euromac CX 1000 30 de 1999

  • Auteur de la discussion pouil
  • Date de début
P

pouil

Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive plus a demarer ma CN. Elle est sous XP

J'ai un probléme sur une carte mère ou il n'y a pas de pile.
Lors du demarrage l'ecran indique
cmos checksum -defaults loaded
CMOS battery failed

J'ai chercher la pile sans la trouver.
Pour info cette carte mère de 1999
Depuis quelques temps j'allais dans le BIOS et mettais charger le setup par deffaut et ca lançait Windows.
Mais la même en faisant ça je n'arrive plus à rentrer dans windows.
J'ai essayé toutes les touches mais rien n'y fait.

Euromac me dit qu'il faut changer completement la CN, ce qui me semble execif
Quelqu'un à une idée???.
Merci d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Tu as forcément une pile ou batterie, c'est elle qui garde les paramètres du bios. Comme Rémi a dit, voir si pas une batterie cylindrique soudée sur la carte ; fais une photo, ça nous aidera à la trouver !
A tantôt
PG
 
P

pouil

Nouveau
Bonjour, je suis tout a fait d'accord, sauf que je ne vois rien du tout.
Ci joint une photo du message de la carte mère, et une photo du message d'erreur.
MErci de votre aide

IMG_20190606_115528.JPG


IMG_20190606_114137.JPG
 
C

coredump

Compagnon
C'est le gros pavé noir en haut a gauche avec l’étiquette TITAN.
Ce genre de défaillance est connue, enlève l’étiquette qu'on puisse voir la référence exacte. Ce genre de composant n'existe plus mais certain ont bricolé un remplacement. certaines référence existent encore.
 
P

pouil

Nouveau
Super,, je redemonte la CN.
Par contre ce qui me surprends, c 'est que la machine ne veut pas se lancer, même quand je fais F1 (ce qui correspond a "continuer le demarrage". Tu penses que c'est coherent avec la panne de la pile?
 
C

coredump

Compagnon
Normalement il faut entrer dans le bios (touche DEL) et refaire les réglages (heure, periphériques), c'est peut etre ca le problème.
 
P

pouil

Nouveau
UN GRAND MERCI
J'en vois pour acheter sur le net
penses tu que les chiffres en dessous de Real time 9816A2 101870 sont important ou pas

IMG_20190610_093046.JPG
 
P

pouil

Nouveau
Et pour le BIOS, je n'arrive plus même en mettant parametre par defaut à rentrer dans windows.
Ca fonctionnait il y a une semaine mais maintenant ca bloque.
C'est ce qui m'inquiete un peu. Penses tu que la pile explique ça?
 
P

pouil

Nouveau
Ca n'a pas l'air simple...
Tu penses que les numero en dessous de RealTime sont importants. Car des DS 23B 887 j'en trouve
 
C

coredump

Compagnon
Pour la référence c'est DS12B887 ou DS1287. On en trouve sur aliexpress, ce sont surement des clones, vu le prix ca vaut le coup d'essayer.
Par contre est il soudé ou sur support?
 
P

pouil

Nouveau
Non, il est sur un porte circuit integrer. Du coup je l'ai dans la main. Ca c'est cool.
Par contre tu penses que je ne rique pas de cramer la carte mère en mettant un modèle avec les chiffres en dessous de Real time differents.
Je n'ai rien trouvé sur internet la dessus
 
C

coredump

Compagnon
Aucun risque, la référence c'est DS2B887, le reste c'est des references internes (fabrication semaine 16 de 1996 par exemple).
N'oublie pas qu'en branchant la nouvelle il faudra entrer dans le bios (touche DEL), remettre l'heure correcte et vérifier les paramètres.
 
P

pouil

Nouveau
Nickel.
Par contre ce sui m'inquiete beaucoup, c 'est que je devrais logiquement en cliquant sur "continue" pouvoir demarer Windows.
Du coup peut etre que des parametres ont "sautés". Et là je n'ai aucune info.
Tu penses que le simple fait que ce composant est HS peut justifié que la machine ne veule pas demarer?
 
Haut