Eurobot 2017 - CVRA

  • Auteur de la discussion romain_cvra
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Bonjour à tous,

Déjà en fin Janvier... c'est plus que le moment d'ouvrie notre topic pour 2017... :wink:

En ce qui concerne le software, nous avons décider d'adopté une approche plus simple que les année précédente, nous garderons le réseau de carte sur CAN, mais toutes les tâches de haut niveau (AI, navigation, etc.). Fonctionnera sur un microcontrôleur (STM32F407 / F429). Le PC (Intel NUC) restera et sera utilisé pour des tâches lourdes de calcul, agissant comme un «capteur intelligent». Cela rendra le système plus facile à programmer, à déboguer et à déployer.

Nous étions particulièrement intéressés à réduire la complexité afin de permettre à une seule personne de déployer le logiciel du robot.

Le point de départ évident était le cadre Aversive que nous utilisions déjà de 2012 à 2014. Ce cadre a été conçu à l'origine par une équipe française (Microb Technology) pour le concours Eurobot. Il a été écrit à l'origine pour les AVR 8 bits, mais nous l'avons modifié pour fonctionner avec ChibiOS sur STM32s.

Aversive nous fournit une pile de navigation complète. Cela nous a permis d'avoir rapidement une configuration exécutable, qui peut éviter les obstacles en utilisant notre système de balise de proximité.

En ce qui concerne l’électronique, nous somme entrain de développé une nouvelle carte d'alimentation pour nos robots.

Pour la mécanique, le petit robot s'occupera du ramassage des balles et de la dépose dans le panier. Le grand robot quand à lui s'occupera des modules lunaire, il sera toujours muni de deux bras.
Nous publierons au fur et a mesure de l'avancement du projet des images de la CAO. On est un peu à la bourre cette année, il y a encore pas grand chose à montrer...

A bientôt
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Vous embarquez un pc sur votre robot ? c'est pas gourmand en énergie cette bestiole ?
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Oui on embarque un pc depuis quelques années, depuis l'année passé nous avons un Intel NUC dans le robot. Cette année, pour le moment on en a pas besoin, on verra si on le met quand même ou pas dedans, j'ai garder la place au cas ou.
C'est 65W au maximum, on alimente le robot à 3.7*4=14.8V donc 4.4A au maximum.
C'est toujours beaucoup moins gourmand en énergie qu'une turbine :wink:
On tiens un peu plus de 1h lors de nos testes en générale.

A+
 
Dernière édition:
R

romain_cvra

Ouvrier
En avant première, la "main" de notre robot 2017 :wink:

ASM_000117_Main 1.JPG
ASM_000117_Main 2.JPG
ASM_000117_Main 3.JPG
ASM_000117_Main 4.JPG
 
T

TDS-Team

Apprenti
Elles vont etre enormes vos mains !!!

par contre je suis toujour aussi fan des petit actionneurs jaunes
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

On travaille pas dans les même domaines, mes systèmes doivent tenir plusieurs années sur batterie :D c'est la différence de référentiel

Beau travail de CAO en tout cas :)
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Merci :wink:

Elles vont etre enormes vos mains !!!
Elle font que 16mm de plus en diamètre que celle de l’année passé...
Mais oui elles sont assez grosse, le corps principale bleu fait 136mm de diamètre.
 
L

looplyla

Apprenti
vu votre logo, j'aurai parié sur 3 logements, pas 4, XD
 
M

Manta

Nouveau
Très belle modélisation est système qui m'a l'air bien chiadé, je vais avoir honte de présenter nos modélisations avec ça ...
Hate de voir ça en fonctionnement !
 
R

romain_cvra

Ouvrier
vu votre logo, j'aurai parié sur 3 logements, pas 4, XD
Hahaha :wink:
Ça aurait été sympa mais les contrainte du règlement prime sur le design et en plus, ça fessait presque pas de différence de diamètre de main.

Très belle modélisation est système qui m'a l'air bien chiadé, je vais avoir honte de présenter nos modélisations avec ça ...
Merci!
Ce qui compte, c'est pas la modélisation mais le résultat final :wink:
Je me réjoui de les voir!

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Romain,

Bravo pour le design de la main :smt038
Ta méca est toujours aussi impressionnante :smileJap:
Je vous souhaite plus de chance que l'année dernière !!

A+

Mr DUS
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Encore quelques jours avant de voir bouger tout ça ?
 
R

romain_cvra

Ouvrier
On y travail :wink:

Rendez-vous pour l'avant première en Belgique ^^
Il y a peu de chance qu'on soit prêt avant !

C9fQpCGW0AAPvvT.jpg
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Ce qu'il a de bien avec la Belgique c'est que ca te donne un jalon !

On n'y sera pas mais on suivra tout cela à distance :)
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Vos mains présentées comme ça on comprend bien qu'il y a un paquet de pièces
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Notre Debra a ramassé pour la première fois des éléments de jeu dans une fusée ce soir:
Encore un peu brusque mais on y travaille :wink:
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Ca claque. Vivement le montage complet et en utilisation
 
K

K-lean (Oleg) (Ensim)

Apprenti
Bravo messieurs les premiers homologués !
J'espere que vous arriverez à programmer d'autres modules.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
wika58
Réponses
261
Affichages
14 811
midodiy
midodiy
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
R
Réponses
40
Affichages
3 201
rt3ps39
R
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut