Euroturn manurhin

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous,
Ayant fait l'aquisition d'un Manurhin Euroturn retrofité Num 1040 , j'ouvre ce sujet pour voir si il y a d'autres utilisateurs de ce tour pour échange d'infos sur ce tour,

Suis je seul ici ? :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ben il semble que oui ce n'était pas très courant
Mes souvenir ancien .. Il me semble que manuhrin avait un une armoire de commande bien spécifique et comme tu le dit, ta machine a été retrofitée avec NUM tu trouvera quand même des infos sur NUM
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, des questions sont posées ici ou la et partent aux oubliettes, alors je me dis que si il y a des membres actifs du forum qui utilisent ce tour,autant se regrouper ici
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour,

Non Jéjé tu n'es pas le seul avec un tour manurhin, et un regroupement serait profitable à tous les utilisateurs.

Je possède un tour Manurhin Euroturn rétrofité avec une NUM 1040, provenance éducation nationale, mais je n'ai pas encore eu le temps pour le mettre en route, car il faut que je remplace le moteur de l'axe X.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
A trés bien !

C'est un retrofit fait par Manumeric aussi?

Pour ton moteur, qu'y a-t-il pour qu'il ne soit pas sauvable? ?
 
U

usicn

Apprenti
Oui retrofit par Manuméric, le rotor du moteur est brûlé et totalement bloqué, je vais le remplacer par moteur brushless et un nouveau variateur.

cordialement Usicn.
 
J

jéjé

Compagnon
OK, sinon, j'ai peut être une possibilité d'avoir un moteur.
Par ailleurs, je recherche les programme automate d'origine, et programme %9999.9 aussi
Je ne sais pas si tu as possibilité de récupérer ces fichiers sur ton tour?
 
J

jéjé

Compagnon
Oh le Numbackup complet! :eek:

Merci beaucoup!

Mon tour fonctionne avec des programmes automates fait par l'ancien propriétaire. Avec ton back up, je devrais retrouver mes petits!
Tu es bien avec la tourelle Baruffaldi?

Tiens nous au courant de ton changement de moteur!
 
J

jéjé

Compagnon
tu sais (ou quelqu'un sait?) où se cache les programme %9990 et 9999.9 dans ces fichier de sauvegarde et si ils sont editables?
 
U

usicn

Apprenti
Salut Jéjé

Oui c'est bien une tourelle Baruffaldi, les programmes %9990 et %9999.9 ne sont pas dans le fichier, ce sont peut être des macros résidentes en zone de mémoire protégée et propriété du constructeur, voir manuel opérateur NUM 1020/1040/1050/1060 chapitre 8.8 page 8-25.

Quel est ton problème avec ces 2 programmes.
 
J

jéjé

Compagnon
salut

mon problème est que je ne les ai pas. Le premier, si je ne me trompe pas, est le programme des POM automatiques (le programme lancé quand tu appuies sur depart cycle pour les POM). Là, je fais les POM manuelement. Ce n'est pas très gênant, mais tant qu'à faire....

Le deuxième, le %9999.9 contient les intitulés des codes erreurs, l'absence de celui là m’embête un peu plus

Je ne connais pas NUM, ils sont peut etre "cachés" dans Macro1,2 ou 3 du backup

Merci à toi
 
U

usicn

Apprenti
Voici un lien pour l'additif du manuel num 1040 T, au chapitre 5 page 20 à 22 tu trouveras toutes les explications pour le programme Pom automatique, si tu écris le programme pièce %9990 en supprimant les 2 lignes suivantes L0=1 G77 H9990.9 (axe Y) L0=8 F10000 G77 H9990.9 (axe C), car il n'y a que deux axes Z et X et si la macro résidente %9990.9 est encore présente dans la cn cela devrait fonctionner, ne pas oublier l'extension ".xpi" à la fin du fichier %9990.

http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/addtg.pdf
 
J

jéjé

Compagnon
Merci beaucoup Usin, je vais voir ça. La je viens de le déménager ans mon nouveau lol qui n'aura l'électricité que dans la semaine. Donc redémarrage du tour semaine prochaine
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour A tous

Quelqu'un connaîtrait il la tourelle de ce tour, une Baruffaldi (RH150 ?). Je m’aperçois que la mienne a du jeu. En prenant et levant le rotor où sont les portes outil, on sent (et entend) un jeu. Je mesure 0.2mm de jeu.

Ce jeu est bien entre rotor et bati de la tourelle.

Est ce que vous savez si ce jeu se règle? Quelqu'un a-t-il un eclaté de cette tourelle?

Merci de votre aide !

Jéjé
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour,

Je te remercie Jéjé pour la documentation électrique de la tourelle j'espère que le fabricant te fournira aussi la documentation de la mécanique car elle m'intéresse aussi.

Mon tour n'est pas encore opérationnel, mais j'ai fait la même manipulation et je ne détecte pas de jeu en rotation de la tourelle, tiens nous informé de la résolution de ton problème.


Cordialement Usicn.
 
J

jéjé

Compagnon
Pas eu de nouvelle de baruffaldi.
IL m'avait conseillé de démonter le disque, puis le moyeu pour voir.

J'ai démonté le disque... le moyeu, mais après je ne sais pas trop comment c'est fait derriere...donc je ne sais pas...il y a bien un ecrou à creneau ...que je n'ose toucher sans savoir ce qu'il retient..

POur info, j'ai découvert que le jeu n'est pas uniforme suivant la position de la tourelle, et il y a meme une position (la 8) où je ne sens aucun jeu...


Si vraiment ça tourne au vinaigre, il faudrait que je me dégote une tourelle multifix en remplacement, pour me donner le temps de l’ausculter au calme

Disque et moyeu démonté:
photo_24.jpg


Le moyeu démonté:

photo_25.jpg
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour,

L'un d'entre vous a t'il utilisé son manurhin, alors qu'est ce que ça donne ?
 
J

jéjé

Compagnon
Oh ben oui, il sert tous les jours :)

À part ce soucis de tourelle, depuis que je suis passé en multifix, ce qui suffit à mon usage, assez peu de soucis, il est agréable à utiliser, simple et efficace.... tout dépend de ton usage!
 
A

Anty

Nouveau
Bonsoir, ok :smt038

Mon usage, De tout et rien, des pièces simples, des filetages... Matiere acier et alu. Si ce n'est pas indiscret, que fais tu avec ?
Tu as une photo ou un lien des portes outils qui vont sur la tourelle baruffaldi, même si tu ne l'utilises pas?

merci
 
Dernière édition:
A

Anty

Nouveau
Ok, de belles pièces de bécane en tout cas :supz: le té tordu en particulier .

Merci pour les renseignements pour la tourelle

Dernière question, l'utilises tu pour faire tes filetages ? (question déguisée, je ne sais pas si tous les tours CN sont équipés pour en réaliser (je présume un / des capteur(s) dans la broche pour retomber dans le pas à chaque passes))...

Merci
 
J

jéjé

Compagnon
Oui , il fait les filetages sans soucis
Tu prévois d'en acheter un?
 
A

Anty

Nouveau
Bonjour et joyeux noël

Oui, enfin je l'ai même ramené fin de semaine dernière.
Beaucoup de boulot en perspective pour le remettre en route, je ne sais si l'armoire num 720 fonctionne encore, il manque l'écran.
Il va falloir que j'avance avec méthode (qu'il faut que je trouve) pour ne pas faire d'erreur et ne rien cramer (en espérant que globalement les variateurs d'axes / moteurs fonctionnent).. Au pire si la num est à jeter je passerais sur linuxcnc (j'ai un rétrofit d'un centre d'usinage que je souhaite faire plus tard, ce tour est l'occasion de découvrir tout cela, tout en laissant la fraiseuse utilisable avec l'armoire actuelle)
 
V

vozesrubras

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai une alarme défaut automate 148 sur mon vieux tour manurhin euroturn1 , suivant la doc des défauts c'est un problème d'arrosage, pourtant le moteur d'arrosage tourne bien en manuel , pouvez-vous m'aider, merci infiniment.
Eddy
 
W

Wajdi

Nouveau
bonjour
Je possède un tour Manurhin euroturn retrofite NUM 1060T mais depuis deux jours il affiche au démarrage SECU et le voyant def rouge s'allume
est ce que j'ai perdu le programme de l'automate?? ou bien problème hardware ??
merci d'avance
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
19 919
BUK Machines
B
M
Réponses
13
Affichages
1 164
JLuc69
JLuc69
phil21
Réponses
4
Affichages
865
saico
S
P
Réponses
51
Affichages
2 727
pro-ms
P
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
@
Réponses
18
Affichages
1 004
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut