dalle à essayer !

a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca coutera toujours moins cher qu'un système pro :wink:
Je sais bien que c'est la patrone qui paye mais c'est plus fort que moi, faut que je bricole un truc "à pas cher" :lol:
Déformation forumelle? (je vais le déposer celui là :wink: )
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Nikass a dit:
.... Ca se dépose en traversant les chicanes... pas par condensation mais simplement en exploitant la masse relative des composants du flux. Enfin, je suppose, mais dans la cuisine c'est efficace et ça coûte que dalle à essayer !

C'est ce principe (chicanes) qui est souvent utilisé pour commencer à épurer les vapeurs des bains de traitements de surfaces. Les vésicules plus lourdes que le gaz vecteur (air) ont plus de mal a changer de direction et viennent frapper les chicanes.

rebarbe a dit:
.... j'ai souvent le nez dans la machine entre deux opérations, donc porte ouverte.
C'est dans ces moment là que je m'en prend plein le nez.


Il faut dans ce cas que la vitesse d'air (débit d'aspiration) soit adaptée à l'ouverture; En première approximation il faut compter au minimum une vitesse de 0.5m/s (si mes souvenirs sont bons) si tu veux aspirer quelque chose
Ouverture de 1 m2 V=0.5 m/s ==> débit 0.5m3/s soit 1 800 m3/h pour le ventilateur
Le problème c'est que si tu es devant la source de vapeurs (par rapport au trajet de l'air) ben ce ne sera pas très efficace ou alors il faut faire un ouverture sur le coté recalculer le débit nécessaire etc ... et bien prevoir (ou concevoir en fonction de) l'emplacement de l'aspiration (tuyau de 100mm ou du système de traitement)

edit 1800m3/h au lieu de 18 000m3/h
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

La machine c'est celle là.
yenadent d40

d40.png


Comme vous pouvez le voir il y a une sortie d'air sur la paroie de gauche, c'est là que je compte puiser l'air.
Le ventilateur dont je dispose est de ce type.

tt-switch.gif


Je peux attendre une minute que le ventilateur purge les vapeur de la machine avant d'ouvrir la porte.

J'ai une bonne 10aine de mètres de gaine derrière le ventilateur, le but de ce post est de trouver un moyen de ne pas pourrir cette gaine.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Marc

Je pense aux filtres a choc comme sur les hottes de cuisines, facile a nettoyer et très efficaces pour les graisses

Pat
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Pat

C'est la même chose que ce que j'évoquais ? j'ignorais le nom de "filtre à choc" mais j'imagine que sur les cuisines, doit pas y avoir des tonnes de solutions

a+
 
P

patduf33

Administrateur
Je pense que c'est ce que tu exprimais aussi comme idée :-D

Pour le nettoyage un coup au lave vaisselle :wink:

Pat
 
P

ppt

Compagnon
Mousse de filtre pour aquarium
Plusieurs porosité possible = plusieurs etage de filtration
On passe le gros à la machine
On jete le fin
A+
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Chlore, très intéressant comme étude et solutions :-D

Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

ppt, j'ai peur que la mousse d'aquarium soit trop dense pour cette application, le ventilateur ne sera jamais asses puissant et je ne veux pas en mettre un plus gros et plus bruyant.
Merci chlore pour ce pdf, je ne l'ai que survolé pour l'instant mais ça a l'air complet comme document.

Pour l'instant je cogite sur une boite avec plusieurs filtres en parallèle combinant plusieurs filtres choc et un filtre mousse à faible densité en sortie.
Le tout raccordé sur la gaine qui se chargera d’évacuer les vapeurs résiduelles.

Je vous remercie tous de porter attention à mes problèmes :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
rebarbe a dit:
Je vous remercie tous de porter attention à mes problèmes :wink:

Qui sont aussi les nôtres, à moindre mesure surement, mais c'est pas rare que je me retrouve avec l'atelier dans le brouillard de temps en temps.
Et même si j'utilise un fluide vert, je ne suis pas sur que mes bronches apprécies au plus au point ce traitement :-D

Et ça fait un moment que je pense à une captation à la source des vapeurs pour les foutre directement dehors :wink:

Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai commandé quelques fournitures pour me bricoler un piège à brouillard.
J'ai pris un boitier en alu pour accroitre le phénomène de condensation, un filtre métallique pour hotte et de la mousse filtrante pour hotte également.
Il y aura un peut de boulot d'agencement pour combiner tout ça mais la facture est mince, une centaine d'euros :wink:
Je vous ferais un ptit reportage à réception de tout ça.

@+
 
K

kew

Ouvrier
bonjour rebarbe, quelques infos suite à la lecture de ton sujet
confronté au même problème, une entreprises avec qui je suis en contact a résolu le problème en 2 temps, identification du composé incriminant dans l'huile de coupe (test d'allergie etc ...), formulation d'une huile adaptée.
une autre piste, j'ai eu l'occasion de voir un centre d'usinage usinant de l'alu et de l'acier non pas avec une huile de coupe mais avec de l'air froid, incovénient le bruit mais plus aucun problème d'allergie, le gars chopait des boutons sur les mains.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Merci pour l'info :-D
Effectivement ma fraiseuse est équipée d'une buse d'air et d'une prise d'aspiration mais le résultat en terme d'état de surface n'est vraiment pas comparable.
Quant à faire des tests sur mon huile ça va être hors budget :wink:
Toujours est il qu'il vaut mieux pas de brouillard qu'un brouillard "bio", je reste sur mon idée d'évacuation.

@+
 
K

kew

Ouvrier
en me relisant, je m'aperçois que j'ai été peu précis (un comble sur un forum d'usinage), l'air froid, est soufflé et non aspiré. C'est de l'air comprimé qui est réfrigéré, je pense en dessous de 5°C, et qui permet en plus du refroidissement de l'outil et de la partie de pièce usinée par la pression l'évacuation dirigée des copeaux.
 
R

rebarbe

Modérateur
Non non, j'avais bien compris :wink:
Je précisais l'aspiration car c'est bien pratique pour éviter de pourrir la machine quand on souffle les copeaux.
Si le soufflage des copeaux était aussi efficace personne ne s'embêterait avec du liquide de coupe.
 
K

kew

Ouvrier
rebarbe a dit:
Si le soufflage des copeaux était aussi efficace personne ne s'embêterait avec du liquide de coupe.

je crois que certaines techniques sont peu connues tout bêtement, les habitudes ont souvent la vie dure :rolleyes: c'est une technique qui a bien de intérêt. Regarde le cas de la micropulvérisation si certains membres n'avaient pas fait des post de fond sur la question, beaucoup moins de membres ne l'aurait adoptée.
 
R

rebarbe

Modérateur
La micropulv je suis d'accord, l'ayant moi même utilisée.
De là à dire que c'est aussi efficace que l’arrosage à l'huile soluble...
Par contre c'est beaucoup moins pénible à mettre en œuvre mais question brouillard on atteint des sommets :lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
H
Réponses
18
Affichages
6 947
M
F
Réponses
16
Affichages
4 220
KY260
K
Haut