Robotique Eurobot Junior 2017 - Space Rouffiac

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter la raison de mon silence au sujet des robots Space Crakers...
Donc en 2017 j'encadre une équipe de jeunes (une classe de CM2 !) qui participe aux Trophées de Robotique.
Cela prends beaucoup plus de temps que j'imaginais et je manque de temps à la fois pour faire le GR2017 des SC et pour faire la communication habituelle :sad:
Comme les Trophées de la région Occitanie vont avoir lieu samedi prochain, il faut quand même que je montre un peu le travail fait.
Sachant que nos pilotes de 10~11 ans vont devoir affronter des lycéens de 16~17 ans, notre force ne sera pas l'habileté... on a donc décidé de faire un robot très simple à piloter et un peu "bourrin".
On a donc décidé avec les enfants de se concentrer sur la tache la moins exigeante : les minerais :smt003
On verra la semaine prochaine si ce choix était le bon...

Comme l'encadrant de l'équipe dispose d'un atelier de fabrication pas trop mal équipé :wink: on a décidé de prendre un risque au niveau de la base roulante : elle doit permettre de franchir le "mur" de 44mm qui est en face du panier 8-)
On est donc partie sur des chenilles :
Flex 01.jpg

Là, c'est la première ébauche. La version finale est un peu différente.

Pour les minerais, on a choisi la solution la plus simple possible : un rouleau à peinture qui en tournant fait rentrer les balles dans une boite. L'astuce est que c'est le même rouleau qui va déposer les balles dans le panier en tournant dans l'autre sens. Pour cela, la boite est soulevée à 17cm du sol avec un simple pivot.
Boite en position ramassage :
Flex Robot - capture 01.JPG

Boite en position dépose :
Flex Robot - capture 03.JPG


Les bras jaunes sont là pour les cylindres, mais on ne sera pas très performants là dessus. La dernière séance d'entrainement des pilotes sera mercredi prochain, on verra s'ils arrivent a pousser un cylindre dans une zone de construction...

Pour la funny action, c'est un ressort tenu par un crochet qui propulse une petite fusée en plastique "home made".

Funny.jpg


Il y a une astuce pour tous les servos de modélisme que vous voyez : ils sont tous morts ! Plus précisément, ils ne contiennent plus d'électronique. Seule la partie motoréducteur est conservée et ce sont des microswitchs qui arrêtent la rotation en fin de course. Une diode permet de faire tourner le servo dans l'autre sens lorsqu'un microswitch est enfoncé. Je ne vous cache pas que pendant mon cour sur la diode une bonne partie de la classe a eu du mal à suivre... mais c'est pas grave, il se souviendront qu'ils en ont entendu parlé :-D

Pour finir, une autre botte secrète de notre équipe : le pupitre de commande.
Pour que nos pilotes soient à égalité avec les ados, le pupitre comprend un marche-pied de 20 centimètres. Et par la même occasion, il sert de "diable" pour transporter le robot :icon15:
pupitre.jpg


Les enfants ont adoré assembler tout ça et c'est très pratique car les pilotes ont les deux mains libres pour contrôler les actionneurs et la propu du robot.

Normalement, nous auront aussi un mini robot autonome basé sur un Lego Mindstorm. Je vous en parlerai dans un prochain post (celui là est assez long comme ça :wink:)

Bon, et puis je vais aussi essayer d'ouvrir bientôt le sujet sur les Crackers...

A+

Mr DUS
 
Dernière édition:
L

louloute30

Compagnon
Salut MrsDus,

Serait-ce un robot en contre plaqué ?
Pour les jeunes, vraiment, les chenilles c'est top, parfois lent comparé à d'autres, mais le robot est très stable malgré les manipulations hasardeuses des jeunes...
Tu as pris de la courroie pour tes chenilles ?

Le joystick est-il en micro switch ou en version potentiomètre ?

L'année dernière, les arbitres pour la phase d'homologation m'avait demandé de démonter mon boitier d'alim alors tout en bois, pour vérifier la tension de l'alim... Je te le dis au cas où tu ais aussi le tour. Cette année, j'avais légèrement modifié mon boitier en ajoutant une face en polycarbonate transparent qui permettait de voir l'étiquette du vendeur "12V"... (Et quelques 60A) et 5V 20A.
Et aussi, si tu as plusieurs fils entre ton robot et ta télécommande, il faut penser à tous les scotcher du début à la fin. J'avais espacé mes scotch de 20cm l'année dernière, ils m'avaient demandé de modifier ça. C'est le genre de trucs qui nous avaient perdre du temps lors de l'homologation. Quand à la canne, mieux vaut venir avec la sienne pour ne pas à avoir à utiliser la-leur qui n'a pas toujours l'anneau en bout.


Jusqu'alors, quasiment personne ne s'est occupé des minerais, ça pourrait être l'occasion de passer devant.
Au plaisir de vous voir qualifié pour St Quentin !
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut a vous :-D

Oui, le robot est bien en contreplaqué de 5mm. Et grâce aux encoches, les enfants ont pu l'assembler eux même. Le pupitre est en CTP de 10.
Les chenilles sont des courroies 25HTD5 de chez TriDistribution. C'est beaucoup moins cher que des chenilles LynxMotion...
J'ai volontairement fait un robot un peu lent pour qu'il soit plus facile à piloter pour les enfants. Par contre il est ultra puissant : deux moteurs RE540 12V 20W :twisted:
A propos de vitesse, j'ai été surpris par un robot des Trophées Île-de-France qui était tellement rapide que son pilote n'arrivait pas à le maitriser :smt011 (c'était pourtant un ado aux commandes).

Le joystick est à potentiomètre. C'est du très vieux matos que j'ai récupéré "dans la poubelle" mais c'est de la super qualité :-D
La commande des moteurs est faite avec une carte Sabertooth de chez Gotronic. C'est pas trop cher et ça fonctionne vraiment super bien en mode "tank".

Pour l'alim, je vais utiliser un pack LiPo 3S. Il est juste sous le tableau de bord qui est monté sur charnière (Space Crackers Style :mrgreen:)
Pour le fil, je me suis souvenu de ta mésaventure de l'année dernière ! J'ai fait passer tous les fils dans une gaine PVC tressée.
Quelle longueur de canne tu as utilisé ? Pour l'instant on as pris un simple manche à balai mais j'ai l'impression que c'est un peu court...

Concernant une éventuelle qualification en finale nationale, je suis partagé !
C'est pas impossible qu'on y arrive : l'un des pilotes a marqué 122 points :jar_jar: (29 balles+Funny+non-forfait). Mais bon, c'était sans adversaire :roll:
Par contre, organiser une traversé de la France avec les enfants (+institutrice+parents) et en passant une nuit sur place... tu sais mieux que moi la galère que ça risque d'être :homer:
Pour l'instant, je préfère ne pas trop y penser, laissons faire le destin :mrgreen:

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces détails techniques. Tu ne verras pas beaucoup de batteries aux trophées.
J'admire votre pupitre de commande. Dans le style des anciens jeux d'"arcade".
L'année dernière, nous n'avions pas envisagé de traverser la table, cette année non plus, donc, oui, pour nous, un manche à balai avec un mousqueton convient. Mais dans ton cas si tu vas chercher les minerais de l'autre coté une manche de 2 mètres serait un plus je pense, mais le petit qui va le porter va devoir faire de la muscu...

Si vous montez à Saint Quentin, bien sûr que je viendrai vous voir, et vous soutenir !
Pour vous loger, j'aurai bien un logement qui conviendrait à 3 ou 4 personnes. Tu pourrais y rester plusieurs nuits si besoin. Il faut juste que je trouve quelques meubles, ça pourrait se faire je pense. je t'envoie par mail un lien. Et pour l'institutrice, si elle est jolie, je devrais pouvoir la caser quelque part aussi :smt003

L'année dernière une équipe venait des alpes, 7H de route, ils sont venus la veille et sont repartis dans la journée du lundi. Je salue le courage des parents et de l'équipe d'avoir fait une telle escapade. Alors, si vous, vous venez - pour un week-end -, je serai sacrément bleuffé.

Quelque soit votre choix, sache que j'aurai de quoi héberger ta famille sur Saint Quentin si vous décidez de traverser toute la France.

Par contre, l'année prochaine, si tu recommences, dans ce cas je pense que je pourrai directement t'accueillir chez moi (je fais construire en ce moment).

Bon aller, Samedi, c'est le grand jour, on aura le temps d'en reparler après.

A plus.
Louloute.
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Salut les SC !
Si j'ai bien tout suivi vos petits jeunes sont qualifiés pour la finale nationale ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut K-Lean :-D

Hélas non, nous n'avons pas été qualifié :sad:
En quart de finale on est tombé sur les champions en titre et on s'est logiquement fait sortir.
Mais c'était un beau match : 100 points pour nous à 145 points pour Lycée Vieljeux. D'autres équipes on gagné leur quart avec moins que nos 100 points !

Bon, il faut vraiment que je publie un truc sur nos robots Coupe sinon la rumeur va courir qu'on se dégonfle :neo_xp:

A+

Mr DUS
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Ha ouais 100pts quand même, c'est bien pour un robot qui ne fait pas les modules !
Quand tu regardes les finales, il n'y en a qu'un qui est allé loin en faisant les balles. Tout le reste c'était sur les modules.

En tout cas quand tu voies la galere qu'ils ont eut à retourner les modules en manuel, je pense qu'on n'aura pas grand monde à faire le retournement en automatique.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Et encore, les points ont été marqué par notre "3ème meilleure pilote". On gardait les deux meilleurs pour les manches suivantes...
On avait entrainé 6 pilotes (et 6 perchistes) qui devaient passer chacun une seule fois sur scène. C'est plus sympa pour les enfants, mais c'est aussi une faiblesse par rapport aux équipes qui n'ont qu'un seul pilote ultra entrainé :|
Notamment, lors de notre troisième match, le pilote (totalement en stress) a accéléré trop fort en sortant de la zone de départ et il a renversé le robot sur le dos. Résultat = 0 point sur ce match :smt022
D'ailleurs, il faut que je montre la vidéo de notre dernier match. Le franchissement de la "muraille" de 44mm marchait super bien. C'est grâce à cela qu'on était compétitif même en ne faisant que les minerais :-D
Bravo Manon (et la perchiste Rachel) pour ce beau match :smt023
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
C'est vraiment chouette pour les jeunes de jouer comme ça.
En plus le robot bouge pas d'un poil comparé à une grande partie des bricolés qu'on voit partout.
ça donne l'impression que c'est super simple d'aller prendre les minerais.

On voit bien d'ici le passage de bordure en toute tranquillité. Bravo le mécano !
 
L

louloute30

Compagnon
Arch, c'est magnifique.
Ces jeunes ont toutefois une lourde charge sur leur épaule, "ne pas décevoir l'équipe". Bonjour la pression... Pourtant, ils l'a gèrent bien, et c'est simplement beau de voir ça. Ces jeunes ont vécu une aventure que peu d'entre eux vivent. Je dirai seulement, malgré tout le lourd travail que tu as fait MrDus, tu leur a apporté qqch d'inoubliable.
Bravo MrDus ! C'est tout à ton honneur, et on retrouve bien le MrDus que je connais !
 
P

pwet

Nouveau
Bravo pour cette aventure !
Honnêtement de notre coté, on a déjà beaucoup de difficulté à trouver du temps pour faire quelque chose qui justifie notre présence à la coupe, en l'état actuel des choses, je ne vois pas comment en plus on pourrait gérer une équipe de jeune correctement. Peut-être plus tard, on verra bien. En tout cas chapeau bas pour vous :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 682
Fran
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
Haut